En effet, les rayons du Soleil ne sont pas tous perpendiculaires à la Terre. Cela vous semble un peu abstrait ? Concrètement, entre les deux tropiques, les rayons solaires touchent perpendiculairement le sol terrestre, il fait donc chaud. Aux pôles, les rayons sont plus obliques, il fait donc plus froid.
Cette différence s'explique par la façon dont sont constitués les deux pôles. Au Sud, la calotte glaciaire a une épaisseur de plusieurs kilomètres. Les rayons du Soleil ne peuvent donc la pénétrer et le sol rocheux sous le «Continent blanc» conserve son extrême froideur quasiment toute l'année.
L'Arctique est le plus petit océan du monde, situé au pôle Nord. Elle est composée d'eau de mer gelée, appelée « banquise ». Le froid polaire: aux pôles, la vitesse du vent s'ajoute aux températures très basses pour accentuer le froid. Au pôle Nord, le soleil ne se lève pas de septembre à mars, c'est la nuit polaire.
L'ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l'été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant).
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Pourquoi le pôle Sud est-il interdit ? En 1841, James Ross y envoya une expédition avec deux navires, l'Erebus et le Terror. Il découvre la mer de Ross, le volcan Erebus et la grande barrière de glace. Malheureusement, l'obstacle posé par ce dernier lui interdit d'aller plus au sud, par voie terrestre.
L'Éthiopie, record des pays les plus chauds
Certainement l'un des pays les plus chauds de la planète, l'Éthiopie voit la température varier entre 45 °C et 60 °C sur le site de Dallol. De quoi être largement en tête de notre classement.
L'océan Indien est l'océan le plus chaud de la Terre. La température de l'eau à sa surface peut dépasser les 30 °C (86 °F) à certains endroits, mais sa température de surface moyenne est de 22 °C (71,6 °F).
L'océan Austral, aussi appelé océan Arctique ou océan glacial Arctique, entoure le continent le plus inhabitable et le plus mystérieux de la planète : l'Antarctique.
Le pôle nord étant l'endroit qui se trouve le plus au nord, il y fait plus froid.
Le phénomène trouve son explication dans l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au soleil. Cet axe oscille au gré des saisons : en été, le soleil éclaire davantage l'hémisphère nord, brillant en permanence au pôle. Dans l'hémisphère sud, les saisons étant inversées, c'est la nuit totale pendant ce temps.
Les régions polaires sont très froides. C'est parce qu'elles reçoivent moins de lumière directe du soleil que tout autre endroit sur Terre. La Terre tourne autour du soleil, mais la lumière du soleil n'atteint pas toutes les parties de la Terre de la même façon.
Les véritables chutes de neige sont assez rares. Il ne tombe en effet que 5 cm de précipitations en moyenne par an. L'Antarctique est techniquement un désert, et l'un des plus secs.
Le Pôle Sud est à une altitude de 2 835 mètres. L'Arctique est une mer, l'Océan Glacial Arctique, une sorte de Méditerranée Polaire. Le Pôle Nord se trouve sur la mer couverte par un manteau mouvant de 1 à 4 mètres de banquise avec des profondeurs marines de 3100 à 5000 mètres.
En effet, la température moyenne annuelle au pôle Nord est de -40°C en hiver et de 0°C en été. En revanche, le pôle Sud affiche quant à lui une température moyenne annuelle de -60°C en hiver et de -28,2°C en été.
L' Arctique est donc une immense mer de glace entourée de terre qui s'étend sur six pays bordiers à l'Océan Arctique : Canada, Alaska (États-Unis), Groenland (Danemark), Russie, Norvège et Islande. L'Antarctique, de son côté, est considéré comme un continent à part entière.
Le golfe de Guinée: la mer «la plus dangereuse du monde»
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
#1 La ville de Koweït au Koweït
C'est notamment le cas avec la ville du Koweït considérée comme la ville la plus chaude du monde pour beaucoup de personnes. Les températures avoisinent très régulièrement les 50 degrés Celsius sans jamais vraiment retomber et pouvant aller jusqu'à 52,1 degrés en plein mois de juillet.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Sur les côtes de la Manche, les plages les plus chaudes se situent entre Granville et Cancale Grâce à la baie du Mont Saint-Michel qui limite les remontées d'eaux froides :l'eau y est à 19°C en moyenne l'été.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
Facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie où on a de la neige toute l'année.
"Notre organisme dépense beaucoup d'énergie et d'eau pour maintenir la température interne à 37°C", indique Rémy Slama. Car, explique l'épidémiologiste environnemental, les protéines de l'organisme se dénaturent et nos cellules ne survivent pas si la température interne avoisine 41°C.