C'est la raison pour laquelle les scooters 50cc sont interdits d'utilisation sur autoroute ou sur les périphériques, du fait de leur moteur peu puissant et de leur vitesse maximale plafonnée à 45 km/h.
Idéal pour se déplacer en ville, le cyclomoteur, dont certains scooters font partie, est accessible dès l'âge de 14 ans. Mais conduire un scooter de la catégorie des cyclomoteurs (45 km/h et 50 cm3 maximum) comporte des risques et l'accidentalité reste très élevée, une des plus élevées de l'Union européenne.
50cc et porte-monnaie
En choisissant un scooter 50cc, comptez environ 7 euros pour un plein autorisant une autonomie moyenne de 150 km et oubliez les tickets de stationnement ! La consommation varie entre 2 et 3 litres au 100 pour un scooter 50cc contre plus du double pour une auto.
Derbi GPR 50 racing
Comme son nom l'indique il s'agit également d'un modèle sport tout comme le 50RS. Elle affiche au compteur une vitesse maximale estimée à 97km/h.
Citystar 50 Active Euro 4
D'ailleurs, il propose des performances exceptionnelles dont une puissance s'élevant à 3,4 Kw. Il s'agit du modèle le plus puissant des scooters 50cc.
Combien faut-il débourser pour une moto 50cm3 pas chère et neuve ? Le coût d'une moto électrique 50cc en 2021 oscille en moyenne entre 1 600 euros et 3 800 euros.
Dans cette catégorie, on retrouve un scooter 50cc pas cher et idéal pour tous les gabarits : le Kisbee 50 4T Active Euro 5. Le prix de ce scooter 50cc est de 1 699 euros. Il s'agit du modèle le moins cher de notre gamme.
À partir de 14 ans : un scooter 50 cm³ ou un quadricycle léger. Il est possible de conduire dès l'âge de 14 ans des cyclomoteurs dont la cylindrée n'excède pas 50 cm³ et ne dépassant pas 45 km/h de vitesse. En France, la conduite des quadricycles légers est également autorisée dès l'âge de 14 ans.
Les points forts d'un scooter 50cc
Si vous achetez un scooter 50cc à bas prix, il consomme moins de carburant et coûte moins cher au quotidien, c'est donc un moyen de retrouver une liberté de mouvement. Les coûts d'entretien et les primes d'assurance sont également très bon marché par rapport aux autres véhicules.
Pourquoi est-ce interdit ? Le débridage et le kitage sont des pratiques interdites car dangereuses. En effet, un cyclomoteur débridé peut atteindre 70 km/h, un cyclomoteur « kité » 90 km/h. Or, la vitesse maximale autorisée pour un cyclomoteur est de 45 km/h.
Même si un scooter 50cc ne peut pas accéder à l'autoroute, il peut cependant emprunter les routes nationales sans inconvénients. Dans ce cas, les conducteurs sont soumis au respect des réglementations locales comme les signalisations au sol, ou les panneaux de limitations de vitesse, appliquées à tous les véhicules.
Selon l'article R313-14 du code de la route les feux clignotants sont obligatoires sur tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0.5 T, dispositions qui ne sont pas applicables aux cyclomoteurs qui peuvent toutefois être munis de feux indicateurs de direction.
D'après le site MotoConseils un scooter 50 cc débridé peut atteindre les 70 km/h. Toujours selon ce site, certains modèles pourraient faire mieux et atteindre 80 ou 90 km/h en vitesse de pointe. En effet, les performances d'un scooter débridé sont différentes selon le modèle, mais aussi selon le mode de débridage.
Cagiva Mito 125
Cette italienne est très connue pour être une nerveuse et pour vous emmener proche des 200km/h. Sa vitesse maximale a a été estimée à 178km/h.
A quelle vitesse maximale roule une 125cm3 ? En règle général une moto ou un scooter d'une cylindrée équivalente à 125cm3 affiche une vitesse de pointe à 110-115km/h maximum.
Et c'est uniquement les marque Derbi ,Gilera qui les font . Et il y a les moteur type Am6 ,qui sont utilisés sur la plus part des autre fabriquants. (Yam ,Rieju ,Peugeot ,sherco etc... ) Ces deux type de moteur sont tout les deux très bon si tu respecte un minimum d'entretient .
Yamaha est très certainement un leader dans le marché des deux-roues motorisés et ce quel que soit le type de véhicule. Ainsi, ils sont présents sur le marché des scooters, des maxi-scooters, des motos et donc des mécaboîtes.
Pour enfourcher une moto ou un scooter de moyenne et grosse cylindrée, c'est le permis A2 qu'il faut obtenir. Le deux-roues ne doit pas dépasser 35 kW (47 cv) et avoir un rapport puissance/poids inférieur 0.2 kW/kg.
Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg. 3 roues d'une puissance maximale de 15 kW : kW : Kilowatt.
Dès 16 ans
Cyclomoteur : 2 ou 3 roues dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé (par exemple, scooter de 50 cm3)
Quelle est la moto 50cc la plus puissante ? La moto 50cc la plus puissante une fois débridée est l'Aprilia 50 RS. Il est possible d'atteindre une vitesse de 100 km/h avec cette moto.
Sur n'importe quel supermot 50cc (style derbi), ça passe, tu auras les deux pieds au sol (pas à plat, mais suffisamment). Après, sur une sportive, genre TZR, t'auras les deux pieds à plat au sol. 1m50 tu vas galérer mais ça doit pas te bloquer, si tu veux rouler sur un supermot 50, t'y arriveras !