L'Argon est également plus dense, ce qui limite les mouvements d'air dans le vitrage et améliore ainsi les performances thermiques (masse volumique de 1,78 k/m3 pour l'Argon contre 1,2 kg/m3 pour l'air). L'isolation en double vitrage renforcé avec Argon assure donc une très bonne isolation.
Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.
Voici les deux principaux avantages de l'argon : Meilleur coefficient thermique : le coefficient thermique de l'argon est de 0,017 W/(m.K) alors que celui de l'air est de 0,023 W/(m.K), ce qui veut dire que l'argon est moins conducteur que l'air.
Les variations thermiques
La variation thermique est considérée comme la raison principale de fissure d'un double vitrage. Exposé au soleil, le vitrage s'échauffe parce qu'il absorbe une grande quantité d'énergie solaire.
L'espérance de vie d'un double vitrage dépend d'abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles : Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans. Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
D'une plus haute classification, car plus résistant, le vitrage 44.6 est classé P5A. L'APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances) recommande au minimum un niveau de protection P4A. Ce vitrage est donc souvent recommandé par les assureurs.
Cela peut être généralement l'Argon, le Xénon ou le Krypton. Leur utilisation ne constitue aucun risque à l'environnement. Ces gaz rares permettent ainsi d'obtenir une meilleure isolation de l'intérieur de la maison sans aucun effet secondaire.
Dans une fenêtre à double vitrage, les granulés de gel de silice placés à l'intérieur de la bande en aluminium entourant le périmètre de la fenêtre vont absorber l'humidité provenant de l'air qui aura pu pénétrer dans l'espace entre les vitres.
Pour savoir si vos fenêtres à double-vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au "test de l'allumette". Il suffit de tenir la flamme d'une allumette ou d'un briquet près de la vitre (à l'intérieur du bâtiment), puis d'en regarder les reflets.
Les modèles les plus couramment utilisés sont notés 4/12/4 et 4/16/4, c'est-à-dire 4mm de verre de part et d'autre de 12 ou 16mm d'air. L'épaisseur globale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm.
Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...
Comme gaz inerte, l'argon est employé en chimie fine, dans les extincteurs, le soudage à l'arc TIG et certains vitrages isolants. On l'utilise aussi pour la conservation de la viande. L'argon ne réagit pas avec le filament d'une lampe à incandescence, même s'il est porté à très haute température.
Bouteille de gaz soudure LINDE Argon 4.5 - 388,00 €
Le triple vitrage : une meilleure isolation thermique
Ainsi, le triple vitrage est plus isolant que son aîné avec un coefficient Ug (coefficient de déperdition de chaleur du vitrage seul) plus faible : 0,7 W/m²K contre 1,1 W/m²K pour le double vitrage soit une augmentation des performances de près de 40%.
Ce gaz est isolé par le fractionnement liquide d'air depuis l'atmosphère, qui contient seulement 0,94% d'argon. L'atmosphère de Mars contient en revanche 1,6% d'Ar-40 et 5 ppm d'Ar-36. Les isotopes principaux de l'argon présents sur terre sont l'Ar-40, l'Ar-36, et l'Ar-38.
Le double vitrage est constitué de deux vitres entre lesquelles on trouve, soit une lame d'air, soit un gaz : l'argon ou le krypton. Ces gaz ont pour particularité d'être moins conducteurs de chaleur que l'air et donc plus efficaces au niveau de l'isolation thermique, mais ils sont aussi plus chers.
Un exemple hypothétique: une vitre thermos de 18 par 60 pouces coûtera environ 150$ à remplacer, main-d'oeuvre incluse, alors que quatre unités, avec les mêmes dimensions, coûteront 450$. «En fenêtres neuves, l'investissement monterait à plus de 1000$», évalue M. Bouffard.
Vous avez le choix entre conserver la transparence des vitrage ou combiner avec un effet miroir, avec un anti-chaleur ou un dépoli. Plus le film sécurité sera épais, plus il renforcera le vitrage. La pose de film sécurité anti-effraction est particulièrement appréciée dans les lieux recevant du public comme les écoles.
Le verre feuilleté anti effraction 44-6 vous protège des tentatives d'effraction : selon la norme EN 356, ce vitrage est dans la classe P5A. Il s'agit d'un verre de sécurité qui possède la capacité de retarder une tentative d'effraction grâce à sa composition qui rend le percement extrêmement difficile.
En matière d'isolation thermique, les doubles vitrages à ITR sont donc en moyenne 6 fois plus performants qu'un simple vitrage, et 3 fois plus performants qu'un double vitrage d'ancienne génération. Plus la valeur Ug est élevée, et moins le vitrage est thermiquement performant.
Le verre est sensible aux variations de température. Par exemple, un point chaud localisé sur le verre peut le faire casser. C'est ce qu'on appelle une casse thermique.
La principale cause est que les extrémités du verre ont été abîmées lors de la coupe du panneau précédant la trempe ou qu'elles ont été entaillées ou ébréchées lors de l'emballage, de la manutention ou de l'installation sur place. Il se peut que ce type de dommages ne soit pas facilement visible.
Qu'est-ce qu'un bris thermique ? Les bris par choc thermique résultent de contraintes générées par une variation de température entre deux zones d'une même feuille de verre. Cette variation peut, par exemple, s'établir entre une partie de vitrage exposée aux rayons du soleil et une zone ombragée.