Par des pressions des mains au niveau des côtes et du ventre, le kiné va faire sortir l'air des poumons pour faire remonter les glaires vers la gorge. Toux provoquée, pour faire remonter les glaires vers la bouche.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
La toux grasse permet en effet de nettoyer les bronches. Prendre un sirop pour la bloquer est donc contre-productif. En revanche, si le nez est encombré, « il faut le désinfecter régulièrement avec du sérum physiologique. » En parallèle, l'enfant doit boire souvent et en petite quantité.
Une goutte d'eau de préparation d'eau bouillie avec des feuilles de menthe peut le soulager, ainsi que quelques gouttes d'eau sucrée bouillie également, mais pas plus de deux fois par jour. Si vous allaitez, buvez une tisane de fleurs de camomille, cela lui fera le plus grand bien.
« Il faut voir un médecin en urgence, quand le nourrisson à une fréquence respiratoire (une inspiration + une expiration) supérieure à soixante par minute ou s'il a des difficultés à respirer, avec par exemple un battement des ailes du nez ou le thorax qui se creuse quand il respire », décrit le docteur Bertrand ...
Aider son nourrisson à mieux respirer
lorsqu'il est éveillé, gardez votre enfant droit, ce qui peut l'aider à mieux respirer ; pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.
Le traitement consiste essentiellement à traiter les symptômes : lavage du nez avec du sérum physiologique, kinésithérapie respiratoire pour aider l'enfant à expulser les sécrétions bronchiques par la bouche et, si nécessaire, apport supplémentaire d'oxygène.
Le médecin kinésithérapeute place une main sur le thorax et son autre main sur l'abdomen de bébé. Il exerce ensuite des pressions afin de sortir les sécrétions des poumons et de les amener dans la trachée. Cette manoeuvre s'effectue de 5 à 10 fois, avec un temps de repos permettant de favoriser l'expectoration.
- Avec la paume de vos mains, massez la poitrine en effectuant un mouvement en croix : des épaules au milieu du ventre, d'un côté puis de l'autre. Faites-le 10 fois. - Mettez votre enfant sur le ventre. Massez son dos en partant des épaules jusqu'aux jambes.
Au quotidien, continuez le lavage de nez, n'oubliez pas de boire beaucoup d'eau mais aussi des boissons chaudes comme le thé au citron avec un soupçon de miel pour ramollir les glaires et apaiser la gorge.
En cas de toux productive, le médecin peut prescrire des fluidifiants bronchiques (ou expectorants). Se présentant souvent sous forme de sirops (parfois en comprimés), ces médicaments permettent de fluidifier les glaires (en diminuant leur viscosité), pour ensuite faciliter leur élimination.
La kinésithérapie respiratoire s'adresse à tous les nourrissons atteints de bronchiolite ou de bronchite ayant entre un mois et deux ans. Tous les kinésithérapeutes sont aptes à pratiquer ces techniques.
Humex sirop à la carbocistéine pour toux grasse
Spécialement conçu pour les adultes à partir de l'âge de 15 ans, Humex est un sirop expectorant contenant de la carbocistéine. Il facilite l'évacuation des mucus à l'extérieur afin de dégager les voies respiratoires.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante. À ce stade de la maladie, l'enfant peut avoir des difficultés à s'alimenter.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Une diarrhée ou vomissements associés. Une somnolence et pleurs inhabituels. Une fièvre mal tolérée avec convulsions. Une aggravation des signes respiratoires malgré le traitement.
Il n'existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.
L'oignon. Plus suprenant, l'oignon fait également partie des remèdes contre la toux. Composé de soufre, il est anti-inflammatoire et anti-infectieux. Son action est mécanique : ses principes actifs vont favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions.
Pour calmer une quinte de toux nocturne, surtout si elle est rauque ou aboyante (ce qui suggère une laryngite), vous pouvez faire sortir votre enfant à l'extérieur s'il fait froid pendant environ 15 minutes. Vous pouvez aussi l'emmener à la salle de bains.
Première solution, coupez le légume en deux et placez les morceaux d'oignon sous le lit, au niveau de la tête. Vous pouvez également le poser sur votre table de nuit. Il diffusera ses principes actifs près de vos voies respiratoires et le traitement sera plus efficace.
Comment savoir si mon bébé est encombré ? Si votre nourrisson a une respiration un peu ronflante, le nez qui coule par intermittence, il est sans doute enrhumé. Les symptômes du rhume chez le nourrisson peuvent aussi comprendre un peu de fièvre, entre 38°C et 39°C. Votre bébé peut être grognon et téter moins bien.
Avant 3 mois, bébé ne sait pas respirer par la bouche. Quand le nez coule ou se bouche, bébé mange moins bien ou refuse de téter. Alors, devant une perte d'appétit pensez au rhume. Aussi, si le nez est bouché, bébé pleure ou crie pour reprendre de l'air.