Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre les hérissons. L'odeur qu'il émet permet de les éloigner sans leur faire de mal.
Déplacez-le loin de la route. En revanche, si vous souhaitez le déplacer, il va falloir l'attraper. Au moment de le prendre, le hérisson se mettra en boule car ses piques sont son seul moyen de se défendre. Attrapez le petit animal avec des gants de jardin ou un chiffon un peu épais pour ne pas vous piquer.
Une simple planche, assez longue pour qu'un hérisson puisse passer dessous, et bien calée le long d'un mur pour qu'elle ne tombe pas sur l'animal, recouvrant un petit tas de feuilles mortes ou de la paille, fera très bien l'affaire.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Lorsque les hérissons ont peur ou sentent une menace, ils se replient en boule. Si le vôtre s'ouvre lorsque vous le tenez dans les mains ou sur vos genoux, cela signifie qu'il se sent en sécurité et vous devez récompenser son comportement en lui donnant une friandise.
Les hérissons n'aimant pas l'humidité, il est possible d'installer une petite bâche plastique de protection contre la pluie. Ce type d'aménagement peut être disposé dans un recoin du jardin laissé sauvage, sous un abri de jardin, sous un buisson, dans une haie ou dans un tas de bois.
Malgré leur cuirasse de piquants, les hérissons ont plusieurs ennemis naturels. Particulièrement dangereux sont le hibou et le blaireau, dont les serres et les griffes ne sont guère freinées par les piquants du hérisson.
22/24 Pourquoi il ne faut pas toucher un hérisson
Le hérisson est un animal sauvage. En ce sens, il peut être porteur de maladies comme la gale, la salmonellose ou encore les tiques. Il convient donc de ne pas le toucher pour ne pas prendre de risques.
C'est un animal semi-nocturne, il dort la majeure partie de la journée et chasse la nuit venue sur un territoire de 3 à 10 ha, d'où son besoin de se déplacer de jardin en jardin. Le hérisson hiverne durant les mois d'hiver.
Le vinaigre blanc est un répulsif naturel contre la plupart des animaux du jardin, notamment les hérissons.
Un hérisson grimpe 2 mètres et pratiquement un hérisson sur quatre est un agile grimpeur.
Protégé par l'annexe III de la convention européenne de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel, les hérissons ne peuvent pas être apprivoisés. En effet, détenir un hérisson dans un espace clôturé est passible d'une peine d'emprisonnement, en plus d'une amende.
Doté d'une excellente ouïe, le hérisson met à profit ses cordes vocales. Ainsi, il n'est pas rare de voir un hérisson qui souffle et grogne quand il se nourrit (un peu comme certains voisins de table parfois). Inquiet ? Il lance des cris de cochons.
Quelle que soit sa taille, rentrez-le de toute urgence à l'intérieur, placez-le dans un carton, contre une bouillotte domestique emballée dans un essuie éponge (une bouteille d'eau chaude fera l'affaire) et protégez-le des mouches. Déposez la caisse dans un endroit calme et sombre.
Le hérisson étant un animal nocturne, si vous le trouvez en plein jour c'est qu'il doit avoir un souci. C'est sûrement un animal en perdition qui est en danger la journée car il est exposé à des risques qu'il n'a pas la nuit.
Il n'est pas normal de voir un hérisson en journée et encore moins au soleil. C'est sans doute le signe d'un animal désorienté. Si le hérisson semble blessé, stagne au soleil, ou bien s'il est entouré de mouches ou se trouve en bord de route, il faut intervenir.
Pour les courageux, un potager.
Le hérisson ne mange pas de salade, mais il est friand des limaces et des escargots qui mangent vos salades ! C'est donc le meilleur ami du jardinier !
Les principaux prédateurs du hérisson sont le blaireau et le hibou, mais il craint également la chouette, le renard, le sanglier, la fouine ainsi que le chat et le chien.
Les hérissons grimpent-ils ? Quelle hauteur ? Cela dépend des hérissons et de leur taille mais ils sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière et escalader des hauteurs entre 20 et 50 cm.
Les chats sont-ils un danger pour les hérissons ? Pas de problèmes avec les chats !
Dans votre jardin, le hérisson apprécie les tas de feuilles, les branchages, les haies touffues dans lesquels il aime se cacher. Vous pouvez lui aménager une hutte sous des tuiles. Il doit aussi être protégé de la lumière. Le hérisson ne sort effectivement que la nuit.
Où et comment observer un hérisson ? Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
S'il apparaît en décembre ou janvier, la météo n'a rien à y voir, c'est qu'il est malade, blessé, ou n'a pas été préparé pour passer l'hiver, par manque d'aliments substantiels. Au-dessous des 800 g nécessaires à l'hibernation, il se réveille et cherche à se nourrir.