Il y a 40 ans, Yannick Noah remportait Roland-Garros 1983 en battant Mats Wilander en finale. Une date historique pour le sport français et qui reste à ce jour le dernier Grand Chelem remporté par le tennis français masculin.
Vidéo - Yannick Noah, le 5 juin 1983 à Roland-Garros, 40 ans après !
Le 6 juin 1982, Mats Wilander s'impose face à Guillermo Vilas à l'issue de la plus longue finale de l'histoire de Roland-Garros, 1-6, 7-6, 6-0, 6-4, après 4 heures et 42 minutes.
Résultats détaillés de l'édition 1984 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Tchécoslovaque Ivan Lendl chez les hommes et par l'Américaine d'origine tchécoslovaque Martina Navrátilová chez les femmes.
Le 7 juillet 1986 , il devient numéro 3 mondial, ce qui reste à ce jour le meilleur classement ATP pour un joueur français. À l'issue de la saison 1986, il reçoit le Prix de la sportivité.
Gilles Simon
Il compte à son actif quatorze victoires en tournois sur le circuit principal, et fait partie des joueurs français les plus titrés. En réalité, après Yannick Noah, Gilles Simon s'impose !
En s'imposant samedi 11 novembre à Metz, Ugo Humbert a intégré la liste des joueurs numéro 1 français en fin de saison. Une liste qui comporte des grands noms, mais aussi quelques surprises. Vainqueur samedi à Metz, Ugo Humbert est assuré de terminer 2023 comme numéro 1 français.
La domination de Rafael Nadal
Pour l'année 2022, on lui comptait 40 victoires, pour 9 défaites.
Mené deux sets à zéro en finale, avant de l'emporter, le Suédois Björn Borg devient alors, à dix-huit ans, le plus jeune vainqueur de Roland-Garros. En finale, il vient à bout de l'Espagnol Manuel Orantes en cinq sets. L'Américaine Chris Evert (dix-neuf ans) remporte sa première victoire, sans perdre un set.
Résultats détaillés de l'édition 1980 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Suédois Björn Borg chez les hommes et par l'Américaine Chris Evert chez les femmes.
Chez les hommes, la France attend un sacre depuis 40 ans et la victoire de Yannick Noah en 1983. Chez les femmes, la dernière Française à s'être imposée est Mary Pierce en 2000. Le dernier vainqueur français à Roland-Garros est… une française !
Après une superbe victoire contre l'ancien vainqueur du tournoi Jim Courier, le numéro un mondial Pete Sampras échoue en demi finales face à Kafelnikov, obtenant ainsi le meilleur résultat de sa carrière à Roland Garros. Du côté des femmes, Steffi Graf s'impose pour la cinquième fois dans le simple dames.
Il y a 40 ans, Yannick Noah remportait Roland-Garros 1983 en battant Mats Wilander en finale.
Si aucun joueur français n'a remporté de grand chelem depuis Yannick Noah en 1983 côté hommes, et Marion Bartoli en 2013 côté femmes (dont Mary Pierce, qui est la dernière joueuse française à avoir remporté Roland Garros, en 2000), ils nous ont tout de même plus d'une fois bluffé lors de matchs marathonniens et ...
Histoire de Roland Garros. Les premiers vainqueurs de Roland Garros, en 1925, sont français : René Lacoste chez les hommes et Suzanne Lenglen, chez les dames.
Terre ( ext. ) Article principal : Internationaux de France de tennis. Résultats détaillés de l'édition 1985 du tournoi de tennis professionnel Internationaux de France de tennis remportés par le Suédois Mats Wilander chez les hommes et par l'Américaine Chris Evert chez les femmes.
Les Internationaux de France de tennis en 1995 voit la victoire de l'autrichien numéro 5 mondial Thomas Muster chez les hommes. Il bat en finale le 6e mondial, Michael Chang. Chez les dames, c'est l'allemande Steffi Graf (numéro 2 mondiale) qui s'impose en finale contre la numéro 1 Arantxa Sanchez.
À trente-quatre ans et dix mois, l'Espagnol Andres Gimeno a longtemps été le plus vieux gagnant du tournoi. Il remporte le titre du simple messieurs dix-sept ans après celui du simple juniors, en dominant, en finale, le Français Patrick Proisy.
Depuis 2007, Roger Federer est le joueur de tennis le mieux payé au monde. Mais si le suisse de 42 ans perçoit encore environ 88 millions d'euros par an, sa retraite en septembre dernier signifie qu'un de ses vieux rivaux porte désormais la couronne du joueur le mieux rémunéré.
Véritable expert sur terre battue, Rafael Nadal est de loin le joueur ayant remporté le plus de fois le tournoi de Roland-Garros. Entre 2005 et 2022, l'Espagnol a mis tout le monde d'accord en soulevant le trophée à 14 reprises, soit 8 fois de plus que le deuxième joueur le plus titré de l'histoire, Borg.
Novak Djokovic détient le record de 23 titres en Grand Chelem.
Avec 24 titres, Djokovic codétient le record absolu de titres du Grand Chelem, hommes et femmes confondus, et devance désormais Rafael Nadal de deux trophées.
Steffi Graf
La championne allemande a remporté le tournoi parisien à six reprises : en 1987, 1988, 1993, 1995, 1996, 1999. Elle décroche en 1988 le Grand Chelem, seules deux femmes l'ont réalisé avant elle, Maureen Connolly en 1953 et Margaret Smith-Court en 1970.