Attachez les plis par le bas à l'aide de trombones ou de pinces à linge en en prenant plusieurs à la fois. Cette opération vous assure qu'ils ne bougeront pas pendant le repassage. Repassez pli par pli la jupe en partant de l'ourlet vers la ceinture.
Si vous souhaitez une jupe plissée nécessitant moins d'entretien, nous vous suggérons d'en choisir une dans un tissu infroissable ou même une matière synthétique comme le polyester. Ensuite, utilisez un vaporisateur d'amidon pour maintenir les plis en place lorsque vous bougez tout au long de la journée.
Pour réaliser ces plis, on passe le tissu entre deux rouleaux de papier de soie. La machine plisse et chauffe l'ensemble. Les rouleaux de tissu plissés sont vendus ainsi, avec le papier de soie intercalé. Issey Miyake, pour sa ligne « Pleats Please! », utilise ce procédé industriel.
Le jour, on accompagne sa jupe longue plissée d'une chemise en jean ou en coton, d'un pull fin, d'un cardigan mousseux ou encore d'une veste en jean. Le soir, une jolie veste blazer cintrée ou une veste courte et brillante sont les meilleures options.
Les vêtements ne doivent pas être lavés à des températures trop élevées et il faut éviter de les soumettre à une pression trop forte, car les plis pourraient disparaître. De même, ce tissu ne se repasse pas. Ceci dit, il est possible de rafraîchir le plissage après lavage en nouant ou en bouchonnant le vêtement.
Avec la vapeur de la douche
Pour enlever les plus sans fer à repasser, faites couler de l'eau très chaude dans la douche. De façon à ce qu'il y ait beaucoup de vapeur. Suspendez-y vos vêtements pour les défroisser.
Le tissu serré entre deux cartons soleil à plat, est ensuite ramassé en éventail plis par plis, puis chauffé une journée à 100 degrès pour garantir des plis qui tiennent à vie !
Si vous êtes fine et petite, optez pour une petite jupe plissée courte avec des chaussures à talons. Avec l'illusion d'optique, cela va allonger vos jambes. La jupe plissée est à éviter si vous êtes ronde et petite. En effet, cela ajoute du volume au niveau des hanches et ça aura tendance à vous tasser.
La jupe plissée MAXI est conseillée aux silhouettes longilignes et grandes. Elle ne convient pas aux femmes de petites tailles, ni à celle qui ont un peu de ventre ou des hanches développées. La jupe plissée MIDI qui correspond à une jupe de longueur mi-mollet .
Des mocassins ou des derbies pour un total look
Pour assumer pleinement le style de la jupe plissée, pourquoi ne pas opter pour une paire de chaussures plates ? Des mocassins, des derbies, des ballerines renforceront le côté féminin et distingué de la jupe, quelle que soit la longueur de celle-ci.
Maintenez le pli du tissu bien à plat à l'aide du scotch. Ensuite, épinglez vos gabarits et coupez. Pour faciliter la couture pour la suite de la confection, maintenez vos plis à l'aide d'épingles. Après avoir épinglé, piquez à 2 mm du bord sur le haut et les côtés.
Avec les nouveaux tissus, microfibres et autre fibres de polyester qui ressemblent à s'y méprendre à de la soie, il devient très facile de confectionner une jupe plissée; en effet, la chaleur du fer à repasser permet de fixer des plis permanents dans ces nouveaux tissus et vous n'aurez plus à refaire les plis à chaque ...
Un sèche-cheveux
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
En règle générale, il est conseillé d'utiliser un fer à température basse pour le polyester. Repassez ensuite votre vêtement en commençant par la face arrière puis continuez par la face avant. Finissez par les manches. Rabattez dans un premier temps une manche, puis ensuite la seconde.
Avec un fer à repasser : pour défroisser votre jupe à l'aide d'un fer à repasser, utilisez la vapeur comme avec le steamer. Faites en sorte de diriger la vapeur du fer sur la jupe sans pour autant la toucher. Si vous souhaitez vraiment toucher la jupe avec votre fer, protégez-la à l'aide d'un petit linge en coton.
Il y en a pour tous les styles, toutes les femmes, toutes les morphologies. Focus sur une pièce incontournable. Il y a encore quelques années, la jupe plissée semblait complètement désuète, considérée comme trop classique, voir réservée aux écolières.
La jupe plissée noire
Passe-partout, elle se porte avec un haut coloré comme un petit pull tout simple ou un petit chemisier uni. Pensez à accessoiriser avec une ceinture qui souligne votre taille. Pour les chaussures, des bottes ou des escarpins, selon la saison, mais pas trop sophistiqués, pour éviter le côté guindé.
Essaie de marier un blazer noir avec une jupe plissée noire pour obtenir un look relax mais stylé. Pour une tenue de tous les jours pleine de caractère et de personnalité essaie d'harmoniser un chemisier à manches longues á pois blanc et noir avec une jupe plissée noire.
La jupe plissée est la tendance du moment ! Longueur midi, longue ou courte, elle se porte avec un pull ou un tee-shirt en journée, avec un caraco en satin ou un crop top dentelle en soirée. Sans oublier une jolie veste en jean, en cuir ou un blazer velours. Cette tendance perdure au moins jusqu'à l'été prochain.
Quelle longueur pour une jupe plissée ? La longueur la plus tendance concernant la jupe plissée, et celle qui conviendra à un maximum de morphologies, c'est bien la longueur midi ! Elle arrive souvent pile au milieu du mollet et se porte facilement avec tous les types de chaussures.
Les plis « religieuse » sont simplement des plis couchés cousus sur toute la ligne de position. Coudre la ligne A sur la ligne B, envers sur envers. Le pli doit être ensuite repassé vers le bas du vêtement.
1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10. On fera 10 plis couchés de 3cm de profondeur.
Surfillez le tissu. Pliez le tissu endroit contre endroit et épinglez le plus grand coté de la jupe. Piquez à 1 cm environ. Pour une couture presque invisible, vous pouvez faire en sorte que la couture soit cachée dans un pli du plissé, mais c'est optionnel.