Le bleu Majorelle se décompose ainsi sur l'échelle RVB : 96 de rouge - 80 de vert - 220 de bleu, ou bien se trouve sous le code 6050dc dans la même échelle de couleurs.
RAL 5023 Bleu distant (RAL Classic) | CouleursRAL.fr.
Ce bleu puissant fonctionne à merveille en association avec le tandem très graphique noir & blanc, ainsi qu'avec la palette des gris ! Pour un intérieur tout en douceur, on craque sur l'association du bleu Majorelle et de la couleur taupe.
Ce pigment est en poudre. Pour une utilisation en peinture artistique, il conviendra de le broyer finement dans un mortier avant de le mélanger au liant. Huile de lin : délayer la poudre dans un peu d'essence de térébenthine avant de l'incorporer à l'huile de lin.
Quel bleu est utile pour peindre le ciel ? Au printemps, la tonalité est chaude : les bleus sont à choisir dans les bleus Céruléum, Phtalocyanine, ou Prusse.
Le pigment doit être mélangé avec un liant : l'huile de lin. L'huile de lin a la propriété de réagir en s'oxydant à l'air et passe de la forme liquide à une forme solide, en passant par un état intermédiaire de gel.
Avec ses maisons blanchies à la chaux et agrémentées de bleu minéral, le “bleu de smalt", Chefchaouen fait partie des plus beaux villages du Maroc. Mais il faut savoir que Chefchaouen n'a pas toujours été bleue.
La couleur menthe est une combinaison de bleu, de vert et de blanc.
Le bleu roi oscille entre un bleu franc et un bleu nuit, en plus élégant. C'est un coloris plus proche d'une teinte de bleu Klein. Un ton à la fois apaisant et plein de caractère. En décoration, le bleu roi habille nos intérieurs avec chic et vitalité.
Comment obtenir ce bleu ? Son créateur, Yves Klein, avait pour intention de créer le bleu le plus proche de la couleur du ciel. Il aura alors mélangé un type de bleu qui ne soit ni utilisé en peinture à l'eau ou à l'huile, avec un pigment bleu outremer dont le code est 1311.
Depuis les années 1960, le bleu Klein a donc investi les pièces de nos logements dans son aspect le plus actuel. A noter que l'on peut rapprocher le bleu Klein du bleu Majorelle qui évoque les vacances et le soleil dans les pays chauds tels que la Grèce ou le Maroc.
Indigo : bleu + violet, Rose : rouge + blanc, Turquoise : bleu + vert.
Le bleu Majorelle est un nom de couleur de fantaisie, inspiré par celle des murs du jardin du peintre français Jacques Majorelle. Il désigne une teinte obtenue avec du bleu outremer synthétique, dit aussi bleu Guimet.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
En réalité, le vert d'eau est une teinte bien spécifique (ni chaude, ni froide) que l'on pourrait ranger entre le vert amande et le bleu clair. Autrement dit, ce coloris très doux est un vert clair qui rappelle la nature et permet de nombreuses associations de couleurs.
L'indigo est en fait un pigment bleu foncé, extrait des feuilles et des tiges de l'indigotier. C'est l'un des pigments les plus anciens à être utilisé dans la teinture de vêtements. L'indigo fut importé en Europe depuis l'Inde dès l'Antiquité. Les Grecs et les Romains le considéraient comme un produit de luxe.
L'azur signifie à l'origine le lapis lazuli et sa couleur, appelée bleu outremer. Il vient du latin médiéval azurium, tiré de l'arabe al-lazward, ou du persan lazhward (bleu). Par extension, il désigne un bleu intense et lumineux.
Le cyan est un bleu-vert. En synthèse soustractive des couleurs, chaque colorant retranche du blanc de départ une partie des rayonnements lumineux. La chromaticité ne suffit pas à définir un colorant.
Un pigment naturel est soit d'origine minérale soit d'origine organique. Les pigments les plus connus sont les Ocres, les Terres de Sienne et les Terres d'Ombre. Ces pigments minéraux sont extraits du sol, lavés puis rincés.
Lorsque l'huile de lin est mélangée avec du pigment très clair, elle peut rajeunir la couleur. Pour y remédier, vous pouvez travailler avec de l'huile de lin cuite ou polymérisée dénommée standolie. Très pâteuse et mielleuse à souhait, elle a une texture qui permet de donner une belle consistance à votre peinture.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !