"Aujourd'hui est un grand jour pour ce béluga et pour toutes les personnes impliquées dans son sauvetage", a indiqué Sea Shepherd sur son site internet. "Il sera sorti de l'eau et acheminé vers un bassin d'eau salée où il sera placé sous surveillance et bénéficiera de soins, en espérant que son mal soit curable.
Un béluga mâle s'est retrouvé piégé dans la Seine, début août 2022. Plusieurs équipes ont travaillé de concert pour le retrouver et l'en sortir, afin qu'il puisse regagner la mer.
La surveillance du béluga dans la Seine s'est poursuivie ce jeudi 4 août 2022. La préfecture de l'Eure, les Voies navigables de France et l'association Sea Shepherd France, ont tenté une grosse opération de sauvetage. Mais l'animal, qui semble en mauvaise santé, résiste pour le moment aux tentatives humaines.
Le béluga a été transporté en camion, mais l'animal n'a pas survécu au trajet qui devait le ramener à la mer. "C'est parce que son état s'est dégradé durant le voyage que l'on a décidé de procéder à une euthanasie", a déclaré au micro de TF1, Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire au SDIS 91 (Essonne).
L'habitat du béluga est compris entre 50° N a 80° N, dans les eaux arctiques et subarctiques. Il existe également une population isolée depuis 7 000 années qui vit dans l'estuaire du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay autour du village de Tadoussac au Québec.
L'hypothèse des perturbations d'ordre sonore
"Ce qui est probable, ce sont des perturbations d'ordre sonore. Les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, ils se dirigent grâce à leur sonar, à leurs oreilles internes", explique Lamya Essemlali, qui y voit la raison de cette arrivée impromptue.
Super pour voir des bélugas ! - Avis de voyageurs sur Parc National Du Fjord-du-Saguenay, Riviere-Eternite - Tripadvisor.
On retrouve de plus en plus de cadavres de bélugas dans le St Laurent, victimes de cancers ou d'intoxication. Où peut-on voir des bélugas ? dans l'océan Arctique, dans l'estuaire du St Laurent et dans le fjord du Saguenay, en Alaska , en Norvège, au Groenland et en Mer Blanche.
L'animal marin a été vu au niveau d'un barrage à Saint-Pierre-la-Garenne, non loin de Vernon, dans l'Eure. Il est actuellement suivi par les autorités qui ont mené une délicate opération pour l'observer de plus près.
Béluga égaré dans la Seine : ce que l'on sait de la mort du cétacé euthanasié lors de son transfert. Après une opération de six heures, le béluga coincé dans la Seine est sorti de l'eau. Le cétacé a dû être euthanasié pendant son transport, il était en anoxie.
La population de bélugas qui réside dans le parc marin du Saquenay-Saint-Laurent et celle de la baie d'Ungava est différente de celle de l'Arctique. Les observer est possible, nager avec eux est prohibé. Ailleurs ? Nage possible en Russie (mer Blanche, îles Solovki).
Les principaux prédateurs de l'espèce sont l'épaulard, l'ours polaire et l'humain. De par ses activités, l'humain constitue la principale menace pour la population de béluga du Saint-Laurent.
Si les explications sur ce surnom varient, la plus fréquente est l'aspect semblable à celle d'un porc. Les marsouins, les bélugas, les cachalots et les dauphins de toutes sortes font partie du sous-ordre des baleines à dents, appelées odontocètes.
Les relevés aériens montrent que la majorité de la population passe l'hiver plus en aval, vers le golfe, que durant l'été où elle se trouve dans l'estuaire et dans le Saguenay. Cette espèce habituellement trouvée en Arctique est bien adaptée aux conditions hivernales.
En moyenne, les baleines sont plus nombreuses pendant les mois de septembre et d'octobre, et en général, elles sont très actives, puisqu'elles se préparent pour une longue migration vers leur aire de reproduction. Comme ce sont des animaux sauvages, il est impossible de garantir que vous verrez des baleines.
Auprès de France 3 Normandie, la présidente de l'association, Lamya Essemlali a dit soupçonner « en premier lieu la pollution sonore maritime ». Les cétacés ont un sonar pour se déplacer et communiquer les uns avec les autres. C'est un élément essentiel à leur survie.
Une orque en mai, un béluga en août…
Airbus A300-600ST — Wikipédia.
Huso huso, communément appelé bélouga, béluga, grand esturgeon ou béluga européen, est une espèce de poissons de la famille des esturgeons. Il vit principalement dans les bassins de la mer Caspienne et la mer Noire, mais se rencontre aussi en mer Adriatique.
Leur nom vient d'un mot russe signifiant «blanc». En terme de poids, l'Esturgeon béluga fait de l'ombre au pacifique poisson lune, parmi tous les poissons osseux vivants. Le Beluga rivalise également avec le grand Requin blanc, le Requin du Groenland et le requin-tigre pour le titre de plus grand poisson prédateur.
Dans le cas du cétacé, "l'hypothèse la plus probable est celle d'un tir de pêcheur. La pratique est méconnue, mais souvent orques, dauphins, phoques se font tirer dessus, à cause de la compétition pour la pêche", indique au Parisien la patronne de l'association.
Placé dans un camion réfrigéré
Aux alentours de 4 heures du matin, le cétacé de près de 800 kg avait été soulevé dans un filet tracté par une grue et déposé sur une barge. Il avait été immédiatement pris en charge par une dizaine de vétérinaires. Son état de santé avait été jugé « alarmant ».