Dans le principe de son fonctionnement, le mouvement des électrons provoque une émission de lumière suivant le principe de l'électroluminescence. Contrairement aux ampoules à incandescence, la LED ne possède pas de filament, c'est la raison pour laquelle la chaleur émise est bien moindre.
En utilisant une LED bleue recouverte de phosphore, on transforme la lumière bleue en lumière blanche grâce à un procédé appelé fluorescence. En combinant des LED rouges, bleues et vertes, on produit de la lumière blanche.
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
Comment ça s'allume ? Pour allumer une LED il suffit de faire circuler des électrons dedans (pour qu'ils puissent sauter la barrière d'énergie et envoyer de la lumière, cf la photo au dessus, vous suivez ?). Des électrons, on en trouve par exemple dans les piles.
Munissez-vous de votre nouvelle ampoule et positionnez les deux embouts métalliques en face des encoches de la douille, enfoncez l'ampoule puis verrouillez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Vous pouvez à présent réenclencher le courant.
Connecter l'interrupteur Connecter l'interrupteur (fil bleu) au translateur (borne N). Si nécessaire, connectez la terre (fil jaune/vert) et le transformateur (borne symboles de terre). Connectez le câble de traduction à la borne du câble LED (borne 12V). Connecter – Borne de traduction LED (borne -12V).
Les étapes d'installation d'une applique murale LED
Insérez les chevilles dans le mur, posez le fond de l'applique dessus, puis fixez-la à l'aide des vis prévues à cet effet. Dénudez les fils de l'arrivée électrique. Raccordez-les à l'applique murale en respectant le code couleur.
Pour que chaque diode (LED) puisse fonctionner, une tension à ses bornes d'environ 3 Volt est nécessaire. Si la série comprend 5 diodes, par exemple, la tension à ses bornes doit être d'environ 15 Volt.
Il est possible de brancher une LED sur une pile : pour cela, il suffit d'une résistance et d'un peu de fil électrique. Le branchement se fait en une sorte de boucle pile - résistance - LED. Il s'agit d'un montage en série où la résistance est branchée en série avec la LED.
Activer le récepteur et la télécommande. Appuyez sur ON/OFF sur le récepteur jusqu'à ce que le Buzz retentisse, puis maintenez enfoncé l'un des boutons zones 1 à 10 de la télécommande, la LED rouge s'allumera (après un long bip, l'indicateur LED clignotera 3 fois), le l'opération est terminée.
Les LED durent jusqu'à 100 000 heures (durée de vie nominale moyenne). La durée de vie réelle dépend de la durée d'utilisation individuelle. Exemple : 50 000 heures donnent une durée d'éclairage hebdomadaire de 60 heures, soit environ 16 ans de vie utile.
La consommation d'une lampe LED est assurément plus faible que ses cousines. Elle permet par exemple de ne consommer que 9 W pour restituer une puissance équivalente à 60 W. Une LED consomme effectivement 10 fois moins d'électricité qu'une ampoule à incandescence et 6 à 8 fois moins qu'une ampoule halogène.
Les lumières LED ne chauffent pas de la même manière
Comme tout appareil ou tout ce qui consomme de l'électricité. C'est de la physique. Cependant, les LED ne créent pas non plus de chaleur à la manière des lampes incandescentes. En fait, vous pouvez facilement dévisser une LED qui est restée allumer des jours !
Pour cela, le semi-conducteur émet une lumière bleue (et monochromatique), qui est absorbée en partie par le luminophore et transformée par celui-ci en couleurs allant du vert au rouge.
Qu'est ce que la LED? La LED (Light Emitting Diode) soit "diode émettant de la lumière", elle est également appelée DEL (Diode électroluminescente) en français et SSL (Solid State Lighting) en anglais.
La technologie LED. « LED » est une abréviation de « Light Emitting Diode » qui représente un composant électronique. Il a la particularité de diffuser de la lumière à partir du moment où il est alimenté par un courant électrique.
Le branchement à l'interrupteur
Branchez le neutre (fil bleu) au transformateur (borne N). Si nécessaire, raccordez la terre (fil jaune/vert) au transformateur (borne icône Terre). Reliez la borne + du transformateur au ruban LED (borne +12V). Branchez la borne - du transformateur au bandeau LED (borne -12V).
A chaque bout de la bande LED, il y a deux points de contact, + et -. On place le moins du ruban en face du moins du connecteur et le plus en face du plus. On insère la première bande dans les encoches jusqu'à ce que les pattes du connecteur touchent les points de couleur cuivre.
Les tensions d'alimentation des éclairages LED sont dans la majorité des cas 220V, 12V ou 24V.
Il suffit d'une résistance et d'une diode pour brancher une LED 230V (premier 220V) directement sur le secteur.
Il suffit juste de retirer l'ancienne et de mettre la nouvelle ampoule LED, comme si c'était la précédente. La ressemblance avec les anciennes ampoules s'arrête juste là. Visser ou insérer l'ampoule LED dans son culot est aussi simple comme bonjour.
Positionnez les chevilles dans le trou et enfoncez-les à l'aide d'un marteau. Présentez l'applique et passez les fils électriques du mur dans le trou prévu à cet effet sur l'applique. Fixez l'applique avec les vis. Pour le raccordement électrique, reportez-vous au schéma fourni avec votre applique murale.
Insérez les chevilles dans le mur, afin de renforcer la fixation de l'applique murale. Et fixez le fond de l'applique. Une fois l'applique correctement posée, dénudez les fils de l'arrivée électrique avec une pince à dénuder, pour pouvoir les raccorder au domino de l'applique murale.