En tant que support alternatif, pensez au riz et aux légumineuses sèches comme les haricots ou lentilles crues par exemple. Si vous recouvrez la pâte d'un papier sulfurisé, tentez aussi le gros sel ou même les pièces de monnaie, qui auront l'avantage de ne pas rouler et de conduire la chaleur!
On veille à ce que les bords soient également recouverts, car la pâte a tendance à glisser vers le bas à la cuisson. On pique le fond de tarte avec une fourchette. Cela permet de faire circuler l'air sous la pâte et d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Les billes céramique fond de tarte permettent de cuire à blanc votre pâte tout empêchant cette dernière de gonfler ou de se détremper lors de la cuisson. Les billes cuisson assurent également une cuisson homogène, une pâte croustillante et une belle coloration de votre fond de tarte.
Il arrive d'en trouver en grandes surfaces mais il est plus facile d'en acheter dans les magasins spécialisés dans le matériel de cuisine ou sur Internet. Les prix varient en fonction du matériau et de la quantité. A titre indicatif, il faut compter environ 20 euros pour un kilo de noyaux de cuisson en aluminium.
Les billes de cuisson sont généralement en céramique. Elles font environ 1 cm de diamètre chacune et résistent aisément aux hautes températures. Que vous utilisiez un four traditionnel ou un micro-ondes, ces accessoires de cuisson sont sûrement vos meilleures alliés. Ils sont lavables et réutilisables à souhait.
Les tartes et quiches salées peuvent aussi nécessiter une précuisson à blanc pour assurer le côté croustillant de la pâte, particulièrement si notre préparation contient un appareil liquide (c'est le cas des quiches ou des tartes avec une base de sauce tomate ou d'un mélange aux oeufs) ou des ingrédients cuits à part.
La céramique est un excellent conducteur de chaleur et permet une cuisson homogène des différentes pâtes à tarte lors d'une cuisson à blanc. Elles ont un diamètre d'environ 1 cm chacune. Elles résistent parfaitement aux hautes températures.
La chaîne fond de tarte permet de cuire à blanc vos pâtes à tarte en évitant qu'elle ne gonfle. Il suffit simplement de poser la chaîne directement sur la pâte à tarte, son poids empêchant tout gonflement.
La pâte au fond du moule a le temps d'absorber le liquide de la garniture et de devenir mouillée. Ce liquide empêche la pâte de s'assécher, de brunir et de devenir croustillante.
Définitions. Mélange d'eau et de farine, additionné de jus de citron (ou de vinaigre blanc lorsque les quantités sont importantes). Le blanc permet d'éviter les effets de l'oxydation de la cuisson.
La réponse. Piquer une pâte à tarte : faire une multitude de petits trous sur pâte à l'aide d'une fourchette afin d'empêcher la pâte de cloquer et de se rétracter à la cuisson.
La cuisson à blanc consiste à précuire le fond d'une tarte sans la garniture. On procède ainsi p. ex. pour réaliser une tarte au citron ou des tartelettes aux fraises.
Idéal pour la cuisson au four de tartes, gâteaux, viennoiseries, cakes, le papier sulfurisé facilite le démoulage. Imperméable, il ne colle pas. Résistant, il supporte les températures élevées de la cuisson au four traditionnel.
Le polystyrène. Découpé en gros morceaux, ce matériau hyper léger peut être utilisé pour remplacer les billes d'argile dans un pot. Il se trouve également sous forme de billes.
La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
Si vous avez peur que ça aille trop vite, utilisez un four pré-chauffer à 180°C. Sortez le moule à tarte du four, puis enlevez toutes vos billes de cuisson en prenant soin de ne pas vous bruler. Laissez-les ensuite refroidir à l'air libre.
Piquez votre pâte
Bien sûr, cela dépend des recettes mais pour la plupart, il faut piquer la pâte pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Le gonflement de la pâte vient des bulles de vapeur qui se forment sous la pâte et qui ne peuvent s'échapper. La pâte gonfle alors sous l'effet de la pression.
Les astuces
La première solution est de placer le cercle à tarte foncé 5 minutes au congélateur pour figer les bords. Enfin, pour optimiser la réussite, recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé et disposer généreusement des poids de cuisson avant d'enfourner pour bloquer les bords contre le cercle.
Il suffit tout simplement de rajouter de la farine au fond du moule, même si le moule est beurré.
Ta pâte a certainement été trop travaillée ; elle est trop chaude. Pour éviter de te prendre la tête avec une pâte collante, fais comme moi : je la fais généralement la veille et je la laisse reposer toute une nuit au frigo afin qu'elle durcisse bien.
Une autre technique consiste à placer une feuille de papier sulfurisé et de recouvrir d'une autre plaque de cuisson pour aplatir la pâte et éviter qu'elle ne gonfle. Pour cuire la pâte, vous pouvez mettre votre four en chaleur tournante pour uniformiser la cuisson.
Cette action évite la formation de boursouflures sur les préparations en cours de cuisson, mais retournez-la aussitôt avant de l'utiliser. Les trous de piquage se trouvant dessous s'écarteront légèrement pour laisser sortir la vapeur qui se forme entre le moule et la pâte ne cloquera pas!
Le beurre ou l'huile de coco et la farine
Il suffit de prendre un pinceau et de badigeonner le plat ou la plaque avec du beurre ramolli ou de l'huile de coco. Vous pouvez utiliser toutes les huiles dont vous disposez, du moment que vous ajoutez une pellicule de gras, cette astuce va fonctionner.