À deux mois du démarrage du Mondial 2022 au Qatar, un brassard arborant un cœur à bandes colorées et le chiffre "1", censé symboliser le combat en faveur de l'inclusion et contre les discriminations, a été dévoilé ce mercredi 21 septembre par plusieurs fédérations européennes.
Le drapeau arc-en-ciel est le symbole de la fierté LGBTQ+ qui représente la diversité. Le drapeau naît à San Francisco en 1978 et doit son origine à l'artiste Gilbert Baker suite à la demande de Harvey Milk, premier politicien américain ouvertement homosexuel.
Enfin, les joueurs de l'équipe d'Angleterre porteront un brassard noir lors de leurs prochains matchs de Ligue des nations face à l'Italie et l'Allemagne pour commémorer la défunte Reine Elizabeth II.
En plus de pouvoir corriger les mauvais comportements de course des joueurs, les brassières GPS ont une utilisation utile. Elle permet de prévenir les risques de la blessure, en entraînement comme en match. Des équipes comme le FC Barcelone s'en servent régulièrement.
La raison ? Honorer la mémoire des anciens combattants de la Première Guerre mondiale et celle des victimes des attentats du 13 novembre 2015. Ce brassard blanc est orné du Bleuet de France, qui est un symbole national du souvenir et de soutien aux anciens combattants.
Le drapeau de la Fierté Pansexuelle est composé de rayures roses (représentant l'attraction pour les femmes), jaunes (attraction pour les personnes non binaires) et bleues (attraction pour les personnes masculines).
Que signifient les couleurs du drapeau LGBT ? Aujourd'hui, le drapeau possède couramment 6 bandes horizontales de couleurs différentes.
Le drapeau arc-en-ciel, également appelé drapeau de la paix, est un drapeau représentant plusieurs bandes ayant les couleurs d'un arc-en-ciel.
4L'arc‑en‑ciel est devenu le symbole de la communauté homosexuelle à partir de la fin des années 1970, aux Etats‑Unis. Il fut créé en 1978 par Gilbert Baker, un artiste de San Francisco, en réponse à la demande du milieu activiste qui souhaitait se doter d'un symbole visuel d'identification collective.
C'est un drapeau composé de 7 bandes horizontales. La nuance des couleurs roses, bleues et blanches, suscite l'idée de binarité. Bien évidemment, Arco-Pluris confirme que la couleur rose était pour représenter les gays et lesbiennes et le bleu pour faire allusion aux personnes hétérosexuelles.
LGBT, ou LGBTQIA+, sont des sigles utilisés pour qualifier les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles, c'est-à-dire pour désigner des personnes non hétérosexuelles, non cisgenres ou non dyadiques.
Le drapeau transgenre
Les bandes bleues rappellent la couleur qui symbolise traditionnellement les garçons et les bandes roses, celle des filles. Le blanc, au milieu, représente ceux qui sont en transition de l'un vers l'autre ou ceux qui ne s'identifient ni à l'un ni à l'autre.
Le drapeau bisexuel
Le violet se confond dans le bleu et le rose. Derrière ces couleurs se cache l'idée que les bisexuelles et bisexuels sont souvent mis de côté par la communauté gay ou hétéro.
Amazon.fr : Drapeau Lgbt.
Couleurs : Les trois bandes du drapeau sont de couleurs rose, mauve et bleue. Ces trois bandes forment le symbole de la communauté bisexuelle.
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
Couleurs : Les cinq bandes horizontales du drapeau sont de couleurs orange, blanche et rose. Ces cinq bandes forment le nouveau symbole (depuis 2019) de la communauté lesbienne.
La pansexualité
Où pan- signifie « tout » – réfère à l'attirance physique, sexuelle, affective ou romantique pour toute personne, sans égard à son sexe ou son genre. Ce terme a été proposé de façon à reconnaître plus clairement la pluralité des genres et des identités.
Le drapeau arc-en-ciel, en tant que symbole du mouvement LGBT, a été utilisé pour la première fois en 1978 à San Francisco, aux Etats-Unis. C'était durant la Gay Pride (Gay and Lesbian Freedom Day Parade en anglais / marche des fiertés en français) du 25 Juin 1978.
Drapeau de la fierté transgenre
Le drapeau représente la communauté transgenre et se compose de cinq bandes horizontales : deux en bleu clair, deux en rose, et une en blanc au centre.
Le drapeau du Royaume d'Araucanie et de Patagonie est un drapeau tricolore de bandes horizontales bleue, blanche et verte de largeurs égales.
Queer, en anglais, signifie bizarre, inadapté, et s'adresse particulièrement aux personnes gays, lesbiennes, bi ou trans. C'est le mot que l'on lançait à ceux qui n'étaient pas assez masculins, aux femmes aux allures de garçonnes, aux êtres dont le genre brouille les pistes.