Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire.
— Je cherche Curley, dit-elle. » NARRATEUR OMNISCIENT : Aussi appelé « narrateur Dieu », ce type de narrateur a une vue d'ensemble de la situation : il connaît le passé et l'avenir, ainsi que ce que les personnages pensent et ressentent. C'est un narrateur absent de l'histoire, externe, qui sait tout et qui voit tout.
Point de vue externe
Le narrateur externe n'est pas un personnage de l'histoire. Le narrateur voit tout de l'extérieur, comme une caméra de surveillance qui n'enregistre que les actions ou comme un témoin étranger à l'action. Il ne connaît pas les pensées des personnages, ne donne pas son avis (sauf exception).
Le narrateur extradiégétique est un narrateur de premier niveau, qui ne fait pas l'objet d'un récit (c'est le cas d'Homère racontant les aventures d'Ulysse dans L'Odyssée, ou encore du narrateur du Dernier jour d'un condamné).
Le terme autodiégétique est utilisé en littérature pour désigner une forme de narration dans laquelle le narrateur est également un des protagonistes de l'action, joue son propre rôle dans l'histoire qu'il raconte. Exemple : Ce roman est rédigé à la première personne du singulier, avec un narrateur autodiégétique.
Le narrateur est homodiégétique lorsqu'il est présent comme personnage dans l'histoire qu'il raconte. Dans ce cas, s'il n'est pas un simple témoin des événements, mais le héros de son récit, il peut aussi être appelé narrateur autodiégétique.
Attention! Le narrateur omniscient est parfois appelé narrateur absent ou narrateur dieu. Le narrateur omniscient, contrairement aux narrateurs personnages, ne fait pas partie de l'histoire.
Parmi les narrateurs intradiégétiques, on distingue encore deux types : Le narrateur hétérodiégétique, qui ne fait pas partie du récit qu'il raconte. Par exemple, Shéhérazade racontant les contes des Mille et une Nuits. Le narrateur homodiégétique, qui est un personnage de l'histoire.
2 / le narrateur-témoin : il rapporte ce qu'il a vu, ou entendu (ou éventuellement ce qu'un des personnages de l'histoire lui a raconté), mais il n'est pas mêlé directement aux événements, il n'a pas influé sur le déroulement de l'histoire.
– le point de vue externe où le narrateur raconte les événements en tant que témoin ; – le point de vue interne où l'on représente les événements à travers la sensibilité et le regard d'un personnage ; – le point de vue omniscient qui permet au narrateur de tout révéler sur les personnages et les événements.
C'est le sens étymologique du mot autobiographie qui est formé par auto (qui signifie « soi-même »), bio (« la vie ») et graphie (« l'écriture »).
- Narrateur interne : le narrateur est un personnage de l'histoire, il raconte sa vision des événements, ce qu'il sait des autres personnages… On identifie un narrateur interne à travers l'utilisation du pronom personnel « je ». Narrateur externe : le narrateur n'est pas un personnage de l'histoire.
Dans les textes littéraires, il faut distinguer les trois notions d'auteur, de narrateur et de personnage. – Auteur : celui écrit le texte. – Narrateur : celui qui raconte l'histoire. Lorsqu'un narrateur dit « je », cela ne donne pas le droit de l'assimiler à l'auteur.
Par convention stylistique, celui qui s'adresse au lecteur pour raconter une histoire (réelle ou imaginaire) est appelé le narrateur.
Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l'intermédiaire d'un narrateur. Celle-ci peut être réelle, on parlera alors de genre réaliste, ou fictive, il sera alors question de fiction. En effet, chaque grand genre littéraire compte de nombreux sous-genre.
Adjectif. (Narratologie) Qui est à l'intérieur de la narration. Un son intradiégétique : dans un film, un son qui est audible par les personnages.
Récit d'une suite de faits. Synonyme : développement, exposé, exposition, histoire, historique, rapport, récit, relation.
Point de vue omniscient
Le narrateur omniscient sait tout de la réalité qu'il décrit : il connaît les pensées, les sentiments, les avis de tous les personnages ainsi que les relations qui les lient les uns aux autres, leur passé et leur futur.
L'instance narrative se veut l'articulation entre (1) la voix narrative (qui parle ?), (2) le temps de la narration (quand raconte-t-on, par rapport à l'histoire ?) et (3) la perspective narrative (par qui perçoit-on ?).