Quels gestes adopter pour appliquer sa BB crème ? La première chose à savoir, c'est qu'il faut appliquer sa BB crème avec modération : une seule noisette suffit. Si on en met trop, elle sera trop couvrante et l'aspect ne sera pas naturel, même si le risque de démarcation est moins important qu'avec un fond de teint.
Bien appliquer sa BB crème
Vous pouvez donc l'appliquer simplement au doigt ou au pinceau. Une chose à savoir cependant : elle ne s'applique pas comme un fond de teint. La matière doit être travaillée rapidement en lissant de l'intérieur vers l'extérieur du visage.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
A la place du spray, pour faire tenir son maquillage, il est aussi possible d'utiliser une eau thermale comme l'Eau Thermal d'Avène. Vous pouvez utiliser ce produit avant votre maquillage en soin de peau mais aussi après en produit fixant.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
1 part de glycérine ou de gel d'aloe vera. 3 parts d'eau florale de ton choix comme l'eau de rose, l'eau d'hamamélis ou encore l'eau de bleuet. Vous pouvez remplacer l'eau florale par de l'eau distillée. 1 goutte d'huile essentielle de ton choix pour parfumer la préparation.
La base de teint s'applique avant le fond de teint et le blush ! Généralement, elle s'utilise après votre crème de jour, sur une peau propre et nette.
Les fixateurs permettent de fixer le fond de teint, les fards à paupières et le rouge à lèvres. Ils se présentent sous forme de spray, mais aussi de gel ou de crème pour les zones plus petites et sensibles comme les paupières et les lèvres.
Appliquer une crème hydratante
L'effet "plâtre" reste le cauchemar de toutes celles qui utilisent du fond de teint. Pour prévenir le moindre risque de "craquèlement", l'idéal est d'hydrater sa peau chaque matin avec une crème et/ou un sérum pour la nourrir en profondeur et l'assouplir.
Il arrive que certaines crèmes visage peluchent et laissent des résidus sur la peau. Ce phénomène est souvent lié à une incompatibilité entre deux soins, et donc, à une routine déséquilibrée. Il se peut également que le soin utilisé ne soit pas adapté à votre type de peau.
« C'est le signe d'une incompatibilité entre les produits que vous utilisez. Généralement, le problème vient “d'en dessous”. Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone.
Pour les plus couvrantes d'entre elles, la BB crème remplace le fond de teint. Elle corrige les imperfections en lissant le teint, elle atténue les rougeurs et contribue à soigner les petits problèmes de peau que l'on rencontre, en fonction de son type de peau.
Contrairement au fond de teint qui est un produit spécifique au maquillage, la BB crème remplit une fonction supplémentaire d'hydratation. Par ailleurs, elle peut également contenir des actifs qui permettent de lutter contre des défauts cutanés (exemple : rougeurs).
Quand appliquer votre BB Crème ? En version crème, elle est idéale lorsque vous souhaitez couvrir efficacement vos imperfections sans avoir à mettre de fond de teint.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
Le primer est sous forme liquide ou crème, il suffit de le vaporiser sur le visage ou d'en prélever une petite quantité à appliquer uniformément sur le visage aux doigts. Laissez poser quelques secondes et maquillez par dessus.
Appliquer son fixateur de maquillage
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.
Que vous optiez pour un fard à paupières ou non, déposez toujours une base à paupières. Cela permet aux pigments du fard de ne pas filer dans les ridules des yeux. En choisissant vos fards à paupières, misez sur une poudre compacte si vous avez la peau grasse et sur un fard crème si vous avez la peau sèche.