« Lorsque deux continents se rapprochent, la subduction, qui a justement conduit à leur convergence, cesse. Ce faisant, ce sont les courants internes qui deviennent dominants pour déplacer les continents et créer un supercontinent.
Elles reposent sur la partie inférieure du manteau (l'asthénosphère) qui est déformable. Elles se déplacent très lentement les unes par rapport aux autres sous la poussée de forces thermiques internes. Lorsque des plaques s'écartent, le manteau remonte vers la surface.
La théorie de la tectonique des plaques est basée sur la théorie de la dérive des continents de Wegener. Dans cette nouvelle théorie, ce sont les plaques tectoniques, plutôt que les continents, qui se déplacent. Les plaques tectoniques sont des morceaux de lithosphère et de croûte qui flottent sur l'asthénosphère.
Les continents Africain, Européen et Asiatique se sont formés suite à la fragmentation du supercontinent Pangea. Il y a 250 millions d'année, la Pangée regroupait en un seul « bloc » l'Amérique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie, qui ont ensuite peu à peu « dérivé » et se sont séparés.
En 1912, Wegener formula la théorie de la "dérive des continents", en accord avec la flottaison du granit sur le basalte. Initialement, les continents formaient un immense bloc de granit (Pangée). Ce continent initial se serait fracturé, entraînant une dérive des morceaux.
La Pangée (prononcé en français : /pɑ̃. ʒe/) est un supercontinent formé au Carbonifère de la collision de la Laurussia et du Protogondwana et ayant regroupé presque toutes les terres émergées.
Nom donné au continent originel unique et encore hypothétique de l'histoire du globe, qui se serait morcelé.
Depuis que l'aéronautique supplémente la cartographie pour dresser un portrait précis de notre planète, il est communément accepté qu'il n'existe que sept continents sur Terre : l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe, l'Océanie et l'Antarctique.
La réponse de Wegener est simple: autrefois, tous ces continents n'en formaient qu'un seul, la Pangée, présentant ainsi des aires de répartition cohérentes.
Océan qui sépare l'Europe et l'Afrique, à l'E., de l'Amérique, à l'O. ; 106 millions de km2 (avec les dépendances) ; profondeur maximale : 9 218 m.
Ce phénomène, baptisé tectonique des plaques, unique dans le Système solaire, change sans cesse le visage de notre planète : il est à l'origine de la dérive des continents, de la formation des chaînes de montagne, du volcanisme et des tremblements de terre.
Wegener conclut que les continents ont formé il y a 200 millions d'années un super-continent unique, la Pangée, bordé d'un super-océan, la Panthalassa.
A la surface de la Terre, on trouve une enveloppe solide formée par une partie du manteau et la croûte terrestre. Cette enveloppe est découpée en plusieurs plaques, assemblées comme les pièces d'un puzzle. Ce sont les plaques tectoniques, appelées aussi plaques lithosphériques.
Les continents actuels se sont formés principalement grâce au processus de subduction lié à la tectonique des plaques. Lorsqu'une plaque plonge dans le manteau, la fusion partielle du manteau conduit les éléments les plus légers à remonter et engendrer un magmatisme à l'origine des continents.
Ces séismes se trouvent au contact des deux plaques tectoniques qui subissent donc un mouvement de rapprochement : la plaque de Nazca d'origine océanique passe sous la plaque sud-américaine d'origine continentale et plonge dans l'asthénosphère. De la lithosphère océanique disparaît donc au niveau de cette fosse (doc.
Alfred Wegener présente son idée de la dérive des continents en janvier 1912, puis il la développe progressivement jusqu'à sa mort, en 1930,au cours d'éditions successives de son livre Die Enstehung der Kontinente und Ozeane (1915, 1920, 1922, 1929), en français : La genèse des continents et des océans.
Le plus jeune supercontinent unique a été appelé la Pangée par le découvreur de la théorie de la dérive des continents, Alfred Wegener. Il a commencé à se séparer en deux supercontinents il y a environ 200 millions d'années, donnant la Laurasia et le Gondwana.
Il concerne la géographie. La Pangée (mot qui signifie « toutes les terres » en grec et latin) désigne un continent unique qui était autrefois formé des six continents actuels de la Terre. Il a aujourd'hui disparu. Il existait à l'époque du Mésozoïque (il y a environ 240 millions d'années).
Il fait 3,5 millions de km2 (soit 6 fois la France) et est composé de plastiques à 90%... On l'appelle « le 7ème continent ». Découvert en 1997 par l'océanographe américain Charles Moore, il ne constitue pas une masse solide mais une zone où la mer est saturée par les débris plastiques.
La séparation vaut en géographie à cause de regroupements culturels anciens plus ou moins justifiés par des obstacles physiques. Entre l'Europe et l'Asie on a trouvé l'Oural comme "frontière naturelle", qui est loin d'être un chaine de montagnes infranchissable.
L'Océan a été traditionnellement subdivisé en trois grands ensembles (Atlantique, Indien et Pacifique), séparés par des limites de continents, mais aussi distingués par leurs caractéristiques structurelles, composition et circulation de l'eau.
Né il y a 240 millions d'années, il s'appelle "Greater Adria" et a la taille du Groenland.
En parlant de 5 continents, l'Asie et l'Europe forme l'Eurasie et en parlant de 7, l'Amérique est divisée en 2, avec l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud). L'Asie est en terme de superficie, le plus grand continent avec env. 44 millions de km² et a env. 4010 millions d'habitants.
Deuxième plus grand continent au monde
Avec une superficie de 30 330 000 km2, dont 622 000 km2 pour les îles, l'Afrique est le deuxième continent par la taille (22 p. 100 de la surface terrestre).