Le bois composite est apprécié pour sa robustesse et sa grande durabilité dans le temps. Ce revêtement est particulièrement adapté pour une installation aux abords d'une piscine car, du fait de sa composition (bois et résine plastique), il ne se déforme pas et ne se décolore pas sous les effets des UV et du chlore.
Les sols calcaires : ce type de sol est l'idéal pour accueillir une piscine enterrée, puisque la roche sèche très rapidement en cas de pluie ou d'écoulements d'eau, ce qui en fait un sol très stable. Ce type de sol ne requiert donc pas de précautions particulières.
Construire une piscine en béton
C'est le matériau le plus traditionnel. Dans l'esprit collectif, le béton est un matériau solide et robuste capable de vous accompagner durant de nombreuses années. C'est le choix parfait pour une piscine enterrée.
Le travertin est un dallage de piscine populaire à prix abordable et sans doute le meilleur revêtement de sol autour d'une piscine pour son esthétique classique et sa résistance.
La première, c'est de creuser dans le sol (travaux de terrassement classiques) pour corriger la pente et créer un sol bien plat. Une fois la terre retirée (à l'aide d'une tractopelle ou à la pelle), aplanir avec la terre et les graviers pour bien niveler le sol, sans oublier de vérifier que le niveau est bien respecté.
Il est possible d'installer une piscine bois hors sol sans forcément construire une dalle béton. Cela laisse notamment la possibilité de monter et démonter la piscine à votre gré. Pour ce faire, la solution consiste à poser la structure sur un lit de sable.
La surface extérieure de votre piscine sera forcément mouillée, mais grâce à la nature poreuse du travertin, l'eau est absorbée, ce qui la rend non glissante. Les trous qui font naturellement partie de la façade du travertin retiennent facilement l'eau qui est poussée à la surface lorsque vous profitez de la piscine.
La terrasse de piscine en béton
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Selon la normalisation française, autour d'une piscine, un carrelage doit être classé au minimum A+B (norme DIN 51097 qui correspond à la glissance pieds nus équivalent PN18) . Pour les parties immergées telles que les escaliers ou une rampe donnant accès à l'eau, il faut du carrelage A+B+C (équivalent PN24).
La piscine enterrée est la piscine la plus robuste et la plus esthétique des piscines. Elle s'adapte aussi à tous les terrains et permet l'installation d'aménagements annexes qui contribuent à donner du cachet non seulement à votre bassin, mais aussi à votre jardin et à votre maison.
Pour un entretien réduit, le choix idéal est définitivement une piscine creusée en fibre de verre. Un produit facile d'entretien, peu importe la saison, qui vous enlève toutes craintes de problèmes pouvant être causés par les intempéries du climat.
Le béton. L'étanchéité d'une piscine en béton peut être assuré par un large choix de revêtements: Le liner, le pvc armé, l'enduit, la mosaïque et le carrelage font partie des solutions possibles.
Comment aplanir et stabiliser l'emplacement ? – Tracer les contours extérieurs de la piscine. – Retirer 5 à 10 cm de terre sur la superficie que vous avez tracé. – Si le terrain a une grosse déclivité, il faudra décaisser de façon à obtenir une surface plane.
Pour construire une piscine sur un sol argileux, il est conseillé de choisir une piscine en béton plutôt qu'une piscine en polyester qui se déforme plus facilement. Préférez également le liner comme revêtement étanche car il n'est pas solidaire de la piscine contrairement au carrelage qui risque de se fissurer.
La règle quand on veut poser une piscine hors-sol sur un lit de sable, c'est de procéder par déblai plutôt que par remblai. En d'autres termes, on va creuser dans le sol une fouille que l'on va aplanir puis niveler avec du sable plutôt que poser directement du sable sur le sol du jardin.
D'un point de vue du climat, l'automne (avant les premiers gels) est donc la saison idéale pour lancer la construction de votre piscine. La qualité de la terre est plus favorable, et les nappes d'eau sont, à cette période, plus basses. Le terrain est plus accessible et le terrassement plus facile.
La dimension de la plage de piscine dépend tout bonnement de l'utilisation que l'on souhaite en faire ! Si c'est juste l'aspect « hygiène et entretien » qui nous importe, une plage de piscine de 50 cm de large est amplement suffisante. Elle doit néanmoins impérativement entourer toute la piscine.
Comme toutes les autres pierres naturelles, le travertin a aussi ses inconvénients. L'un d'eux est que la pierre de travertin a une structure poreuse, ce qui signifie qu'elle a beaucoup de trous dans elle. C'est peut-être l'inconvénient le plus important du travertin.
L'un des avantages du carrelage en travertin est sa grande résistance. Il est très solide, et, posé en extérieur, il résiste au gel notamment. Ce revêtement de sol est antidérapant et il convient parfaitement à des pièces de la maison comme la cuisine ou la salle de bain.
Le travertin light et aussi une pierre de premier choix, au ton beige Méditerranée. Cette pierre naturelle aux tons unis est parfaite pour votre tour de piscine, elle fera ressortir la couleur de l'eau, et donnera à votre demeure des styles de villas italienne. Il s'agit d'une pierre avec très peu d'aspérités.
La bâche de sol à poser sous une piscine permet donc d'isoler le liner du sol, et de protéger la structure de la piscine des éventuelles imperfections du terrain sur lequel elle est posée. Et forcément, cela permet aux utilisateurs de profiter de leur piscine le plus longtemps possible !
Prix du sable de maçonnerie à la tonne
Le prix à la tonne du sable de construction oscille entre 41 et 70 euros selon la nature du sable : 41 euros pour du sable stabilisé 51 euros pour du sable bétonné et à maçonner. 70 euros pour du sable jaune.
Le sable constitue un excellent support pour une piscine hors-sol, car il permet d'assurer une bonne stabilité et de gommer les imperfections du terrain. De plus, c'est une solution beaucoup moins coûteuse que de faire couler une dalle de béton.