La compression du bus master, lorsqu'elle est utilisée correctement, peut vraiment aider à faire sonner votre mix. Toutefois, évitez d'utiliser systématiquement la compression. Trop de compression sur différentes pistes peut rapidement donner un mix plat, sans vie et unidimensionnel.
Écoutez à très bas niveau lors de cette manoeuvre les mouvements dynamiques seront plus facilement perceptibles. Règle d'or, la musique doit bouger et respirer pour créer un impact émotif. b) Deuxième problème, un peu plus mineur, si vous êtes comme moi, vous mixez souvent trop “sombre”, pas assez de hautes fréquences.
Dans un bon mix, il y a juste ce qu'il faut pour donner un peu de profondeur au chant, pousser un peu la batterie derrière, et lier les instruments ensemble. L'espace sonore est cohérent et pas envahissant. Ajoutez de la reverb et delay pour ajouter de la profondeur au mix, mais surtout n'en faites pas trop.
Les pianos, pads, petites percussions et autres instruments complémentaires trouvent donc leur place de façon complémentaire 100% à gauche ou 100% à droite. Si deux guitares sont complémentaires, ou alors guitare-piano, ils viennent se placer de part et d'autre du chant.
Pressez la touche Maj et cliquez dans la partie grise à gauche des deux pistes qui sont alors sélectionnées. Cliquez alors sur le menu Pistes puis sur Mixage et rendu. Les 2 pistes sont alors mixés ensemble.
Effets spéciaux
Bien que l'égalisation et la réverbe soient les effets les plus utilisés pour le chant, on peut également enrichir la voix avec un effet de guitare. Les effets de guitare permettent aux chanteurs de complètement changer leur voix. De ce fait, ils sont plutôt considérés comme des effets spéciaux.
Pour la forme des backs il n'y a pas de règle. Tu peux les faire plus fort que ton texte, moins fort, accentué, faire un bruit… Sois imaginatif. Sur scène les backs sont faits par des backeurs.
En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.
Si vous arrivez à faire sonner votre mix à faible volume, il y a de fortes chances qu'il sonne bien à un volume élevé. Quatrièmement, fermez vos yeux, ouvrez vos oreilles… Ainsi, essayez de mixer avec le minimum de distraction visuelle que possible, au moins une ou deux fois pendant votre processus de mixage.
Audacity - Logiciel de mixage audio open source
Pour combiner plusieurs fichiers audio, enregistrer des instruments, éditer et ajouter des effets sonores, nous considérons qu'Audacity est aujourd'hui l'une des meilleures solutions.
En théorie, un compresseur est un processeur d'amplitude pouvant être utilisé pour réduire (comprimer) la plage dynamique d'un signal. Comme nous l'avons vu, un compresseur peut également être utilisé pour augmenter (élargir) la plage dynamique d'un signal, en accentuant les transitoires.
Placer le/la vocaliste à 15 cm du microphone est un bon point de départ. S'approcher ou s'éloigner du microphone par la suite permettra d'obtenir la tonalité recherchée. Astuce : N'approchez pas votre vocaliste de moins de 13 cm. Les choses peuvent devenir trop brouillonnes très rapidement.
Souvent, la voix principale est une voix d'opéra et la seconde voix ou les coeurs sont chantés avec des voix populaires.
Roland VT-4 Voice Transformer appareil multi-effets. Le VT-4 Voice Transformer de Roland propose toute une gamme d'effets conçus pour que votre voix gagne en efficacité. Il est extrêmement facile à utiliser et peut être alimenté par 4 piles AA ainsi que par USB.
Nous vous recommandons également la pédale Electro Harmonix V256 Vocoder, dont la caractéristique principale est sa poyvalence. Elle dispose de nombreux boutons de réglages, de neuf emplacements pour sauvegarder vos propres presets, une entrée et une sortie Jack 6,3mm ainsi qu'une entrée micro en XLR.
Dans la version non compressée, ces syllabes ressortent de façon trop forte, elles gênent l'écoute. Par contre, lorsque la compression est appliquée sur la voix, le niveau sonore de la piste de chant semble beaucoup plus lisse et homogène, et se mélange mieux au reste des instruments.
Avec Audacity...
Ouvrir le premier fichier son à assembler (menu Fichier > Ouvrir...). Ouvrir le deuxième fichier son à assembler. Une deuxième piste audio s'affiche. Sélectionner la partie du deuxième son à ajouter au premier son, puis la copier (touches [ctrl]+[C] ou menu Édition > Copier).