Le sang est fait de quatre composants : les globules rouges, les globules blancs, les plaquettes et le plasma.
Le sang est un mélange de plasma et de cellules sanguines. Le plasma est surtout constitué d'eau, mais il contient aussi des protéines, des sels, des graisses et du sucre (glucose). Le sang fait circuler l'oxygène, le dioxyde de carbone, les éléments nutritifs, les déchets, les cellules et les hormones.
Transporte l'oxygène, l'eau et les nutriments vers tous les tissus de l'organisme. Collecte les déchets provenant des tissus et les emporte pour les éliminer. Transporte des cellules et des protéines qui participent à la défense de l'organisme contre les substances étrangères.
Le plasma constitue 55 % du volume du sang total. Formé d'eau à 90 %, de sels, de lipides et d'hormones, le plasma est surtout un liquide riche en protéines, dont l'albumine, sa protéine principale; les immunoglobulines; ainsi que les facteurs de coagulation et le fibrinogène.
plasma : obtenu par simple centrifugation du sang prélevé dans un tube avec un anticoagulant ; il n'y a donc aucune coagulation dans le tube. sérum : surnageant obtenu après coagulation et centrifugation du sang dans un tube « sec », c'est-à-dire sans anticoagulant.
Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler. Les personnes dont le nombre de plaquettes est bas peuvent saigner ou se faire des ecchymoses plus facilement, même à la suite d'une blessure mineure.
C'est la moelle osseuse qui se charge de tout ça. Pas celle que les gourmands vont piocher dans un os à moelle, qui est constituée de graisse. Non, la moelle qui nous intéresse ici est la substance rouge où se produit l'hématopoïèse, nom compliqué désignant la fabrication du sang.
Par ses contractions régulières, le cœur, qui fonctionne comme une pompe, met en mouvement le sang dans l'organisme en le propulsant dans les artères.
Quand il est frais et en assez grande quantité on peut le sentir : c'est une odeur métallique qui vient du fer de l'hémoglobine. Il se pourrait que notre capacité à le sentir soit un reste de notre passé évolutif de chasseurs-cueilleurs, qui aurait permis à nos ancètres de pister des animaux blessés.
Tout organe, des cheveux jusqu'aux orteilles reçoivent du sang car s'ils ne recevaient pas du sang cela trouverais qu'ils étaient déjà morts.
Les leucocytes sont fabriqués dans la moelle osseuse et on les trouve dans le sang et les tissus lymphatiques. Ils jouent un rôle clé dans la défense du corps contre les virus et les bactéries, qui peuvent causer des infections. La neutropénie, c'est la diminution du nombre de neutrophiles.
Les légumes verts à feuilles sont un excellent choix pour fluidifier le sang naturellement. Les épinards, le brocoli et le chou frisé sont riches en vitamine K, qui est essentielle pour la coagulation du sang.
Si le sang est prélevé sur un anticoagulant (comme l'EDTA), la centrifugation sépare 2 phases, un surnageant jaunâtre, le plasma, et un culot, constitué par les hématies, dont la hauteur dans le tube définit l'hématocrite, normalement de 45 %.
Partie liquide du sang dans laquelle baignent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). 2. Fluide composé de molécules gazeuses électriquement neutres, d'ions positifs et d'électrons négatifs.
Contrairement à la plupart des autres organes, le foie compte 2 sources principales d'apport en sang : La veine porte fait circuler le sang depuis l'appareil digestif (qui en retire la majeure partie de l'oxygène) jusqu'au foie. Environ 75 % de l'apport sanguin du foie arrive par la veine porte.
Vena amoris (du latin : Vena Amoris signifiant littéralement « veine de l'amour ») est une veine qui relierait directement l'annulaire de la main gauche au cœur.
Les veines coronaires ramènent le sang pauvre en oxygène du muscle cardiaque vers l'oreillette droite afin qu'il soit réoxygéné. Elles sont au nombre de deux : la veine cardiaque postérieure s'unit à la grande veine cardiaque située le long de l'artère interventriculaire antérieure pour former le sinus coronaire.
Le plasma se régénère en quelques heures et les plaquettes, en quelques jours. Pour les globules rouges, il faut compter quelques mois.
Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Pour cette raison, la moelle osseuse fabrique continuellement de nouveaux globules rouges. les plaquettes sont de petites cellules qui aident à arrêter le saignement aux sites de blessures ou de lésion.
Chez un adulte, le volume sanguin est d'environ 5 litres mais ce volume varie en fonction du poids, de la taille et du sexe de l'individu. La composition du sang est la suivante : 45% de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes)
Orange : le jus d'orange, comme celui des autres agrumes, est riche en vitamine C. Ce nutriment facilite la production de plaquettes. Il faut cependant utiliser un jus fraîchement pressé, fait maison, sans sucre ni additif.
Du sang dans les urines ou les selles ; Des règles très abondantes ; Une asthénie (une quantité de plaquettes trop basses peut entraîner de la fatigue, qui ne s'atténue pas, même avec du repos).
La formation de la thrombine (thrombinoformation) est un phénomène explosif, la thrombine est capable d'amplifier la cascade de la coagulation et donc sa propre formation. De plus la thrombine active les plaquettes et favorise l'étape de l'hémostase primaire.