La tristesse peut se transformer en véritable force
Après une rupture, on choisit le repli sur soi plutôt que la colère. Mais ce moment en tête à tête avec soi-même est aussi l'occasion de se poser les bonnes questions. Il est alors essentiel de réussir à mettre des mots sur ce chagrin.
Comment se sortir de la tristesse et être enfin heureux ?
Trouvé 40 questions connexes
Comment gérer une grande tristesse ?
Dans le cas de la tristesse: pleurer, en parler, l'écrire, l'exprimer par une activité artistique (chant, danse, dessin, peinture…), etc… Tout ce qui vous permettra de faire sortir de vous-même vos ressentis émotionnels. Le fait de les exprimer permet déjà de se sentir soulagé.
la consommation de drogues ou d'alcool ; l'isolement social et la solitude ; l'inactivité ou la procrastination ; ou encore une diminution de l'appétit.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Il peut s'agir d'une déprime ou bien d'une dépression. La première est un mal-être passager ; la seconde est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale et psychothérapeutique.
Sans qu'il y ait forcément de raisons, la personne dépressive ressent une immense tristesse. Celle-ci est très envahissante et s'accompagne souvent d'un sentiment de désespoir. Il devient alors difficile d'éprouver du plaisir, tout devient sans intérêt comme si la vie n'avait plus de sens.
Cela paraît évident mais prendre du temps pour penser à soi et rien qu'à soi est essentiel pour maintenir l'équilibre. Prendre un bain, se faire les ongles ou encore aller faire du shopping peut vous aider à retrouver le moral.
Un comportement apathique peut être provoqué par de nombreuses causes. Les premières sont les troubles psychologiques : "L'apathie peut faire partie d'un tableau clinique", explique Dina Karoubi-Pecon. La bipolarité, la schizophrénie ou encore la dépression peuvent entraîner de l'apathie.
“On s'attache souvent moins à la femme qui touche le plus qu'à celle qu'on croit le plus facilement toucher.” “La beauté touche les sens et le beau touche l'âme.” “Nombreux sont opiniâtres en ce qui touche la voie une fois prise, peu en ce qui touche le but.”
La tristesse est une émotion que nous ressentons quad nous percevons ou imaginons percevoir une perte définitive dans notre vie. Cette émotion est là pour nous aider à accepter cette perte; accepter ce qui est et ce qui se présente à nous maintenant : nous ne pouvons pas changer la situation.
Je me rends compte que je n'ai que bien peu d'amis et suis livré[e] à moi-même en cas de coup dur. J'aimerais avoir la force de me tourner vers les autres, mais c'est difficile. Peut-être qu'un jour, j'aurai les armes pour surmonter ma mélancolie... Je reste plein[e] d'espoir.
Parce qu'on n'a pas appris à être heureux, à avoir confiance en soi, à gérer ses émotions et à gérer son stress et son anxiété. Parce qu'on n'a pas appris à se fixer et à atteindre des objectifs de coeur, à être et rester motivés.