La solution : l'essuie-tout ! Privilégiez-le en tissu, il sera alors réutilisable. On prend une passoire ou un entonnoir que l'on tapisse d'une feuille d'essuie-tout. Les fibres de l'essuie-tout vont retenir les gros éléments ou impuretés et vous obtiendrez un liquide clair.
La meilleure façon d'égoutter vos pâtes consisterait donc à positionner la passoire sur la casserole en superposant les poignées. Vous n'avez ensuite plus qu'à renverser le tout dans l'évier pour chasser l'eau de cuisson à travers les orifices.
La bonne façon d'utiliser sa passoire
Pour les prochaines fois, on vous conseille donc de placer la passoire sur votre casserole en la tenant bien, puis de verser l'eau dans l'évier. C'est plus rapide, et les aliments restent en plus au chaud dans la casserole !
Comment éviter que l'eau des pâtes déborde : avec une cuillère en bois. C'est sans doute l'astuce la plus connue. Elle consiste à mettre une cuillère en bois dans la casserole qui permettra à l'amidon de s'agglutiner et laissera ainsi suffisamment de place en surface pour permettre à l'eau de s'évaporer.
Article détaillé : Pastafarisme.
filtre, passoire, tamis[Hyper.]
Si vous aussi vous avez la flemme et souhaitez réduire les étapes de cuisson en économisant les ustensiles, faites cuire vos pâtes directement... à la poêle ! Il vous suffit juste de placer une poignée de pâtes dedans en y ajoutant un peu d'eau et de remuer de temps en temps.
Mettez-le dans un saladier avec assez d'eau froide pour le couvrir. Laissez-le tremper pendant au moins 30 minutes puis égouttez-le et rincez-le à l'eau courante. Vous pouvez le faire tremper pendant une heure ou deux avant de l'égoutter et de le rincer.
Garder l'eau des pâtes est aussi un geste écologique puisque le liquide peut se destiner à biens des usages. Elle peut à nouveau servir en cuisine, en l'incluant à la composition d'une pâte à pizza ou à pain ou encore à une soupe. Lors de leur cuisson, les pâtes rejettent de l'amidon.
L'eau s'accumule souvent autour du bord de l'assiette et ruine un magnifique plat. Ce surplus d'eau se crée lorsque l'eau et l'huile de vos pâtes et de votre sauce se séparent.
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
Il ne faut pas rincer les pâtes après la cuisson. Cette méthode était utilisée pour débarrasser les pâtes de l'excès d'amidon.
l'eau chaude pénètre dans les pores [des pâtes] plus rapidement que l'eau froide, car elle a moins de viscosité et moins de tension superficielle. » De plus, « L'eau peut séparer les molécules d'amylose et d'amylopectine de l'amidon de la farine qui gonfle.
Jamais de couvercle
- à feu vif et à gros bouillon pour qu'elles ne collent pas. Versez les pâtes dans l'eau bouillante et ravivez la flamme pour ramener rapidement l'eau à ébullition.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
En effet, il suffit simplement de passer votre riz trop cuit sous le robinet d'eau froide. Non seulement l'eau froide va stopper instantanément sa cuisson, mais ce rinçage va également permettre d'ôter l'excès amidon du riz, responsable de son aspect très collant et pâteux.
Pour avoir un riz qui ne colle pas mais bien moelleux à l'intérieur, préférez déjà un riz basmati. Mais surtout, passez-le sous l'eau froide juste après sa cuisson et ajoutez-y une petite noix de beurre. Votre riz sera parfaitement parfait !
À la première ébullition, ajoutez 10 grammes de gros sel par litre d'eau. Par réaction chimique, votre eau va s'agiter un peu plus, et c'est à ce moment qu'il faut y plonger les pâtes. De façon courante, comptez 8 minutes de cuisson pour des pâtes al dente, 10 minutes pour qu'elles soient cuites.
Pendant que l'eau chauffe, mettez vos pâtes dans un bol ou un saladier selon la quantité désirée. Cette fois vous pouvez prendre les pâtes que vous voulez, Spaghetti, Linguine ou autres, il n'y a pas de contre-indication. Versez l'eau bouillante sur les pâtes et couvrez. 15 minutes plus tard vos pâtes sont cuites.
Si votre sauce est visuellement trop claire ou bien un peu trop liquide, c'est bien souvent qu'elle contient un peu trop d'eau. Vous devez donc premièrement diminuer l'eau présente dans votre sauce, en la faisant bouillir. Rapidement, l'eau va s'évaporer et vous permettre d'épaissir votre sauce par la suite.
Pourquoi la passoire conique à fin tamis, permettant de filtrer les grumeaux, s'appelle-t-elle un «chinois» ? Apparu au XXe siècle, ce sens concret fait allusion à la forme du chapeau chinois.
Origine : L'expression est utilisée à partir de la fin du XVIIIe siècle. Ici, on fait allusion à la langue chinoise, qui est très difficile à comprendre, de part son écriture qui n'utilise pas de caractères latins. De ce fait, on l'emploie lorsque l'on veut désigner quelque chose d'incompréhensible.
Comme on vous le disait en début d'article, la passoire a pour première fonction d'égoutter et laver vos fruits, vos légumes, vos pâtes... Le chinois quant à lui s'avère particulièrement utile pour la réalisation de sauces. Outre le chinois et la passoire, vous avez peut-être déjà entendu parler du tamis.
Le chinois est appelé ainsi en raison de sa forme conique, qui inversé, rappelle celle d'un ancien un chapeau-chinois.