Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
- du médium : vous avez le choix entre le médium classique ou le médium prêt à l'emploi. Pour fabriquer le premier, il vous faut de l'huile de lin raffinée donc moins jaune, de l'essence de térébenthine ou du white spirit sans odeur. Vous pouvez faire vous-même le mélange à la maison.
Le gesso blanc peut aussi être coloré avec un peu de couleur acrylique; dans ce cas précis on obtient une couleur pastel car le gesso contient du dioxyde de titane qui sature donc les couleurs.
Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
Le gesso permet d'imperméabiliser le support et de lui donner de la rugosité. Il s'applique sur tous les types de support : bois, carton, métal etc. à condition que la surface soit brute, non grasse et lisse. Il peut également s'appliquer sur des toiles pré-enduites afin d'obtenir un grain plus fin.
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
FLOETROL® est un additif en phase aqueuse qui améliore les propriétés de glisse et de tendu des peintures acryliques et en émulsion lors de conditions climatiques difficiles (fortes chaleurs, courants d'air…).
Ce produit est un distillat d'écorces d'agrumes mélangé à de l'alcool dénaturé, il est obtenu par pression et distillation d'orange, citron et pamplemousse. C'est un solvant naturel qui peut être utilisé pour nettoyer les outils, diluer la peinture, le vernis ou encore, nettoyer les taches.
La colle de peau saturée d'eau : se conserve deux mois au réfrigérateur - Je parle d'expérience... Dans une boîte hermétique type tupperware, au bout de 2 mois donc, on voit apparaître à la surface de la colle saturée d'eau, quelques éléments de moisis. La colle ne moisit pas d'un coup.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Au pinceau / spalter
C'est l'utilisation classique et la plus utilisée. Pour cela, il vous suffit de prendre du Gesso directement dans le pot et d'appliquer sur votre toile (en croisant par exemple). Je vous recommande de passer au moins deux couches de Gesso pour obtenir un beau résultat.
Achetez un petit déshumidificateur et mettez-le à côté de la peinture si vous vivez dans une région à climat humide. Cela va éliminer l'excès d'humidité contenu dans l'air et va accélérer le séchage de la peinture à l'huile X Source de recherche . Utilisez un ventilateur pour faire circuler l'air.
La première couche de gesso doit être diluée pour pouvoir obtenir une adhésion plus forte dans le support. C'est une bonne alternative pour les surfaces poreuses. Il faut en mettre généreusement dans une coupelle, rajouter de l'eau et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un liquide homogène.
Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Il faut juste suivre la règle des tiers : 1/3 de peinture + 1/3 de médium de lissage + quelques gouttes d'eau à la pipette pour obtenir la texture désirée.
L'huile de silicone est très pratique et facile à doser. Que vous soyez un adepte de « pouring », cet art de la coulure de peinture, ou un fan de résine Epoxy, ce flacon de d'huile de silicone est fait pour vous !
Le médium de lissage ou « pouring médium » est indispensable dans la préparation de l'acrylique tout en conservant ses propriétés d'origine. C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
mais d'autres additifs peuvent être utilisés comme : l'alcool isopropylique spray silicone ; l'huile de palissandre Terpenic.
Le Blanc de Zinc peut s'utiliser pour la pigmentation des articles en pvc et des produits cosmétiques. Sa couleur est un blanc froid légèrement bleuâtre, plus ou moins clair ou foncé selon le dosage et le liant employé.
Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Pour info, lorsque vous travaillez sur toile (par exemple les toiles en coton Cultura), elles sont déjà enduites d'une fine couche de gesso. Vous pouvez donc directement peindre sur toile avec la peinture acrylique sans appliquer de gesso au préalable.
Pour créer l'effet pouring sur le châssis, vous n'avez qu'à faire couler le mélange de peinture sur la surface de la toile dans son ensemble en la faisant bouger. Ce n'est pas grave si vous faites couler de la peinture sur les bords de la toile en cherchant à la recouvrir correctement.