Personne qui prédit l'avenir. Synonyme : devin, oracle, prophète, visionnaire, voyant.
DEVIN, INERESSE, subst. A. − OCCULT. Personne qui, par le recours à des procédés occultes, à des pratiques magiques, s'applique à deviner*, à découvrir ce qui est ignoré ou caché, et en particulier à prédire les événements futurs.
Personne qui prédit l'avenir. Synonyme : devin, mage, oracle, prophète, vaticinateur, voyant.
Accueil > langue française > dictionnaire > omniscient adj.
Définition "prédicteur"
n.m. Information comportant une probabilité d'événements futurs.
Divination, ou prevoyance des evenements futurs.
Étymologie de « prédiction »
Lat. praedictionem, de praedicere (voy. PRÉDIRE). (1549) Du latin praedictio .
Le terme perspicace signifiant qui est doté d'une pénétration d'esprit, une personne perspicace est une personne qui est douée d'un esprit pénétrant, d'une intelligence vive, et qui est capable de percevoir ce qui échappe à la grande majorité des gens. C'est une personne sagace, clairvoyante.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Personne qui a, qui croit avoir des visions, des révélations. (Figuré) Celui ou celle qui a des idées folles, des imaginations extravagantes, des desseins chimériques. Cette femme est une visionnaire.
Le visionnaire est celui qui voit le chemin quand tout le monde est perdu, sans voie apparente. Il est garant de la destination parce que peu de personnes ne peuvent la voir comme lui en est capable. C'est pour cela que c'est implicitement un potentiel leader. Il ne cache pas la destination pour en être le tributaire.
Personne qui a de l'ambition. Synonyme : arriviste, audacieux, carriériste, intrigant, jeune loup, opportuniste.
1. Le temps à venir, le futur : Vivre dans le présent et non dans l'avenir. 2. Les événements futurs : Avoir confiance en l'avenir.
Cependant, être mentaliste n'est pas donné à tous. "Tout le monde peut pratiquer des méthodes de mentalisme, mais il y a quelque chose d'inné à être mentaliste. On ne peut pas tous le devenir, on a des facilités ou on n'en a pas", explique-t-il. Selon lui, beaucoup d'enfants ont des capacités de mentaliste.
Il est possible de deviner quelqu'un si vous observez de près sa gestuelle, l'écoutez attentivement, prêtez attention à la façon dont il parle, et si vous faites appel à votre intuition et à vos sentiments.
Etre factuel, c'est s'en tenir à la réalité, à la réalité vraie de ce qui s'est passé ; c'est aussi se garder des opinions, des émotions et de tous les biais cognitifs auxquels on peut être soumis.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
– loquace :une personne loquace (même origine que "éloquent") parle volontiers et abondamment mais ses propos sont souvent de peu d'importance ; – prolixe : un discours prolixe est trop long, chargé de détails inutiles. Bref, on s'ennuie !
Dans un sens plus restrictif, en épistémologie contemporaine, la prévision se distingue de la prédiction qui est issue d'une loi ou théorie scientifique hautement confirmée ou corroborée tandis que la prévision découle d'hypothèses ou de conjectures moins assurées.
Nom commun. Tendance à se comporter en mouton de Panurge, comportement d'un individu ou un groupe d'individus qui suivent un modèle, une mode ou un mouvement par simple principe, sans réflexion ou choix délibéré de leur part, de façon quasi inconsciente.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.