Il est le souverain européen le plus puissant de la première moitié du XVIe siècle. Les héritages qu'il tient de ses familles paternelle et maternelle font de lui le souverain de l'Espagne, des Pays-Bas (Belgique et Pays-Bas actuels), de l'Autriche, du royaume de Naples.
Charles Quint (1500-1558) est célèbre pour avoir été l'un des souverains les plus puissants d'Europe, régnant sur les Pays-Bas, l'Espagne et sur le Saint Empire romain germanique.
Grand voyageur, Charles de Habsbourg (1500-1558) devient empereur en 1519 sous le nom de Charles Quint. Son règne coïncide avec de grandes expéditions de découverte du monde. Son empire s'étend par-delà les océans. Il tente de constituer un empire universel.
On célèbre, cette année, le cinq centième anniversaire de la naissance de Charles Quint. Son empire, étendu des Flandres à l'Italie et de l'Amérique latine aux portes de l'Empire ottoman, a semblé incarner le rêve d'une chrétienté universelle.
Outre Henri VIII d'Angleterre, le pape Clément VII ou Soliman le Magnifique le sultan ottoman cherchant à étendre son empire à la fois dans les Balkans et en Méditerranée, Charles Quint s'oppose surtout au roi de France François 1er qui voit comme une menace cet empereur dont les territoires encerclent la France.
Les guerres religieuses en Allemagne[modifier | modifier le wikicode] Fervent catholique, Charles Quint doit faire face à l'apparition d'une nouvelle confession chrétienne, le luthéranisme, dont vont se réclamer de nombreux princes allemands qui désirent échapper à l'autorité de l'empereur.
Au XVIe siècle, l'Empire ottoman impose progressivement sa domination en Méditerranée. Le sultan Soliman le Magnifique multiplie les conquêtes en Afrique, en Asie et en Europe. Après avoir battu les Hongrois à Mohacs en 1526, le jeune sultan s'empare de la ville de Buda. Puis, en 1529, il tient le siège de Vienne.
Portrait de Charles Quint à l'époque de son élection à l'Empire par Bernard van Orley (vers 1519). Le couronnement à Aix-la-Chapelle.
Cependant, à la Renaissance, elles devinrent l'emblème impérial majeur des armoiries de Charles Quint : deux colonnes torses frappées de la devise « Plus ultra » (en latin) ou « Plus oultre » (en français) firent désormais fièrement allusion au dépassement des colonnes d'Hercule lors des conquêtes du puissant empereur ...
La monarchie universelle est donc le plan abouti d'un prince mettant son esprit de conquête au service de la religion universelle pour mieux assurer et conserver sa domination temporelle.
François Ier veut se venger et entraver le pouvoir de celui qui règne sous le nom de Charles Quint. Mais ce dernier ne se laisse pas faire et imagine recouvrer l'héritage de ses ancêtres bourguignons. Au début, la haine n'est pas déclarée. Chacun soutient seulement l'adversaire de l'autre.
Abdication résignée
Le 12 septembre 1556, Charles Quint cède à son frère Ferdinand les États autrichiens et le titre d'empereur d'Allemagne, soit tous les domaines et titres hérités des Habsbourg. Il se plie en cela à la règle de partage en vigueur dans le Saint Empire romain germanique.
Devenu empereur, Charles Quint cumule les territoires des Rois Catholiques espagnols, des Habsbourg et des ducs de Bourgogne et encercle le royaume de France.
Le Saint Empire romain germanique remonte au sacre du duc de Saxe Otton le Grand, le 2 février 962, à Rome. Le duc reçoit ce jour-là du pape le titre d'« Empereur et Auguste » en récompense des services rendus à la papauté et de ses victoires sur les envahisseurs hongrois.
Le maître de l'empire sur lequel le soleil ne se couche jamais.
En 1618, les protestants de Bohême se rebellent contre l'autorité des Habsbourg. Furieux de l'abrogation par l'empereur Mathias de la Lettre de majesté de 1609 qui garantissait les libertés religieuses de la Bohême, les protestants procèdent à la défenestration de Prague, qui déclenche la guerre de Trente Ans.
On connaît la légende. Jeanne de Castille, éperdument éprise de Philippe de Bourgogne, son mari, en devint jalouse à l'excès, et sa jalousie la rendit presque folle.
En 1571, Charles Quint et Soliman ne sont plus mais les chrétiens affrontent les Turcs ottomans lors de la bataille navale de Lépante. Remportée par les chrétiens, cette bataille a un grand retentissement car elle est le premier succès chrétien majeur face aux Ottomans.
Barberousse a tué et capturé de nombreux chrétiens pour en faire des esclaves. Le pape encourage donc l'expédition de Charles Quint en pardonnant les pêchés de ceux qui s'engagent pour vaincre Barberousse.
Au XVIe siècle, deux empires s'affrontent en Méditerranée : l'Empire ottoman de Soliman le Magnifique, allié du royaume de France et de François Ier, et l'empire des Habsbourg de Charles Quint, souverain le plus puissant de la chrétienté.
Ainsi, on a pu dire que le soleil ne se couchait jamais sur ses possessions, celles-ci s'étendant sur toute la surface du globe. Malgré tous ces atouts, ou à cause d'eux, l'empereur va aller tout au long de sa vie de déconvenue en déconvenue, ce qui explique en bonne partie son choix d'abdiquer.
1Peu avant midi, c'est un dimanche, le 16 septembre 1380, qu'essoufflé, certainement marqué par une chevauchée effectuée dans l'urgence depuis Le Mans, que Bureau de la Rivière arrive au manoir de Beauté, au cœur du bois de Vincennes.