Qu'est-ce q une onde ?

Interrogée par: Joseph De Oliveira-Torres  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (46 évaluations)

Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible des propriétés physiques locales du milieu. Elle se déplace avec une vitesse déterminée qui dépend des caractéristiques du milieu de propagation. Il existe trois principaux types d'ondes :

Qu'est ce qu'est une onde ?

Modification de l'état physique d'un milieu matériel ou immatériel, qui se propage à la suite d'une action locale avec une vitesse finie, déterminée par les caractéristiques des milieux traversés.

Qu'est-ce qui provoque une onde ?

C'est une perturbation ou une agitation qui se déplace dans un environnement donné qui, en passant, le laisse dans son état initial. Ce mécanisme recouvre une grande variété de situations – depuis les vagues à la surface de l'eau jusqu'à la lumière, qui est elle-même une forme d'onde.

Comment expliquer les ondes ?

Une onde est un phénomène physique de propagation d'une perturbation. Sur son passage, une onde modifie de façon réversible des propriétés locales du milieu de propagation. Un exemple courant d'onde est la propagation des cercles lorsqu'on jette un caillou dans un lac.

Quels sont les 3 types d'ondes ?

Il existe trois principaux types d'ondes :
  • les ondes mécaniques se propagent à travers une matière physique dont la substance se déforme. ...
  • les ondes électromagnétiques ne nécessitent pas de support physique. ...
  • les ondes gravitationnelles ne nécessitent pas non plus de support.

[Comment ça marche ?] Qu'est-ce qu'une onde électromagnétique ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment se propage une onde ?

Certaines ondes se propagent uniquement dans un milieu composé de matière; il s'agit des ondes mécaniques. D'autres ondes peuvent être propagées dans un milieu constitué de vide; il s'agit des ondes électromagnétiques. De plus, la perturbation peut être perpendiculaire ou parallèle à la direction de l'onde.

Quel est le synonyme de l'onde ?

Synonyme : frémissement, ondulation. – Littéraire : orbe.

Quels sont les deux types d'ondes ?

Il existe en particulier deux grands types d'onde : les ondes mécaniques, dont la propagation dépend du passage à travers la matière ; et les ondes électromagnétiques qui n'ont pas besoin de support matériel pour se propager.

Pourquoi la lumière est une onde ?

La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.

Quelle est la nature de l'onde ?

Une onde est une perturbation périodique d'une grandeur physique qui se propage à travers l'espace. Les ondes mécaniques, telles les vagues ou les ondes sonores, ont besoin de matière pour se propager.

Est-ce que le corps humain émet des ondes ?

Savoir que le corps humain émet des rayonnements infrarouges, invisibles à l'œil nu et sans danger pour l'homme ».

Quel type d'onde est le son ?

Une onde sonore est une vibration qui appartient à la catégorie des ondes mécaniques longitudinales. Elle se propage grâce aux particules de matière de son milieu en créant des zones de compression et de raréfaction.

Qu'est-ce qu'une onde simple ?

Définition. Une onde est un phénomène de propagation ordonnée d'énergie, sans transport de matière.

C'est quoi une onde positive ?

La nature influe sur notre humeur. Nous sommes entourés d'une énergie qui peut être positive, ou néfaste à notre épanouissement. On en parle souvent comme des ondes positives ou négatives. Chacun de nous travaille activement, et parfois inconsciemment, pour attirer l'une ou l'autre.

Quelles sont les caractéristiques d'une onde ?

Une onde peut être caractérisée par sa célérité ainsi que par sa double périodicité, spatiale et temporelle. Le son est un exemple particulier d'onde dite mécanique possédant trois propriétés importantes : la hauteur, le timbre et l'intensité.

Pourquoi l'onde se propage ?

Certains types d'onde ont besoin d'un milieu matériel pour se propager. Par exemple, le son ne se propage pas dans le vide. La propagation d'une onde n'implique pas de déplacement des composants du milieu à grande échelle, mais plutôt leur oscillation ou la variation des propriétés du milieu traversé.

Quel est la plus grande longueur d'onde ?

Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.

Qu'est-ce qui produit la lumière ?

Ce qui produit la lumière est appelé « source primaire ». Ex. : le Soleil, une lampe torche, un ver luisant… On appelle « source secondaire » un objet qui renvoie de la lumière mais ne la produit pas - la Lune, un miroir - et tout objet suffisamment « réfléchissant » pour permettre d'éclairer un autre objet.

Qui produit de la lumière ?

1. On appelle source primaire, toute source qui produit de la lumière. Elle est visible, même isolée de toute autre source lumineuse. Le Soleil, les étoiles, la lave, le feu, les lucioles, les verts luisants, etc., sont des sources primaires de lumières.

Qui a découvert les ondes ?

Les ondes électromagnétiques ont été décrites théoriquement dans les années 1860 mais c'est Heinrich Hertz qui les découvre expérimentalement 25 ans plus tard.

Quelle est la fréquence ?

Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.

Quelle est la différence entre une vibration et une onde ?

En effet, la notion d'onde renvoie à une grandeur qui varie et se propage, dans le temps et dans l'espace (son, lumière, etc.). La notion de vibration, quant à elle, renvoie à l'oscillation d'un milieu (corde, ressort, etc.).

Pourquoi l'onde est circulaire ?

Une onde est une perturbation qui se propage suite à une vibration initiale. Si cette vibration est entretenue, l'onde peut être périodique comme c'est le cas pour cette animation. Une onde est caractérisée par une vitesse de propagation qui dépend du milieu.

Pourquoi l'onde est dite mécanique ?

→ On qualifie l'onde de « mécanique » car la perturbation est une déformation du milieu matériel lui-même... Et on qualifie l'onde de « progressive » car la propagation de la perturbation s'effectue de proche en proche plus ou moins rapidement.

Comment se propagent les ondes électromagnétiques ?

Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.

Article précédent
Quel est le synonyme de euphémisme ?
Article suivant
Qui possède un yacht en France ?