Couleur obtenue en mélangeant du rouge, du bleu et du jaune, le brun est une couleur chaude que l'on retrouve dans de multiples nuances.
Ainsi les nuances entre le rouge et le jaune, marrons et roux inclus sont considérées comme des couleurs chaudes ; les nuances allant du bleu-vert à l'indigo, gris ne tirant pas sur le brun inclus, sont considérées comme froides.
Les couleurs froides sont les bleus, les verts et les violets. Dans un ton pastel, les couleurs froides sont souvent employées dans le style scandinave, associées à des couleurs neutres comme le blanc, et à des matériaux plus chauds comme le bois.
Le rouge, jaune, orange et beige/crème sont des couleurs chaudes tandis que le bleu, le vert et le gris sont froides.
Les bruns sont des couleurs sombres, grisâtres ou de coloration médiocre, avec une dominante de couleur chaude.
Si vous êtes du genre à porter des couleurs claires et vives, comme le violet, le bleu, le vert ou le rose, misez sur un brun froid. Enfin, si vous êtes adepte des couleurs chaudes très naturelles comme le jaune, le marron et l'orange, un brun chaud vous ira à merveille.
Beaucoup de gens utilisent l'appellation cheveux châtains comme un synonyme des cheveux bruns. Mais saviez-vous que le brun couvre en réalité une large palette de teintes, du marron clair au marron moyen, et allant même jusqu'au noir ? Cela peut paraître surprenant, mais les cheveux noirs sont en fait un brun profond.
Il existe plusieurs moyens de déterminer les sous-tons de son teint. La première méthode consiste à regarder les veines de vos poignets. Si elles sont vertes, vous êtes plus susceptibles d'avoir le teint chaud. Si elles sont bleues, le teint froid, et si c'est un mélange des deux, le teint neutre.
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
Les couleurs chaudes – le jaune, l'orange, le rouge et les combinaisons figurant dans le présent guide – sont des couleurs énergisantes et lumineuses qui inspirent un sentiment d'optimisme dans n'importe quelle pièce. Les couleurs froides – le vert, le bleu et le mauve – évoquent la détente et le calme.
Dans la famille des violets, le violet lie-de-vin est une couleur chaude, le violet aubergine est une couleur froide. Dans les couleurs basiques, le beige, camel et chocolat sont des couleurs chaudes, le blanc, gris et noir sont des couleurs froides.
En France, dans le langage courant, le mot « marron » est utilisé pour indiquer les couleurs brunes : « des chaussures marron », « des yeux marron ». Le mot « brun » étant réservé pour les fourrures « ours brun », et les chevelures « une personne brune ».
Le marron s'harmonise à la perfection avec le jaune pâle, le vert, le bleu ou encore le rouge. Cette teinte étant sombre, accordez-la avec une couleur vive et éclatante ! Préférez le marron en pantalon ou jupe et un top flashy.
Les bruns profonds ou les tons marron miel valoriseront votre peau métissée ou caramel. En revanche, les mèches blondes et les teintes cendrées sont à éviter. Pour les peaux marron clair, optez pour le marron chaud ou le noir profond. Pour les peaux marron foncé, privilégiez les nuances cuivrées ou rouge.
Les femmes aux cheveux châtains ou bruns peuvent illuminer leur mine en privilégiant des couleurs chaudes du type acajou ou blond vénitien. Si vous préférez des mèches, orientez-vous davantage sur des mèches chocolat, châtains ou marron qui apporteront de la lumière à votre visage.
Pour embellir votre teint au sous-ton rouge, quoi de mieux que des couleurs chaudes et vives, comme un jaune soleil, un violet vibrant ou bien un rose fuchsia digne de Zendaya. Si vous n'osez pas la couleur, vous pouvez très bien porter des couleurs neutres comme le gris ou le noir qui vous iront tout aussi bien.
Les couleurs douces vous mettront mieux en valeur que les couleurs vives. Hiver : portez des vêtements dont les couleurs tirent vers le bleu ou le rose ou des couleurs nettes, comme le blanc, le noir ou le bleu marine. Printemps : portez des couleurs aux sous-tons orangés, comme la pêche, l'ocre et le corail.
"Prenez une feuille de papier blanc et placez-la à côté de votre visage, face à un miroir. Est-ce que cela vous donne bonne mine, ou au contraire est-ce que cela vous rend fade ?", indique le styliste. Selon lui, si le blanc illumine votre visage, c'est que vous avez des nuances de bleu.
Définition. Les couleurs froides sont caractérisées par la fraicheur contrairement aux couleurs chaudes qui font ressentir l'effet de chaleur. Les couleurs froides procurent un effet très doux et elles sont généralement considérées comme les couleurs de la nuit.
Le brun est la deuxième couleur de cheveux la plus fréquente chez les humains après le noir. Il va du brun clair (châtain) à une couleur presque noire. Il est caractérisé par une quantité plus élevée de [eumelanosomes ou pigments granules] (pigment sombre) et une quantité plus faible de phéomélanine (pigment clair).
Alors préférez des nuances chaudes comme le caramel, le brun noisette ou encore le brun doré. Vous avez le teint plutôt froid ? Les carnations claires et rosées peuvent se tourner vers des nuances de brun aux faibles reflets jaunes ou rouges comme le brun froid, le chocolat moka ou l'acajou foncé.