Tenir l'oeuf au-dessus d'un bol. Placer ses lèvres autour d'un des trous et souffler jusqu'à ce que le jaune et le blanc sortent par l'orifice opposé.
En tenant l'œuf au-dessus d'un bol, souffler par le trou le plus grand pour faire sortir le jaune et le blanc afin qu'il tombe dans le bol. Rincer délicatement l'œuf vidé à l'eau froide; laisser sécher complètement.
On doit percer la coquille du côté du gros bout de l'oeuf, là où se trouve la poche d'air. Cela permet aussi de retrouver le jaune bien au centre de l'oeuf, beaucoup plus joli quand on réalise des oeufs mimosas par exemple. Vous souhaitez du même coup éviter que le blanc ne s'échappe de l'oeuf?
> Nos aliments > Œufs > Réduisez au maximum les risques lorsque vous consommez des oeufs ! La consommation d'œufs crus présente un certain risque : ils peuvent en effet être contaminés par des bactéries (par ex par des salmonelles) , dont l'ingestion peut présenter un réel danger pour la santé humaine.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Parce qu'un jaune d'œuf contient entre 200 et 250 mg de cholestérol, et qu'un taux sanguin élevé de LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol) est lié à un risque cardiovasculaire plus élevé, les nutritionnistes ont longtemps recommandé de ne pas consommer plus de 2 ou 3 œufs par semaine (le nombre variait selon les ...
Explication. Pour pocher des œufs, on commence par faire bouillir une casserole d'eau, en y ajoutant une giclée de vinaigre blanc. Pourquoi ? Parce que le vinaigre fait coaguler le blanc rapidement, ce qui permet d'obtenir un bel oeuf entier, sans perdre des morceaux de blanc dans la casserole.
Trace le cercle C de centre O, de rayon 10 cm. Le cercle C coupe (d) en A et C et (d') en B et D. Trace les demi-droites [AB) et [CB). Le cercle de centre A, de rayon AC coupe la demi-droite [AB) en F.
Une belle mousse et une texture onctueuse
On ne le sait pas forcément mais le blanc d'oeuf est très souvent utilisé dans les bars. Pourquoi ? Pour obtenir une belle mousse et une texture onctueuse.
En pratique. Cassez l'oeuf, séparez (ou non) le blanc du jaune d'oeuf et pesez simplement les éléments sur une balance. Certaines pâtisseries, comme les macarons ou la pâte à choux, demandent une précision au gramme près alors il suffit de peser vos oeufs, sans la coquille !
Pique-oeuf pour empêcher l'oeuf d'éclater au cours de la cuisson. Piquez un petit trou dans le bas de l'oeuf avant de le faire cuire. Lorsque vous tournez le bouton jaune, le pique-oeuf est sécurisé.
Le pique-œuf est un ustensile de cuisine utilisé dans les pays germaniques et anglo-saxons pour percer la coquille des œufs avant leur cuisson dans l'eau et éviter ainsi le plus souvent sa fêlure sous l'effet de la cuisson et la perte de substance dans l'eau.
Si l'oeuf ne s'épluche pas bien une fois qu'il est dur, c'est qu'il est trop frais !! Et oui, c'est aussi simple que ça ! Si on sait qu'un oeuf peut se conserver une trentaine de jours, vous savez désormais qu'il ne faut pas le consommer trop rapidement si c'est pour le cuire et le manger dur.
Lavez les œufs sous l'eau courante du robinet ou vaporisez les œufs dans des plats de lave-linge ou des paniers en fil avec de l'eau tiède. Laissez-les reposer et essuyez-les avec une serviette en papier sèche une à la fois.
Si un œuf s'est cassé dans la boîte à nid et que les œufs intacts sont recouverts de jaune et pire encore, lavez les œufs à l'eau courante chaude. L'eau froide provoque la contraction du contenu de l'œuf, créant un vide qui attirera les bactéries et autres parasites dans l'œuf à travers la coquille d'œuf poreuse.
Plonge l'œuf dans un saladier d'eau et frotte dessus, la coquille disparaît. Tu as maintenant un œuf transparent, mou et en plus qui rebondit ! Ne le fais pas rebondir de trop haut sinon il va se casser.
Rincer une bouteille avec de l'eau très chaude. Poser un œuf dur pelé sur le goulot et plonger la bouteille dans l'eau froide. On voit l'œuf entrer lentement dans la bouteille, comme aspiré.
L'eau froide provoque une contraction rapide de l'air à l'intérieur de l'œuf. On crée alors une dépression qui aspire de l'air et, par la même occasion, des bactéries au travers de la coquille. L'œuf dur se conserve alors moins longtemps.
Temps de cuisson d'un œuf dur
est simplissime ! Lorsque votre eau est à ébullition, plongez-y délicatement vos œufs frais à l'aide d'une écumoire. Il vous faudra attendre 9 à 10 minutes pour les retirer.
La coquille d'un œuf est principalement composée de carbonate de calcium (CaCO3). Lorsque le carbonate de calcium entre en contact avec du vinaigre qui contient de l'acide acétique (CH3CO2H), une réaction chimique se produit.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Manger une protéine animale le matin va booster le métabolisme, la concentration et la motivation pour le reste de la journée.
Premier repas de la journée, il permet de rassasier plus longtemps et d'éviter les fringales intempestives pré-déjeuner lorsqu'il est riche en protéines. Autre moment idéal pour consommer des œufs dans la journée : après un entraînement sportif intense.