Le principe de la sortie en cloison en PER (polyéthylène réticulé) est de former un coude de jonction entre le tube d'arrivée d'eau et le robinet, puis d'assurer au robinet un point de montage standard qui soutiendra celui-ci de manière solide et surtout invisible.
Insérez le tuyau PER avec soin dans les trous préparés dans le placo, en ajoutant des coudes ou des raccords si nécessaire pour naviguer autour des coins ou pour changer de direction. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que le tuyau est parfaitement horizontal ou vertical, selon votre plan.
Avec votre scie à guichet, sciez à l'horizontal jusqu'au montant métallique suivant. Avec la pince à décoffrer, trouvez une prise dans le placo. Arrachez le placo à l'aide de la pince à décoffrer. Continuez ainsi jusqu'à enlever toutes les plaques de plâtre.
Renforcer un mur en placo pour fixer une charge lourde
Aux endroits où vont se trouver les éléments lourds à accrocher, installez des renforts en bois ou métalliques. C'est sur ceux-ci que vous viendrez installer les chevilles. Dans le cas d'une cloison, les renforts s'incorporent dans l'épaisseur de celle-ci.
Décollez les plaques de plâtre
Passez une lame de cutter entre la cloison et le plafond afin d'éviter d'arracher le revêtement du plafond en même temps que celui de la cloison. Faites de même entre le sol et la cloison. Pratiquez une ouverture près d'un montant à la scie à guichet, puis sciez d'un montant à l'autre.
Casser une cloison coûte entre 20 € pour de simples coups de marteau et jusqu'à 200 € le mètre carré pour un chantier complexe, y compris l'enlèvement des déchets. Ce dernier poste coûte relativement cher aux professionnels en temps de nettoyage, de déplacement à la déchetterie et de remise en état des locaux.
Si la cloison, part d'une extrémité et qu'elle est attachée a une autre ca ne doit quasiment pas bougé. Si la cloison est arretée sans etre accrocher aux 2 extrémités il se peut qu'elle bouge un peu plus. Mais dans ton cas, ce n'est pas normal a priori.
Toutefois, dans le cas d'un placo déjà fixé, vous avez la possibilité de fixer une charge lourde en installant vous-même les renforts indispensables. Pour ce faire, découpez le placo au niveau de l'emplacement de la future charge et fixez vos renforts avant de revisser une nouvelle plaque par-dessus.
Recourir au scellement chimique
Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo.
En effet, les montants (rails verticaux) peuvent être retirés facilement sans utiliser de vis. Les rails horizontaux, quant à eux, sont fixés au sol et au plafond à l'aide de vis et/ou de chevilles. Il suffit de les retirer un par un pour enlever complètement la structure porteuse.
Un marteau et une masse (attention avec la masse). Un burin. Une scie sabre. Une meuleuse d'angle (1 disque pierre s'il y a des briques et un disque métal pour les rails de placo).
Grâce à une scie plongeante, un rail de guidage et un aspirateur, il est possible de scier facilement les plaques de plâtre en combinant précision, rapidité et qualité. Dans le cas des matériaux à teneur élevée en ciment, il est nécessaire d'utiliser la lame de scie diamant.
Le raccords PER à sertir permet de raccorder un tube PER sur tout type d'élément, sans distinction de matériau. C'est le seul raccord PER qui peut être encastré dans un mur ou une cloison. La connexion se fait par l'écrasement d'une bague sur le tube PER, il faut donc avoir un outillage spécifique (une pince à sertir).
Le Multicouche bénéficie d'une couche centrale en aluminium dont est dépourvu le PER. Pour pallier ce point faible du PER, il est possible d'opter pour des tubes PER avec barrière anti-oxygène : les tubes PER BAO. A la différence des tubes PER standards, cette typologie de tube n'est pas sensible à l'oxygène et aux UV.
Il est obligatoire de protéger les tubes Multicouche qui passent derrière ce type de cloisons par une gaine.
On distingue également le placoplâtre alvéolaire qui se compose de deux plaques de parement entre lesquelles est coincée une structure en carton en nid d'abeille, ainsi que le placoplâtre renforcé se caractérise par sa couleur grise.
Découpez une plaque Placoplatre® de même épaisseur que la plaque déjà posée, aux cotes de l'ouverture moins 1 cm. Mettez en place la plaque de plâtre et vissez-la sur les profilés tous les 20 cm. Calfeutrez le joint au MAP® Formule + ou à l'enduit Placojoint® PR.
Protection des pieds de plaques : au moment de poser les plaques sur l'ossature de la cloison, il convient d'utiliser une chute contre le rail en pied afin de surélever les plaques d'environ un centimètre pour les protéger de l'humidité. Cela est particulièrement utile dans les pièces humides.
La première étape lorsqu'on procède à l'installation d'une cloison de distribution en plaques de plâtre est bien sûr de fixer les rails au sol et au plafond. Conformément au DTU 25.41, cette fixation se fait à intervalles réguliers, tous les 60 centimètres et à plus de 5 cm du bord de la dalle.
Quels sont les avantages de la cloison double peau ? L'atout le plus évident d'une cloison double peau est son isolation acoustique. Ajouter une épaisseur supplémentaire sur une cloison revient, en quelque sorte, à réaliser un doublage de mur non porteur. L'isolation phonique de la pièce se démultiplie alors.
Qui contacter pour casser un mur ? Le plus judicieux est d'avoir recours aux services d'un artisan maçon, car celui-ci dispose des outils et de l'expertise nécessaire à la bonne réalisation du chantier.
Pour ouvrir, modifier ou abattre un mur porteur, vous devez impérativement faire appel à un professionnel du bâtiment ; par ailleurs, le recours à un architecte peut être intéressant afin de lui soumettre votre projet et de recueillir ses conseils.