Si la « bague » décollée est mobile et que cela vous dérange de trop, elle peut être stabilisée en utilisant de la cire en attendant votre rendez-vous. Si vous êtes en déplacement ou en congés, il n'est pas toujours évident de trouver un autre orthodontiste ou un dentiste qui acceptera de recoller une attache.
Non, une bague décollée, ce n'est pas grave du tout!
De manière générale, c'est surtout le décollement répété de bagues qui va entrainer l'augmentation de la durée du traitement. Afin d'optimiser le traitement, l'orthodontiste décidera ou non de la recoller immédiatement.
Si l'attache décollée est sur la dernière dent de l'arcade dentaire et le que bout de fil est incommodant (mobile ou plié vers la joue ou la gencive), vous pouvez tenter de le plier vers la dent ou de le couper devant l'attache décollée (utiliser une petite paire de pinces coupantes ou un coupe-ongles).
Réduisez les sucreries, les frites et les sodas. Les aliments sucrés et les féculents produisent de l'acide issu de la plaque, ce qui peut causer des caries et favoriser les maladies des gencives. Les bonbons collants et mous, comme le caramel, peuvent également endommager les fils et desserrer les bagues.
Les« bagues » et attaches orthodontiques peuvent se décoller pour plusieurs raisons. La cause principale est l'application d'une force excessive qui brise la colle entre la base de la bague et la surface de la dent (choc, stylo en bouche, bonbons, chewing-gum…)
Un appareil dentaire classique avec bagues en métal coûte en moyenne 750 euros par semestre. Pour des bagues en céramiques, il faut compter 850 euros(2). Des aligneurs amovibles transparents (gouttières type Invisalign) coûtent en moyenne 1 150 euros par semestre(2).
Le ruban adhésif
Prenez un scotch double face. Formez un tube en enroulant le scotch sur lui-même. Insérer ce tube dans l'anneau afin qu'il se place entre la bague et votre doigt. Coupez le surplus de scotch à ras de la bague anneau qui tourne et le tour est joué, c'est invisible.
Pour déposer vos bagues, un rendez-vous de 40 minutes environ est nécessaire ; ce rendez-vous est simple et sans douleur. Votre orthodontiste commencera par utiliser un instrument dentaire minuscule pour enlever les anneaux élastiques qui entourent chaque support afin de connecter le système de fils.
Réparation de prothèse dentaire : État d'urgence!
En cas d'extrême urgence, vous pouvez utiliser de la colle liquide (krazy glue) pour vous dépanner. Mais faites bien attention de bien replacer les morceaux aux bons endroits. Ne bougez pas pour un court instant, le temps que la colle fixe bien les morceaux.
Les causes fréquentes de casse des prothèses
Le fait de manger des aliments durs, l'endommagement thermique (l'effet qu'ont les choses chaudes et froides sur votre prothèse), ainsi que la consommation d'aliments et de boissons très acides font également partie des causes fréquentes de la casse des prothèses.
Des arcs dentaires métalliques sont ligaturés sur les brackets et les bagues. Les arcs exercent une pression sur les dents qu'ils dirigent vers la bonne position. Les arcs sont habituellement réglés une fois par mois, le résultat final étant atteint au bout de quelques mois à plusieurs années.
Afin d'assurer un collage efficace, il faut utiliser un produit qui prépare la surface de l'émail. Ce produit est appliqué 30 secondes sur la dent puis on rince. Après avoir appliqué un nouveau produit appelé adhésif sur la dent, le praticien positionne les brackets sur les dents.
Pour rétablir une adhérence idéale durablement sans changer de dentier et ne plus utiliser de produits de fixation pour prothèses ,il vous suffit de recharger vous même votre prothèse dentaire actuelle même ancienne avec une résine dentaire souple compatible avec votre dentier pour combler ce vide .
En moyenne, un patient garde un appareil dentaire 18 mois. Les écarts de durée peuvent pourtant être importants. Cette durée peut varier entre 6 mois pour un traitement rapide et efficace et plus de 30 mois pour les cas extrêmes.
Principe de la prise en charge par l'Assurance Maladie
Les traitements d'orthodontie ou traitements d'orthopédie dento-faciale (ODF) sont pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés à 70 % ou 100 % sur la base de tarifs dits « de responsabilité » et sous conditions.
Qui : les publics les plus démunis ont accès aux dispensaires dentaires, mais également les personnes dont les revenus sont peu élevés. Comment : il suffit de vous rendre dans un dispensaire dentaire pour présenter votre situation et accéder aux soins qui vous sont nécessaires.
Dans ce cas là, la bague peut se promener sur le fil. Il peut cependant arriver qu'elle se détache de la dent ainsi que du fil et se retrouve libre. Si c'est le cas, elle peut être avalée, pour éviter ce genre de situation, vous pouvez utiliser une colle pour appareil dentaire permettant de bien accrocher la bague.
L'assuré peut aussi demander un contrôle de ses appareils auprès de sa caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) dans les 15 jours suivant son achat si l'appareil livré ne lui semble pas adapté à ses besoins. L'assuré doit donc contacter le professionnel de santé afin de faire le point sur sa situation.
Si cela n'est pas possible, saisissez un miroir et une pince à épiler. Attrapez le milieu du fil et pliez-le pour pouvoir le remettre en place sur la bague. Si vous vous rendez compte qu'il continue à vouloir sortir de la bague, utilisez de la cire dentaire pour le remettre en place.
Pour cela utilisez un accessoire en métal de forme conique spécialement conçu pour ajuster les anneaux. Faites glisser la bague le long du cône jusqu'à ce qu'elle soit bloquée et tapoter à l'aide du mallet en tournant le cône en métal au fur et à mesure.
Il est possible de retrouver de la colle époxy dans les grandes surfaces au sein des rayons colles ou bricolage mais également dans des magasins spécialisés (bricolage) et sur internet. Cdécomania vous propose de découvrir une large gamme de colle époxy de toutes les grandes marques : Sader, Pattex et Loctite.
S'il s'agit d'un bijou en argent, vous pouvez mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former un pâte, puis frotter le bijou avec, ou le frotter à l'aide d'une brosse à dents et d'un peu de dentifrice.