Si vous avez fait le recensement citoyen, mais que vous n'avez pas encore reçu de convocation pour participer à la JDC, vous pouvez demander une attestation provisoire "en instance de convocation" à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ).
Que dois-je faire ? Retournez l'ordre de convocation de la JDC au centre du service national et de la jeunesse qui l'a établi (ses coordonnées apparaissent en haut à gauche de l'ordre de convocation) en précisant la raison de votre absence. Une nouvelle convocation vous sera envoyée dans les trois mois.
Rappel à propos de la JDC
La présence à cette journée est obligatoire pour tous. Elle est attestée par un certificat de participation qui doit être conservé. Jusqu'à 25 ans, il est exigé pour l'inscription au permis de conduire, ainsi qu'à tout autre examen et concours public.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Après avoir créé un compte personnel, permet de : Mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d'état-civil, d'adresse, de situation familiale et professionnelle.
D'une durée de 3 h 30 au lieu de 8 h (pas de déjeuner sur place), elle permet de durer les sessions sur un même site et une même journée, tout en respectant scrupuleusement les contraintes sanitaires. Son programme est centré sur les modules Défense et pris en charge par un seul animateur militaire (au lieu de deux).
La réalisation du séjour de cohésion dans le cadre du SNU est facultative mais peut valoir participation à la JDC. ⚠️ Pour recevoir votre certificat individuel de participation (CIP) à la JDC, vous devez obligatoirement vous recenser auprès de votre mairie ou en ligne.
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).
En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.
Pour chaque jeune Français de 16 ans, le recensement est obligatoire et doit être effectué pour notamment passer des concours et examen d'Etat avant l'âge de 25 ans comme le baccalauréat mais également le permis de conduire.
Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Son recensement citoyen (parfois appelé par erreur recensement militaire) fait, il reçoit une attestation de recensement. Il doit présenter cette attestation lors de certaines démarches (par exemple, pour son inscription au bac avant 18 ans).
Le gouvernement, avec son projet “le permis pour tous”, a décidé d'une mesure forte, concernant la gratuité du Code de la route, à l'occasion du Service national universel – SNU.
* Le service client de japd jdc est joignable directement. Le 118 707 est un service de mise en relation téléphonique indépendant des marques.
S'inscrire à un examen
Attention, votre participation à la JDC est obligatoire et nécessaire pour passer certains examens avant 25 ans (baccalauréat, permis de conduire…).
Tout jeune de nationalité française doit se faire recenser entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC).
Dès 16 ans le recensement est obligatoire pour tout jeune Français. Cette démarche est obligatoire. Elle est le préalable à la journée défense et citoyenneté et elle permet d'obtenir l'attestation de recensement nécessaire pour passer le baccalauréat, le permis de conduire ou d'autres examens et concours publics.
Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.
À l'heure actuelle, l'inscription au SNU se base sur le volontariat des jeunes. Dans les prochaines années, il devrait devenir obligatoire. Bon à savoir : en 2022, le SNU va concerner plus de 50.000 jeunes volontaires avant de se généraliser auprès de tous les adolescents d'ici 2022-2023.
Le Service national universel (SNU) s'adresse à tous les jeunes Français âgés de 15 à 17 ans en 2022 qui souhaitent s'investir dans une société de l'engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.
Le Service national universel est-il obligatoire ? Le séjour de cohésion (phase 1) et la réalisation d'une mission d'intérêt général (phase 2) prévus dans le cadre du SNU ont vocation à devenir obligatoires pour l'ensemble d'une classe d'âge.
Si la date proposée ne vous convient pas, vous disposez de 15 jours pour contacter votre centre du service national dont les coordonnées figurent en haut à gauche de l'ordre de convocation. Il vous sera alors proposé une autre date.
Vous recevez également votre certificat de participation à la JDC. À l'occasion d'un séjour en France, vous aurez la possibilité de demander à participer à une nouvelle JDC, si vous le souhaitez. Vous devrez vous adresser au centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de votre lieu de résidence en France.
Depuis mai 2019, les volontaires ayant participé au Service National Universel (également appelé SNU) ont la possibilité de passer le code de la route gratuitement, chez ObjectifCode.
pour une formule complète en auto-école avec une formation et le passage de l'épreuve, il faut compter en moyenne 300 euros. La structure s'occupe de votre inscription à l'épreuve du code. pour simplement s'inscrire à l'épreuve du code, il faudra débourser 30 euros (c'est le prix réglementé, fixé par l'État).
La JDC : Journée Défense Citoyenne est obligatoire pour tous les jeunes (2ème étape de votre parcours citoyen). A l'issue de la journée vous recevez un certificat de participation. Le SNU : Service National Universel est un engagement volontaire (autour de la cohésion sociale).