Pour faire taire votre coq et éviter qu'il chante, opter pour une cage basse. En effet, dans une cage basse, il serait difficile pour lui de tendre le cou et donc de chanter. Si vous avez une fois observé un coq chanté, vous aurez compris qu'il a besoin de tendre le coup pour le faire.
On peut avoir un coq dans son jardin sans problème à la campagne, mais pas en ville ou en lotissement. Ce n'est pas interdit, mais le chant de votre coq peut être considéré comme un trouble du voisinage s'il se produit tout au long de la journée. Gare à l'amende et aux soucis de voisinage !
Ce qui signifie que son territoire est suffisamment riche pour accueillir une nichée”, comme le confirme Philippe Jourde, spécialiste des oiseaux.” Un coq qui cesse de chanter est certainement malade ou parasité, il faut alors s'en inquiéter.
Lever les plumes sur le milieu du cou et y mettre le collier sous les plumes, pas serrer pour l'étouffer mais du meme diamètre que le cou du coq. Mettre le collier dès les premiers chants pour 1. L'habituer a le porter.
Le faire dormir dans une cage basse : cette solution consiste à enfermer le coq dans une cage dans laquelle il ne peut pas se redresser complètement. Le coq doit en effet se dresser et tendre le cou pour chanter.
Cet oiseau peut chanter en moyenne 12 à 15 fois par jour ! Il est impossible de l'empêcher de chanter, mais vous pouvez diminuer le son qu'il émet en changeant son mode de vie, en transformant son poulailler en une chambre noire ou en mettant un collier à son cou X Source de recherche .
Vous devez veiller à ce que vos animaux ne portent pas atteinte à la tranquillité ou à la santé de vos voisins. Aucune distance n'est imposée pour les élevages de type familial, mais s'ils sont plus de 10, vous devrez les installer à plus de 25 m des habitations et à 50 m de ceux-ci sont plus de 50.
Il existe des races de coqs plus silencieuses que d'autres. Les Brahma et les Orpington sont des races calmes, moins bruyantes que la plupart des autres.
Les coqs des espèces Orpington, Bantam de Pékin et Brahma sont réputés être moins bruyants que les autres.
Vous pourrez faire appel à la police ou à la gendarmerie afin qu'elle constate le trouble et sanctionne éventuellement le propriétaire des animaux, par une amende.
Tout détenteur d'oiseaux domestiques (volaille ou oiseau d'agrément) est tenu d'en faire la déclaration auprès du maire du lieu de détention des oiseaux. Les détenteurs d'oiseaux détenus en permanence à l'intérieur de locaux à usage de domicile ou de bureau ne sont pas tenus de faire cette déclaration.
Surface du poulailler
Aucune déclaration n'est nécessaire pour un poulailler d'une surface inférieure à 5m². Pour un poulailler allant de 5 à 20m², une déclaration de travaux devra être faîte en mairie.
Si vos voisins placent le poulailler le plus loin possible des jardins mitoyens, l'amplitude du chant est diminuée. Recouvrir le toit du poulailler. Le coq chante dès que le jour se lève, s'il fait encore nuit, il ne chantera pas. Ainsi, vos voisins ont juste à enlever la couverture opaque dans la matinée.
Rôle de protecteur. Le coq est le chef de la basse-cour. En plus de faire régner l'ordre dans son poulailler, c'est un vrai protecteur car il rassure les poules et les protège des prédateurs. En effet, lorsqu'un prédateur s'approche du poulailler, le coq prévient ses femelles et les rassemblent autour de lui.
Les coqs sont capables d'émettre les mêmes sons que les poules : le caquètement. Traduit par l'onomatopée “cot, cot”, ce cri plus apaisant est produit lorsque, par exemple, le coq a trouvé une source d'alimentation intéressante (vers, larves, insectes) et qu'il le signale au reste du groupe.
Le coq chante pour marquer son territoire et attirer les femelles. Il est donc essentiel pour lui que sa voix ne soit pas éclipsée par celle d'un mâle concurrent. "Comme chez la plupart des oiseaux, c'est le mâle qui chante.
Onomatopée par laquelle on désigne le chant du coq. Cocorico ! cocorico !
Il peut arriver qu'un coq chante la nuit s'il perçoit des rayons de lumière. Cette lumière est souvent une lumière artificielle qui réveille le coq et l'encourage à pousser la chansonnette. Cela peut arriver, si le poulailler fait maison dispose d'ouverture vers l'extérieur.
En moyenne, la durée de vie du coq varie entre 10 et 12 ans.
La réglementation vis-à-vis du voisinage
Avoir des poules peut occasionner des nuisances pour le voisinage : désagréments olfactifs et désagréments sonores (une poule caquète, un coq chante). C'est pourquoi, il est préférable de garder une certaine distance entre votre poulailler et le voisinage.
Il aime dormir dans un espace sombre le soir et sur un perchoir pour surveiller son harem.
Pourquoi un coq chante sans arrêt ? Votre coq souhaite avertir les concurrents qu'un coq est déjà installé dans votre poulailler. Il prouve ainsi sa puissance et sa dominance.
Traditionnellement, l'image d'un coq était placée à la porte d'entrée ou au portail d'une maison pour assurer sa protection. Cela est lié à la manière dont le coq garde le poulailler. C'est aussi parce que le coq est connu pour son « cocorico » matinal, juste avant que la lumière ne brise l'obscurité de la nuit.
Messager des dieux, porteur d'alerte, annonceur de la Lumière et de la Résurrection, le coq est également reconnu dans l'Islam comme « l'ennemi de l'ennemi de Dieu », selon l'écrivain arabe al-Ğâḥiẓ.