Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Le médium est un mélange d'huile et d'essence de térébenthine, voire d'autres ingrédients comme des vernis. Il sert à rendre la peinture plus fluide, plus onctueuse, à la diluer, et l'aidera aussi à sécher.
Les médiums alkydes sont les plus modernes, car ils sont fabriqués à base de résines alkydes. Ce sont des résines transformées avec des huiles qui ont la propriété de faire sécher rapidement les peintures. Ces médiums offrent une facilité d'usage et un séchage rapide.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Pour commencer, on va utiliser du médium classique. Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres.
Optez pour un gesso noir si vous souhaitez donner de la texture et un grain grossier à votre support ; Optez pour un gesso transparent si vous voulez conserver l'aspect d'origine de votre support ; Enfin, optez pour un gesso classique, présentés ci-dessus, pour créer une surface neutre et blanche.
Il faut juste suivre la règle des tiers : 1/3 de peinture + 1/3 de médium de lissage + quelques gouttes d'eau à la pipette pour obtenir la texture désirée.
L'huile de silicone est très pratique et facile à doser. Que vous soyez un adepte de « pouring », cet art de la coulure de peinture, ou un fan de résine Epoxy, ce flacon de d'huile de silicone est fait pour vous !
Le médium à peindre s'emploie surtout avec les peintures en pâte, peinture à l'huile et la peinture acrylique. Il permet de régler la viscosité de la pâte, sa siccativité, sa transparence, son état de surface lisse ou rugueux, brillant ou mat.
En plus de faciliter l'application des couleurs, le médium va les embellir. Il se mélange directement aux couleurs sur la palette ou sur le support, dans des proportions à adapter selon l'effet désiré. Pour fluidifier le médium, il suffit de le diluer avec de l'essence de térébenthine.
Bien sûr, le Liquin s'utilise au dessus de la première couche soit une couche avec du solvant seul. Ne travaillez pas le Liquin au dessus d'une couche grasse, sinon elle sèchera plus rapidement que la couche du dessous.
FLOETROL® est un additif en phase aqueuse qui améliore les propriétés de glisse et de tendu des peintures acryliques et en émulsion lors de conditions climatiques difficiles (fortes chaleurs, courants d'air…).
Le gel medium s'utilise pour épaissir la peinture acrylique, pour structurer votre tableau en épaisseur et y intégrer des textures. Vous pouvez bien sur retrouver tous les types de gels médiums dans notre boutique en ligne, différentes marques Liquitex, Pébéo, ainsi que différents conditionnements ; en tube ou en pot.
Généralement pour ce type de bois, il est conseillé d'utiliser une peinture à l'huile glycéro ou bien une peinture acrylique. ⚡ Autre point important, le medium est un bois absorbant, pour permettre à la peinture de bien accrocher, une couche de primaire devra être appliquée avant le premier coup de pinceau.
On augmente la formation de cellules en promenant brièvement la flamme d'une torche sur l'ensemble du coulage ou uniquement sur des zones ou l'on veut voir apparaitre des cellules. La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.
KREUL 87220 - Solo Goya Huile de silicone Flacon en verre de 20 ml avec compte-gouttes Pour le pouring et la formation de remarquables cellules.
Il existe trois grandes catégories de médium pour peinture Acrylique, à savoir lesmédiums fluides, les médiums gels et les gels structurés. Chaque catégorie est constituée d'une gamme variée de médiums. La majorité de ces médiums sont diluables à l'eau et ne présentent pas de risque de craquelure.
Attendez que le gesso soit parfaitement sec. Poncez délicatement toute la surface de la toile. Utilisez un papier de verre très fin afin d'obtenir un rendu bien lisse.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Le gesso moderne est une combinaison de carbonate de calcium (CaCO3) avec un polymère acrylique, un médium latex, un pigment blanc opaque et d'autres additifs assurant la flexibilité et l'archivage à long terme.