Qui certifie les comptes locaux ?

Interrogée par: Alphonse Thomas  |  Dernière mise à jour: 10. August 2024
Notation: 4.2 sur 5 (60 évaluations)

Le Comité national de fiabilité des comptes publics locaux.

Qui fait la certification des comptes ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante. Elle veille à la protection des épargnants dans le cadre des entreprises faisant appel public à l'épargne. Elle veille au bon fonctionnement des marchés financiers et à la régularité de l'information donnée à leurs acteurs.

Qui vérifie les comptes des collectivités locales ?

Les actes budgétaires des collectivités territoriales sont des actes administratifs soumis à un contrôle spécifique. Ce contrôle est confié au niveau régional à des juridictions spécifiques : les chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC).

Qui fait le contrôle des comptes ?

Le commissaire aux comptes procède à la vérification des documents comptables et à un contrôle de conformité en suivant les règles en vigueur. Il s'assure notamment de la régularité, de la sincérité et de l'image fidèle du résultat de l'entreprise (voir 3.3.

Quelle institution a pour mission de certifier les comptes de l'État ?

La loi organique relative aux lois de finances confie à la Cour des comptes la mission de certification des comptes de l'État.

17- A quoi sert vraiment la certification des comptes publics locaux ?

Trouvé 35 questions connexes

Comment certifier conforme les comptes ?

Comment certifier conforme le dépôt des comptes annuels ? Lors de l'envoi des documents, il faudra certifier vos documents et en particulier les comptes annuels. Pour se faire, il vous suffit d'inscrire la mention “certifiés sincères et conformes à l'original”.

Qui certifie les comptes publics ?

La Courdes comptes et les chambres régionales des comptes

Elle juge les comptes des comptables publics et certifie la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes de l'État et de -la Sécurité sociale. De plus, elle assiste le Parlement et le gouvernement en matière de contrôle.

C'est quoi la certification des comptes ?

La certification des comptes répond à des normes professionnelles qui en fixent les modalités. Le certificateur adapte la nature et l'intensité de ses vérifications à une analyse préalable du risque d'erreurs dans les comptes, selon l'importance relative de ces derniers.

Est-ce que l'expert-comptable certifié les comptes ?

L'expert-comptable est un professionnel du chiffre qui accompagne l'entreprise dans sa gestion quotidienne. Il s'agit généralement d'un professionnel extérieur, mais partenaire de l'entreprise. Il ne pourra certifier les comptes que s'il suit la formation dédiée.

Qui valide les comptes annuels ?

L'assemblée générale ordinaire annuelle.

Qui exerce un contrôle sur les budgets locaux ?

Il est exercé de manière exclusive par le préfet, aux termes des dispoisions des articles L. 1612-1 à L1612-20 du code général des collectivités locales (CGCT) et de l'article 72 de la constitution, en liaison avec les chambres régionales des comptes.

Comment vérifier les comptes d'une commune ?

La page "comptes des collectivités" du site impots.gouv.fr donne accès aux comptes individuels des collectivités : Comptes des communes et groupements (depuis 2000)

Qui peut refuser de certifier les comptes ?

Le commissaire aux comptes peut refuser la certification des comptes annuels. Il fait alors état, dans son rapport à l'assemblée générale, des motifs pour lesquels il a cru devoir refuser cette certification. L'assemblée reste cependant libre d'approuver les comptes.

Comment se passe la certification des comptes ?

Les commissaires aux comptes se doivent d'être réguliers, sincères et de donner une image fidèle du résultat de l'entreprise. Pour cela, il procède à la vérification des documents comptables et à un contrôle de conformité en suivant les règles en vigueur.

Quand certifier les comptes ?

Les sociétés, quelles que soient leurs formes, doivent faire certifier leurs comptes si deux des trois seuils suivants sont dépassés : 4 000 000 € de bilan ; 8 000 000 € de chiffre d'affaires HT ; 50 salariés.

Qui peut demander un audit des comptes d'une commune ?

5621-9 et L. 5721-6 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoient le droit pour toute personne physique ou morale de demander communication des procès-verbaux, budgets, comptes et arrêtés.

Quelle est la différence entre un comptable et un expert-comptable ?

Premièrement, il y a une différence en termes d'expérience et d'étendue des compétences. L'expert-comptable bénéficie d'une formation plus approfondie et d'au moins trois années d'expérience professionnelle après sa formation. En revanche, le comptable peut avoir un niveau de compétence légèrement inférieur.

Pourquoi certifier les comptes ?

La dimension politique de la certification des comptes publics espère ainsi assurer la compétence financière et l'image d'un État libéré de ses chaînes, de conflits militaires ou ethniques mais aussi de dettes et déficits publics exponentiels.

Est-ce obligatoire d'avoir un comptable en EI ?

Aucun texte de loi n'impose le recours à un expert-comptable pour une entreprise individuelle. Si la présence d'un spécialiste est très souvent conseillée, particulièrement dans les petites entreprises individuelles, elle n'est cependant jamais forcée.

Quels sont les différents types de certification ?

Il existe trois types de certifications professionnelles distincts : les titres, les CQP et les diplômes. Ces appellations permettent notamment de différencier les certificats, en fonction des organismes qui les créent et les délivrent.

Comment savoir si un compte est certifié ?



S'il s'agit d'un compte lié à une marque ou une organisation officielle, le plus efficace reste de se rendre sur le site officiel de cette dernière: la plupart afficheront un lien vers leur compte Twitter officiel. Il est également possible qu'un compte ayant un badge bleu soit également affilié à une organisation.

Comment savoir si le compte est certifié ?

Si le compte dispose d'un badge bleu

Si le message "Ce compte est certifié parce qu'il est considéré comme notable dans la catégorie des actualités, du gouvernement, du divertissement ou d'un autre domaine spécifique" apparaît, c'est qu'une vérification d'identité a été opérée.

Qui certifie les comptes d'une association ?

Le commissaire aux comptes a pour mission de vérifier que les règles de fonctionnement et de financement ont été respectées par l'expert-comptable ou le service comptable qui a établi les comptes.

Pourquoi refuser de certifier les comptes ?

Les associés peuvent, par exemple, refuser d'approuver les comptes en raison d'anomalies détectées dans ces derniers telles qu'une erreur, une fraude, une faute de gestion, ou encore un manque de clarté.

Qui doit valider le bilan comptable ?

Les comptes annuels doivent être validés uniquement par un expert-comptable (le simple comptable n'a pas ce droit). De ce fait chaque bilan doit passer entre les mains d'un expert-comptable créant ainsi un monopole en France.