Elle présente plus spécifiquement les six principaux acteurs éducatifs (familles, enseignantes, agent territorial, conseillères pédagogiques, inspectrices, animateurs) qui décident, organisent, gèrent et construisent les apprentissages scolaires des enfants.
Le projet d'école est un document rédigé par l'équipe pédagogique qui est valable pendant plusieurs années. Il comporte et décrit les enjeux objectifs, les actions, les dispositifs qui seront mis en œuvre pour répondre aux besoins spécifiques des élèves, en tenant compte des caractéristiques de l'école.
le maire OU son représentant, 3. un conseiller municipal désigné par le Conseil municipal OU, lorsque les dépenses de fonctionnement de l'école ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, le président de cet établissement ou son représentant, 4.
C'est un projet défini par les enseignants et le directeur au sein d'une même école en accord avec l'IEN (Inspectrice/Inspecteur de l'Education nationale). Il est souvent mis en place pour une durée de 5 ans. Il est créé à partir de fiches d'actions concrètes dans le but d'améliorer un point précis dans l'école.
QUI L'ELABORE ? Le directeur du centre élabore en concertation avec l'équipe d'encadrement le projet pédagogique. Les mineurs accueillis peuvent être associés, selon des modalités adaptées à leur âge, à l'élaboration de ce projet. Le projet pédagogique est spécifique aux caractéristiques de chaque accueil.
La finalité du projet d'école est essentiellement pédagogique. Il est : - un outil d'aide au cheminement réflexif d'un collectif ; - un outil pour aider les équipes à faire réussir tous les élèves ; - un outil pour favoriser une conception collective à enseigner.
Le projet d'établissement est en premier lieu une démarche pédagogique. Il permet de faire converger les pratiques diverses de tous les enseignants vers un objectif commun, il met en évidence l'intérêt de la réflexion et du travail collectifs des enseignants, gage de cohérence et d'efficacité de l'action éducative.
Membre de l'équipe éducative, l'ATSEM doit être invité à participer aux Conseils d'Ecole, au moins pour les sujets qui le concernent. Le Maire est informé de cette invitation. Il lui revient d'imputer ce temps de travail dans le volume des heures dues.
Les représentants des parents d'élèves siègent au conseil d'école. Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et les personnels. Ils peuvent intervenir auprès des directeurs d'école pour évoquer un problème particulier ou pour assurer une médiation : Démarche amiable de résolution d'un litige.
Le projet d'école doit être mené en commun par toute la communauté éducative et doit faire l'objet d'un calendrier rigoureux, d'objectifs réalistes. C'est également un outil de cohérence, aussi bien à l'intérieur de l'école que dans les relations avec les autres partenaires.
La mise en place d'un projet est un processus comportant quatre moments-clés : (1) le déclencheur du projet, (2) l'élaboration du projet, (3) la mise en œuvre du projet et (4) l'évaluation du projet.
Elle réunit les personnels de l'école, les parents d'élèves, les collectivités territoriales compétentes pour l'école ainsi que les acteurs institutionnels, économiques et sociaux associés au service public d'éducation.
Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les responsables légaux de l'élève, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'éducation nationale, l'infirmier scolaire et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés.
professeurs des écoles. éducateur de jeunes enfants. animateur petite enfance. professeur en collèges et lycées.
Une Directrice comme chef d'établissement, assisté par un adjoint, un surveillant général, un Gestionnaire de Ressources Humaines (qui est l'intermédiaire de la CISCO et le personnel de l'établissement), le service de la scolarité, le service pédagogique, le secrétariat et le bibliothécaire.
Heureusement la législation est assez claire sur ce sujet : en effet, l'ATSEM est soumis à une double autorité : l'autorité fonctionnelle exercée par le directeur et l'autorité hiérarchique exercée par le Maire.
L'inspecteur de l'Éducation nationale
L'inspecteur de l'Éducation nationale est le supérieur hiérarchique direct du professeur des écoles. direct des enseignants du premier degré. À ce titre, il évalue le travail individuel et collectif des personnels dont il a la responsabilité.
Qui est le patron d'une ATSEM ? Cette « double casquette » est souvent source de conflits. Heureusement la législation est assez claire sur ce sujet : en effet, l'ATSEM est soumis à une double autorité : l'autorité fonctionnelle exercée par le directeur et l'autorité hiérarchique exercée par le Maire.
Améliorer les compétences sociales et civiques. Renforcer l'engagement, l'initiative, le jugement, la responsabilisation et la coopération. - partenariat sur les projets coopératifs ( association Michelet ) Soutien et participation des familles.
Le projet éducatif relate les objectifs et définit des valeurs éducatives que nous voulons mettre en œuvre dans l'accueil quotidien des enfants et de leur famille. Le projet pédagogique ne peut exister sans le projet éducatif, il traduit dans nos pratiques les intentions de celui-ci.
Le projet d'établissement est élaboré, à l'initiative du chef d'établissement, par les différents membres de la communauté éducative : Ensemble des élèves et des personnes qui participent à l'action éducative dans les établissements scolaires : personnel de l'établissement (d'enseignement, de direction, technique, etc. ...
L'équipe pédagogique doit ensuite vous présenter le PPRE. Votre enfant doit être associé à cette présentation. votre accord n'est pas nécessaire pour mettre en place le PPRE. Toutefois, votre adhésion au plan d'actions facilite sa réussite.
Evaluation du projet d'école
Elle s'appuie sur les indicateurs mesurables retenus. Ses critères (dont obligatoirement l'évolution des acquis des élèves), définis de façon précise dès la rédaction du projet, conduisent à l'élaboration des outils d'évaluation.