Massez doucement le sein, en posant les mains à plat et en exerçant de légers mouvements sur tout le sein. Penchez vous un peu en avant pour que le lait coule plus facilement. Formez un «C» avec les doigts, le mamelon se trouvera entre le pouce et l'index.
Comment faire un massage du sein
Voici une façon de masser vos seins avant de commencer à exprimer du lait. Cette technique ressemble un peu à un pétrissage. Le principe du massage est de stimuler doucement le sein avec les jointures de la main. Fermez le poing et gardez-le fermé tout au long du massage.
En effet, la douleur bloque naturellement l'hormone d'éjection du lait maternel : l'ocytocine. Celle-ci est bloquée par la douleur et par le stress notamment, deux émotions négatives qui vont bloquer le réflexe d'éjection du lait et qui vont expliquer le fait que vous ne réussissiez pas à tirer votre lait au tire-lait.
Pratiquez la compression de sein
Lorsqu'il avale moins souvent, entourez votre sein de votre main libre à la base du sein et comprimez-le doucement. Le pouce doit être d'un côté, et les autres doigts de l'autre de votre sein. Le geste ne doit pas être douloureux et effectué loin de l'aréole.
Lors de la naissance, l'expulsion du placenta entraîne la chute du taux de progestérone. C'est ce qui déclenche l'arrivée du lait en abondance (la « montée de lait ») vers le troisième jour. Le lait est sécrété continuellement au niveau des alvéoles où il est stocké jusqu'à la tétée.
Elle pourra suggérer un ajustement de votre position d'allaitement ou de la prise de votre bébé pour allaiter plus efficacement. Vous pouvez également essayer d'avoir plus de contacts peau à peau avec votre bébé avant et après les tétées afin de stimuler l'ocytocine, l'hormone qui favorise l'écoulement de votre lait.
Montée laiteuse
Les seins deviennent plus chauds, l'apparence du lait change et la production augmente rapidement. La plupart des femmes observent aussi une augmentation du volume de leurs seins. Chez quelques femmes, la montée de lait se fait en douceur.
D'autres causes possibles du manque de lait incluent : une grande fatigue ; un stress, un deuil, une dépression sévère ; une hémorragie grave en tout début de lactation ; une maladie de la mère chronique (hypothyroïdie non traitée, diabète non équilibré, anémie sévère) ou aiguë (en cas de fièvre, il est fréquent qu'on ...
Le meilleur moment pour tirer votre lait est le matin, 30 à 60 minutes après avoir nourri votre bébé. Vous pouvez congeler le lait maternel frais à domicile jusqu'à 12 mois dans un congélateur.
Néanmoins, la montée de lait est une réaction physiologique, qui peut se produire malgré l'absence de stimulation après l'accouchement. La lactation cesse généralement spontanément en une quinzaine de jours si elle n'est pas stimulée.
La quantité de lait que l'on peut tirer dépend également de la capacité de stockage de lait de chaque femme. En effet, si vous stockez beaucoup de lait entre deux tétées, vous pourrez facilement tirer 200 ml par tirage au travail, et ne faire qu'un ou deux tirages.
Elle est souvent due à une stagnation de lait. Outre le repos, il faut mettre le bébé au sein ou utiliser un tire-lait électrique.
Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas allaiter, vous pouvez soulager ou prévenir la douleur en tirant votre lait manuellement ou avec un tire-lait ou encore en appliquant des compresses chaudes sur votre poitrine.
La plupart du temps, votre bébé est rassasié et satisfait après la tétée. Votre bébé a repris son poids de naissance en deux semaines à peu près. Vos seins sont gonflés avant la tétée et plus mous après. Après plusieurs semaines, il est normal d'avoir des seins souples, tout en ayant beaucoup de lait.
C'est quoi? Après 2h d'éveil très prononcé juste après la naissance, bébé a besoin de récupérer des efforts extraordinaires fournis pendant l'accouchement. Il va donc dormir énormément pour reprendre des forces.
Vous voulez que votre bébé boive votre lait maternel mais en lui donnant exclusivement au biberon : cela est possible en tirant votre lait avec un tire-lait.
Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance. Tirer votre lait au même moment tous les jours stimulera votre corps à produire plus de lait à ce moment choisi de la journée.
En ce qui vous concerne ces rendez-vous de tétées nocturnes avec votre bébé vous assure une bonne lactation, là encore c'est physiologique puisque la principale hormone responsable de la production de lait, que l'on appelle la prolactine, connait des pics de sécrétion importants durant la nuit.
Mises au sein
Cette réaction positive du bébé à la mise au sein est encourageante et peut simplifier les choses ! Des mises au sein fréquentes – de 8 à 14 fois par 24 heures dans l'idéal – permettront de stimuler la lactation de manière importante.
Il faut toutefois savoir qu'à long terme, tirer son lait pourrait entraîner une baisse de production. Si vous tirez votre lait en prévision d'une sortie ou d'un retour au travail. Commencez à tirer du lait après une tétée, plusieurs jours ou semaines (dans le cas d'un retour au travail) à l'avance.
Combien de fois par jour ? Il vaut mieux tirer le lait dès la naissance et toutes les 3 heures, la nuit incluse. Si votre enfant ne reçoit que du lait maternel, il faut absolument s'entraîner à tirer son lait et constituer des réserves pour les premiers jours de séparation et pour avoir une marge de sécurité.
Une quantité variable selon l'âge et le poids
Il boira 30 à 60 ml jusqu'à 90 ml la quatrième semaine à chaque tétée. A partir de 2 mois, le bébé va boire au moins 600 ml de lait maternel, répartie sur 8 à 10 tétées. Il aura besoin de 60 à 100 ml par repas.