Si le grillon tarde à sortir de son trou, on peut recourir à une ruse en introduisant un brin d'herbe dans le conduit pour chatouiller son occupant. Déloyalement dérangé, l'insecte sort rapidement... Mais il ne s'y laissera pas toujours prendre une seconde fois.
Disposez quelques cuillerées de mélasse dans un bol peu profond et remplissez-le à moitié d'eau. Posez le bol dans la pièce où vous avez le plus de grillons. Les grillons adorent la mélasse et ils vont sauter dans le bol dès qu'ils vont sentir son odeur. Videz le bol de temps en temps.
Vous pouvez par exemple faire un mélange de miel et d'eau ou de mélasse et d'eau. Les grillons vont être attirés par le côté sucré et vont aller se noyer dans le bol ou le verre. Vous pouvez également tenter d'utiliser des pièges collants pour les souris ou bien les mouches.
Seul le mâle chante de mai à juin voire juillet dans le but de s'accoupler dès que le soleil donne, mais le grillon provençal stridule, lui, à la nuit tombée. La femelle se reconnait à son long oviscapte grâce auquel elle dépose les œufs dans le sol, en juin ou juillet maximum.
Au bout de 10 à 13 jours, de minuscules grillons apparaissent. Ils deviendront adultes en huit à dix semaines. Les conditions d'élevage sont identiques pour les jeunes et pour les adultes, mais il faut isoler les petits pour éviter qu'ils ne soient mangés. Les grillons adultes vivent deux ou trois mois.
Les mâles, mais pas les femelles, peuvent striduler lorsqu'ils sont attaqués, tandis que les deux sexes mordront et régurgiteront face à une provocation. Ils seront également autohaemorrhage.
Parmi ses prédateurs figurent les araignées, les lézards, les hérissons... À savoir que les grillons sont aussi victimes d'un ver parasite (Paragordius tricuspidatus) qui le conduit à la mort. Cette “manœuvre parasitaire” commence lorsque le ver est avalé sous forme de larve par le grillon.
Il arrive parfois que les cigales s'arrêtent de chanter. Pourquoi ? Simplement à cause du climat. En effet, les cigales n'aiment pas le vent.
Le criquet, la sauterelle et le grillon sont tous trois des insectes comestibles de l'ordre des orthoptères, munis d'ailes qu'ils portent le long de leur dos et de pattes arrière particulièrement musclées qui leur permettent de sauter.
Par exemple Gryllus campestris (le grillon champêtre) chante le jour devant son terrier et se cache la nuit - il peut continuer à chanter !
Où se cache les grillons ? Malgré ses ailes, le grillon ne vole pas, mais courre très rapidement sur le sol. Il se cache aisément dans les petites herbes et petites fleurs qui s'épanouissent à ras de terre, dans le gazon notamment.
Habitudes. Les grillons peuvent s'introduire dans la maison, particulièrement à la fin de l'été, où ils rechercheront des endroits sombres et humides. Pendant la nuit, leur grésillement monotone peut devenir insupportable; c'est le mâle qui fait ce bruit en frottant ses deux ailes antérieures l'une contre l'autre.
Attraper les grillons avec un journal. Mélangez à quantités égales du sucre en poudre et de la chapelure nature. C'est de la nourriture de grillon ! Si vous voulez attraper quelques dizaines de grillons, une tasse de sucre et une tasse de chapelure devraient être largement suffisantes.
Prendre une feuille de papier un peu rigide (prospectus de publicité, par exemple) et un verre, si possible de grand diamètre. Placer le verre à l'envers sur l'insecte, en veillant à ne pas le blesser. Soulever à peine le verre pour y glisser la feuille, puis la faire coulisser pour emprisonner l'insecte.
Le grillon porte bonheur également dans les foyers méditerranéens et chinois où en raison de ses métamorphoses successives, d'œuf à larve, de larve à insecte, il symbolise la vie, la mort et la résurrection.
Les principaux groupes d'insectes chanteurs sont les cigales, les sauterelles, les criquets et les grillons. Chaque espèce produit un son distinctif. Sauf exception, seul le mâle de l'espèce chante. Selon les espèces, les chanteurs s'activent le jour ou la nuit.
Le Criquet pèlerin vit généralement de 3 à 5 mois, mais sa durée de vie est extrêmement variable et dépend essentiellement des conditions météorologiques et écologiques. Le cycle biologique comprend 3 stades successifs : l'œuf, la larve et l'adulte.
Le criquet est actif surtout la nuit et il vit dans un terrier où il se réfugie bien vite au moindre danger. Le grillon est noir et brillant, il a une grosse tête surmontée de deux antennes. C'est en frottant ses ailes l'une contre l'autre qu'il émet un son strident et répétitif surtout le soir et la nuit.
Le criquet possède des antennes courtes, contrairement à la sauterelle et au grillon. Selon la taille du criquet il existe deux sous-ordres : les criquets (Acrididea)
La ponte d'une centaine d'œufs s'étale sur plusieurs jours. Après l'incubation des œufs, dont la durée varie selon l'espèce et les conditions du milieu, naissent de minuscules grillons semblables aux adultes, mais dépourvus d'ailes.
Gryllus campestris femelle. Acheta domesticus femelle : on distingue l'oviscapte noir au centre. Acheta domesticus mâle : absence d'oviscapte.
Le grillon a comme un peigne sur les ailes. Pour chanter, il les frotte. La cigale chante grâce à un organe situé sur son abdomen, la cymbale. En le tordant, elle produit son chant, nommé “cymbalisation”. »
Sur celle de l'élytre gauche, toujours en dessous, se trouve un grattoir: la chanterelle. Pour chanter, le grillon ouvre et ferme ses élytres, les frottant l'un contre l'autre. Ces mouvements de ciseaux amènent la chanterelle à gratter sur toute la longueur de la râpe, un peu comme l'ongle sur un peigne.
Le dessous des pattes arrière est rouge. Les femelles se reconnaissent à leur oviducte long et fin. Malgré leurs ailes, les grillons sont incapables de voler. Mais ils sont vifs et rapides.
Grillon domestique moyen (Taille 5 de 0,6 à 0,9 cm)