Prenez une mèche de cheveux, enroulez-la sur elle-même, puis enveloppez-la dans du papier d'aluminium, en laissant quelques centimètres à l'air libre au niveau des racines. Utilisez ensuite votre fer à lisser pour chauffer pendant quelques secondes la papillote obtenue, puis relâchez.
Pour les faire tenir toute la journée, une pâte sculptante ou un gel fixant sont indispensables afin d'assurer une tenue longue durée et une chevelure repositionnable selon les envies.
Une astuce pour les garder lisses plus longtemps ? Le lissage à l'huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes.
« Le gel ou certains sprays à l'effet collant permettent de rassembler et de fixer vos cheveux. Le Design Spray peut s'avérer idéal lorsque vous cherchez à ce que votre chevelure ne bouge pas pendant la journée.
Pour vous assurer une tenue longue durée, il est parfois indispensable d'appliquer plus de deux produits. " En plus de la mousse et du spray à base d'eau salée, il vous faut de la laque. Les deux premiers permettent de créer un effet wavy parfait alors que la laque assure la longue tenue de la coiffure ".
" Pour réaliser une permanente, votre coiffeur va travailler sur la structure de vos cheveux. Il va les enrouler autour de bigoudis et appliquer un produit. Ce dernier va alors pénétrer la fibre et faire en sorte qu'elle garde cette forme arrondie. Plus les bigoudis sont petits, plus vos cheveux seront frisés.
Deux options, utiliser votre sérum anti-frisottis en retouche dans la journée. Chauffez le produit entre vos mains et appliquez-le sur cheveux secs pour faire disparaitre. " Autre solution, vaporisez de la laque sur un peigne et coiffez-vous ainsi plutôt que de vaporiser directement sur la chevelure.
La cire est également une bonne alternative à la laque, elle coiffe tout en gardant un côté beaucoup plus naturel visuellement. Elle est idéale à utiliser sur les cheveux courts pour un effet « coiffé décoiffé ».
Fixer la coiffure
L'astuce, c'est d'en choisir une avec une formule légère, qui s'élimine en un coup de brosse (Spray fixant, Amika). Oui au chignon impeccable, non à l'effet cartonné. On vaporise à une vingtaine de centimètres de la chevelure en faisant des mouvements amples et hop, le tour est joué.
Ainsi, pour des cheveux épais, privilégiez une laque à fixation forte. Pour les cheveux fins, en revanche, choisissez une laque à la composition plus légère. Réalisez votre coiffure et pulvérisez le produit à une vingtaine de centimètres de la chevelure en faisant des gestes amples et circulaires.
Versez 200 ml d'eau dans une casserole et faites-la bouillir. Ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre. Retirez du feu puis ajoutez une cuillère à soupe d'alcool modifié et 5 gouttes d'huile essentielle. Laissez refroidir puis versez dans le flacon pulvérisateur.
Munissez-vous d'une brosse ronde et mettez votre frange dessus, puis tournez-la tout en faisant souffler votre sèche-cheveux vers le bas. Pensez à utiliser un embout concentrateur (ou buse) afin que l'air soit bien dirigé sur votre frange.
Les produits de coiffage comme la laque et le gel sont couramment utilisés, à tout âge. Hommes et femmes apprécient de pouvoir dompter leurs épis ou d'améliorer leur coiffure avec ces produits. Contrairement à certaines idées reçues, ces produits ne favorisent pas la perte des cheveux.
Pour empêcher vos cheveux de s'aplatir pendant la nuit, appliquez du shampooing sec avant d'aller vous coucher. Le mouvement de votre tête et de vos cheveux en dormant aidera le produit à pénétrer. Vos cheveux seront donc texturisés et plein de volume au matin. Il ne vous reste plus qu'à vous coiffer avec les doigts.
Faites deux queues-de-cheval et torsadez-les jusqu'aux pointes. Utilisez un élastique transparent pour les attacher. Enroulez les deux torsades ensemble et fixez les points avec des épingles à cheveux pour faire un chignon élégant.
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si on la compare souvent avec la permanente. Disons simplement que la mini vague est une version améliorée de la permanente puisqu'elle est reconnue pour ne pas abimer les cheveux.
Réalisez des vagues rapides.
Faites-vous une queue de cheval et bouclez des mèches. Réalisez une queue de cheval aussi haute que possible sur le sommet de votre tête. Prenez une mèche de 3 à 5 cm de largeur et enroulez-la autour d'un fer à boucler. Commencez au niveau de l'élastique et progressez jusqu'à vos pointes.
La mini-vague : qu'est-ce que c'est ? La mini-vague est un procédé chimique qui permet de créer et de fixer des ondulations sur les cheveux, même les plus fins et les plus lisses. Pour la réaliser, il est impératif de se rendre chez un coiffeur professionnel.