L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu. Le rouge signifie son lien avec le monde terrestre. Le bleu (plus ou moins foncé) est la couleur spirituelle par excellence. Par analogie avec le ciel.
Ils y font des taches outremer qui se mêlent au rouge terrestre. La couleur bleue (céleste), qui coule sur le sol, enveloppe le corps de Marie, dont le manteau est peint dans les mêmes nuances que les nuages. Aux 14ème et 15ème siècles, les vêtements de la vierge sont presque toujours peints dans ces deux couleurs.
Les Vierges noires sont des effigies féminines qui appartiennent à l'iconographie du Moyen Âge européen. Elles figurent généralement la Vierge Marie, mais certaines d'entre elles représentent également Sara la noire ou sainte Anne. Elles tirent leur nom de leur couleur sombre, souvent limitée au visage et aux mains.
Pour le christianisme, le vert, couleur emblématique de la vie nouvelle et de la pratique naturaliter christiana, est associé à la fertilité de la terre et à l'état de grâce.
L'idée que la virginité de Marie a été préservée lors de la naissance de Jésus vient de l'Évangile de Matthieu, chapitre 1, verset 25, où il est écrit que son mari n'a pas eu des relations sexuelles avec Marie au cours de sa grossesse : « Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il ...
Donc, de même, Jésus sera appelé, non seulement Jésus, mais aussi "Emmanuel" (Luc 1,26-35). Ainsi, si l'Evangile de Luc décrit Marie comme "vierge", c'est pour montrer aux Juifs que Marie incarne et représente la Fille de Sion, qui est elle-même décrite comme vierge.
La Vierge à l'Enfant, ou Madone, est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses, renvoyant à la Nativité du Christ et à la maternité de la Vierge Marie.
Le vert, c'est la couleur de Satan, du diable, des ennemis de la chrétienté, des êtres étranges : fées, sorcières, lutins, génies des bois et des eaux.
Rouge. Le rouge, en liturgie, se réfère à l'Esprit saint, à la passion du Christ et aux martyrs.
L'habillement caractéristique de Marie est une robe rouge, recouverte d'un manteau bleu. Le rouge signifie son lien avec le monde terrestre. Le bleu (plus ou moins foncé) est la couleur spirituelle par excellence.
D'après les Gitans, elle est leur protectrice attitrée “Sara-la-Kâli”, un mot tsigane signifiant aussi bien gitane que noire. Lorsque le roi René demanda l'exhumation des ossements des Saintes – les deux Maries – un troisième squelette de femme fut trouvé.
Elle est accordée à la personne handicapée âgée d'au moins 21 ans (3) dont l'état physique ou psychique a réduit sa capacité de gain à 1/3 ou moins de ce qu'une personne valide pourrait gagner sur le marché général de l'emploi.
Les personnes de signe Vierge sont nées entre le 23 août et le 22 septembre. La Vierge est un signe associée à l'élément terre, qui représente le pragmatisme, le côté terre à terre, le réalisme et le pratique. C'est également la stabilité, le sérieux, l'ambition et le calme, parfois la timidité et la froideur.
Généralement associée à l'apaisement et à la stabilité, la couleur bleue fait aussi référence à la confiance, à la loyauté ou à la vérité. Le bleu est également étroitement lié au bien-être et à la spiritualité. Il est souvent associé par exemple à la sérénité, à la sagesse et au rêve.
Sur le devant de la médaille, on peut voir la Vierge Marie. Ses pieds sont posés sur une demi-boule qui représente le demi-globe terrestre. Elle écrase aussi sous son pied un serpent. Le serpent chez les juifs et les chrétiens représente Satan et les forces du mal.
Septième couleur de l'arc-en-ciel, le bleu indigo est une nuance de bleu profond qui tire très légèrement sur le violet. Cette teinte est utilisée depuis l'Antiquité. Très populaire au moyen-âge, elle était produite en Europe à partir de la guède (ou Pastel des Teinturiers).
La couleur blanche est celle de la divinité. Les partisans de l'usage des couleurs dominent à partir de la fin du XII e siècle. Les couleurs principales médiévales (blanc, jaune, rouge, vert, bleu et noir) se diffusent alors sur les vêtements et dans les églises.
Le bleu nous fait penser au ciel et à la mer, c'est pourquoi cette couleur froide symbolise le calme, la paix, la sagesse, la fraîcheur, la sensibilité et l'infini.
Le violet est la couleur du deuil et de la pénitence, il est porté durant l'Avent, le Carême et pour certaines messes votives. Il est aussi porté lors des funérailles.
Jaune : Lumière, chaleur, prospérité, richesse, joie, énergie mais aussi maladie, folie, mensonge et trahison.
Le noir est la couleur du pouvoir, de l'élégance et de la sophistication.
Ce n'est pas sans raison : le jaune et le vert associés constituent les couleurs de la folie.
La vierge noire, la protectrice de La Réunion
C'est à la Rivière des Pluies, à proximité de l'église de Sainte Marie que vous pourrez trouver la statue de la Vierge Noire, qui aurait jadis sauvé un esclave en fuite. Elle est depuis vénérée par les Réunionnais et fidèlement fleurie.
La Vierge à l'Enfant (en italien : Madonna col Bambino) est une peinture religieuse de Sandro Botticelli, datant de 1467 environ, conservée au Musée du Petit Palais à Avignon.
Où se trouve la Madone noire ? La Vierge noire est située à l'arrière de la basilique de Montserrat, surplombant l'autel. En entrant dans l'atrium de la basilique, vous verrez une porte sur la droite. Entrez par cette porte où vous rejoindrez la file d'attente pour voir la Vierge noire.