L'Iran, autrefois connu sous le nom de Perse, a donné naissance il y a 2500 ans au premier empire à vocation universelle.
Le toponyme Iran, qui signifie « royaume des Aryens », d'usage natif depuis l'ère sassanide, est officiellement adopté le 21 mars 1935 pour l'usage international. Auparavant, le pays était connu en Occident sous le nom de Perse.
On a prétendu que l'idée que l'idée de changer de nom à la Perse serait venue de la légation de Perse à Berlin; celle-ci aurait suggéré justement qu'au moment où plusieurs nations se glorifiaient d'un passé aryen, la Perse aurait intérêt à faire savoir au monde qu'elle est le "Pays des Aryens".
Revendiquer l'indépendance de la Perse dominée par les Russes et les Britanniques. Il va aussi moderniser le pays en profondeur. Et pour montrer sa détermination, ce 21 mars 1935, donc, il annonce au monde que son royaume s'appellera dorénavant "Iran". L'État impérial d'Iran est né.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
Cet empire était en guerre contre les Grecs, et c'est à partir du règne de Xerxès Ier que commença son déclin. L'empire fut finalement conquis par Alexandre le Grand en 330 av. J. -C.
Les Persans sont majoritaires au sein du groupe iranien, bien qu'ils ne forment que 50% de la population de l'Iran. Ils sont à l'origine d'une culture brillante qui prit son essor avec l'empire perse achéménide (VIe siècle av JC) et rayonna jusqu'en Afghanistan et au Pakistan.
Les Persans, Perses ou Persans occidentaux sont un peuple iranien, originaire de l'Iran, qui parle le persan et qui partage une culture et une histoire commune.
Le même que les Farsis sont les fils des Perses, les Loris semblent être les descendants des Aryens de Médie. Cette contrée possédait dès les temps historiques deux éléments ethniques différents.
Perse est le nom que l'on donnait à l'actuel pays d'Iran, de la période antique jusqu'au début du 20 e siècle. Plusieurs peuples ont cohabité en Perse, dont les Kurdes et les Persans.
Contre Rome, Shapur II envahit la Syrie et prend la ville romaine d'Amida après une dure bataille en 359 ; à son tour, l'empereur romain Julien envahit la Perse et défait les Perses devant les murs de leur capitale, Ctésiphon, en 363.
L'Empire perse achéménide forme un vaste ensemble de territoires dominés par les Perses, qui s'étend de l'Indus à la mer Méditerranée. Fondé par le roi Cyrus II pendant la seconde moitié du VIe siècle av. J-C, il est détruit par Alexandre le Grand pendant la seconde moitié du IVe siècle av.
Le printemps est la saison par excellence. D'avril à juin la douceur du climat dans toutes les régions iraniennes permet une découverte des plus agréables. Le début de l'automne, de septembre à novembre, est également une période douce et propice aux séjours en Iran.
Avec 70 millions d'habitants et un développement économique rapide (5 à 7 % par an), l'Iran est devenu un grand pays consommateur d'énergie (15e rang mondial) et non plus seulement un producteur.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
Persane, avec un seul n, au féminin. 2. Toujours une majuscule au nom (un Persan, une Persane ; un, une Perse ; les Perses), jamais à l'adjectif (une femme persane ; l'Empire perse). Ne pas confondre les deux mots.
La cité monumentale perse, aujourd'hui iranienne, a été en une époque reculée la capitale de l'invincible Empire Perse Achéménide. Construite sous Darius Ier Le Grand, la ville fut construite à l'image de la démesure dont pouvait faire preuve le Grand Roi.
C'est une langue du type « sujet-objet-verbe ». De nos jours, les langues persanes s'écrivent surtout au moyen de l'alphabet arabo-persan, variante de l'alphabet arabe, bien qu'elles n'aient aucune parenté avec la langue arabe, dont elles diffèrent tant sur le plan de la grammaire que de la phonologie.
Bien que l'Iran soit réputé aujourd'hui comme la nation phare du chiisme dans le monde, la foi chiite ne se développa qu'au XV e siècle. C'est la dynastie safavide qui fit du chiisme la religion d'État et l'imposa dans la population.
La première phase significative de l'émigration iranienne moderne, commençant en 1950 et durant jusqu'à la révolution iranienne de 1979, fut déclenchée par la lente reprise économique de l'Iran au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
En raison des derniers événements d'actualités, le ministère des affaires étrangères déconseille, depuis le 16 octobre 2019, de se rendre en Iran (sauf raison impérative pour des déplacements diplomatiques). Voyageurs du Monde a donc décidé de mettre, pour le moment, en suspens ses voyages en Iran.
Sous sa responsabilité, le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République, chef du gouvernement, qui dispose d'un cabinet composé de 20 ministres.
État d'Asie occidentale baigné au nord par la mer Caspienne, au sud par le golfe Persique et la mer d'Arabie, l'Iran est limité au nord par l'Arménie, l'Azerbaïdjan et le Turkménistan, à l'est par l'Afghanistan et le Pakistan, à l'ouest la Turquie et l'Iraq.