Deux personnes à haut potentiel se reconnaissent puisqu'elles ont les mêmes caractéristiques. Le partenaire idéal pour une personne surdouée regroupe les caractéristiques suivantes : Une intelligence émotionnelle et intellectuelle élevée. Une personne indépendante.
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.
La solitude intellectuelle chez le haut potentiel intellectuel. Autre raison de la solitude chez les surdoués c'est la solitude intellectuelle. En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins.
Mais lorsque les couples se forment, c'est toujours sur la base d'une parfaite complicité. Dans sa relation amoureuse, le Haut potentiel donne tout… et prend tout. Côté séduction, les HP sont particulièrement attirés par des personnes intelligentes et charismatiques.
Le surdoué réfléchit beaucoup et parvient à recueillir, à capter un grande nombre d'informations autour de lui et à faire des liens entre les différentes informations. Il est très difficile pour un surdoué de mettre son cerveau sur pause.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
1) Des centres d'intérêt différents de ceux des autres et plus profonds : Beaucoup de surdoués ont par exemple un certain mépris pour la télé-réalité. 2) L'hypersensibilité émotionnelle : Les non-surdoués trouvent qu'ils surréagissent et ne comprennent pas leur hyperstimulabilité.
Une fois sûr de sa relation, l'adulte haut potentiel se caractérise comme une personne zèbre en amour. Autrement dit, cela signifie qu'il est très attentionné et bienveillant envers son partenaire grâce à son empathie hors norme.
A l'origine de ce mal-être présent chez bon nombre de surdoué, on retrouve en fait la difficulté à trouver sa place. Un surdoué, qu'il soit un homme, une femme ou un enfant, a tendance à rechercher dans ses relations une intensité, une profondeur de la relation que l'autre n'est pas toujours à même de donner.
Leur partenaire idéal doit à la fois être séduisant. e et les stimuler intellectuellement pour ne pas s'ennuyer. La relation doit être source d'épanouissement, avec une personne capable à la fois, de les faire réfléchir et de les surprendre.
Tout d'abord, il faut que vous sachiez qu'il n'existe pas de métiers spécialement dédiés pour les hauts potentiels. Ils peuvent parfaitement s'épanouir dans plusieurs domaines, que ce soient dans la médecine, l'informatique, la musique, le journalisme, le management, la communication, l'entrepreneuriat ou autre.
12) Leur hypervigilance : Les surdoués sont très alertes, ils anticipent beaucoup plus les choses que les non-surdoués. Cette hypervigilance crée le sentiment d'être assailli en permanence par trop de données. Ce trop-plein d'informations sur le monde qui les entoure crée du stress.
Contrairement à ce que l'on pense, leur intelligence n'a rien à voir avec une question de Q.I. Il s'agit plutôt d'une manière différente d'appréhender le monde. Elles absorbent et analysent tout ce qui les entoure avec hypersensibilité. Elles font un rejet catégorique des faux-semblants et de l'hypocrisie.
L'amour intense
On sait que les surdoués ont tendance à être exigeants avec l'autre mais aussi avec eux-mêmes. Et ce désir d'obtenir de l'autre ce que l'on souhaite pour soi peut parfois être un poids dans le couple. Il y a aussi le fait que chez le surdoué, le partage de valeurs et de complicité est fondamental.
La sensibilité, l'intelligence, la lucidité, la curiosité mais aussi le doute rendent le zèbre attachant et peuvent même se révéler être une force dans la vie de couple. Ses capacités d'analyse et son hypersensibilité lui procurent une facilité à comprendre les besoins de l'autre, à saisir ses humeurs et à l'aider.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
Il est perçu comme intrusif. Il veut vivre des relations authentiques. Alors il creuse, il met à nu la personne et ça peut être mal vécu par la plupart des gens qui sont mal à l'aise avec leurs émotions et leur intériorité. Le HP veut aller au delà des apparences.
Une soif de compréhension, intense, émotive, indépendante, passionnée par la complexité, lorsqu'elles sont associées à la femme HPI, ces caractéristiques ont rapidement tendance à se transformer en hystérique, agressive, arrogante, étourdie, pleurnicharde.
Le surdoué est hypersensible
Les adultes surdoués souffrent en effet très souvent d'un sentiment d'incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles qui absorbent les émotions des autres et perçoivent leurs pensées, parfois même de façon bien plus marquée.
Zèbre est une autre manière de nommer les personnes surdoués, précoces ou à haut potentiels. Si ces mots veulent dire la même chose, certains sont lourds de préjugés, aux représentations parfois pesantes.
L'enfant précoce ne le sait pas. Il n'apprend pas, il sait. Le jour où cela devient un tout petit peu plus difficile, il a tendance à paniquer et à se dire qu'il est bête et que c'est trop dur pour lui. Il perd confiance en ses capacités d'apprentissage et globalement perd confiance en lui.
Il y a parmi les chercheurs et les cliniciens un consensus pour dire que le Haut Potentiel (ou HP, surdouance ou précocité intellectuelle) est présent de façon innée. Il se transmet de façon héréditaire ou majoritairement héréditaire.
Ils ont le sens de l'humour et jouent facilement avec les mots, acquisition précoce du second degré. Ils témoignent d'une indépendance d'esprit. Ils manient très bien la critique mais aussi l'autocritique. Ils peuvent faire plusieurs choses à la fois et donner l'impression de ne pas écouter.