Vous pouvez utiliser une colle monocomposante spéciale gazon synthétique en cartouche que vous appliquerez à l'aide d'un pistolet à colle. Mettez quelques points de colle tous les 30 cm sur tout le pourtour et marchez dessus.
Une fois disposée sur le sol bord à bord, chaque laize sera raccordée à sa voisine grâce à des bandes de jonction. Le gazon synthétique aura besoin de respirer plusieurs heures pour se mettre en place. Ensuite, selon la nature du sol, vous pourrez le fixer, avec des clous ou de la colle, sur les périphéries.
Si vous avez envie de fixer le gazon synthétique au béton ou carrelage de votre terrasse, choisissez une colle pour extérieur type colle néoprène ou polyuréthane. Vous vous assurerez ainsi une tenue sans faille pendant des années. Quelques points de colle tous les 20cm sur la périmétrie (les bords) suffisent.
Poser et fixer la pelouse synthétique sur la dalle de béton
Il est absolument inutile de placer un géotextile sur une dalle de béton. Puis vous réaliserez les coupes, les raccords invisibles entre les lés (à l'aide de bande de pré-encollée) et vous installerez l'ensemble de la pelouse sur la surface qu'elle va occuper.
Il devra être débarrassé des mauvaises herbes et d'éventuels cailloux, notamment en labourant le sol. Ensuite il est aplani en l'égalisant et en le compactant grâce notamment au râteau et au rouleau. Une autre solution est que la dernière couche du sol meuble soit remplacée par du sable argileux ou concassé.
Si votre jardin ou votre balcon ne présente pas de problème d'évacuation, vous ne rencontrerez aucun problème avec votre gazon synthétique. Toutes nos pelouses artificielles sont imputrescibles et évacuent, suivant le produit, entre 60 à 80 litres d'eau à la minute par mètre carré.
Le gazon synthétique a comme inconvénient d'être un produit fabriqué et donc de ne pas avoir les imperfections du gazon naturel. Difficile pour une machine de donner les aspects naturels d'un vrai gazon imparfait. Le gazon synthétique s'est aussi du plastique et donc cela ne vie pas.
La sable garantit la stabilité et protège le tapis d'herbe. De ce fait, aucun (faux) pli se produira dans la pelouse synthétique lors de la mise en service. Le sable est entouré par des longs brins d'herbe artificielle et fait en sorte qu'ils restent debout.
Il faut impérativement poser le gazon synthétique sur un géotextile épais ou sur des dalles NIDAPLAST afin qu'il ne soit pas en contact avec l'étanchéité. Attention, ne jamais coller votre gazon synthétique sur votre toit terrasse, car la colle peut abimer la membrane d'étanchéité.
Le Géotextile de couleur noire est parfaitement adapté à la pose de gazon synthétique. Il se pose sur les sols meubles et empêchera la croissance des mauvaises herbes dans votre gazon artificiel. Plus le grammage est important plus il y aura de chance à ce qu'il résiste aux mauvaises herbes.
Le système de drainage doit être capable d'évacuer l'eau rapidement pour éviter les problèmes. En outre, le gazon artificiel doit avoir une bonne perméabilité pour permettre à l'eau de pénétrer et de s'évaporer. Si le gazon artificiel ne permet pas à l'eau de s'échapper, elle s'accumulera et causera des dommages.
L'épaisseur d'une pelouse synthétique :un critère important
Plus le produit est épais et plus le gazon aura un aspect naturel ! Pour habiller un balcon, un gazon synthétique de 6 mm d'épaisseur peut être suffisant. En revanche, pour un jardin d'une grande superficie, préférez une hauteur minimale de 20 mm.
En réalité, il n'existe pas de différence entre un gazon artificiel et un gazon synthétique. Il s'agit seulement de deux appellations différentes pour désigner la même chose, à savoir un tapis de fausse pelouse fabriquée avec des matériaux de synthèse et destinée à recouvrir un terrain ou une terrasse.
Le sable le plus adapté est un sable 0/6 concassé (ou 0/4). Combien de sable ? Nous préconisons une épaisseur d'au moins 3cm compactée.
Démarrez aussi de préférence au fond du jardin pour éviter le piétinement du gazon fraichement posé. - En cas de terrain en pente légère, il est préférable de poser les plaques perpendiculairement à la pente. - Placez les plaques bord à bord, comme des lames de parquet, en quinconce et sans les chevaucher.
Si le sol est très difficile à travailler nous conseillons de l'égaliser à l'aide d'une grave c'est à dire d'un mélange de sable et de gravillons. Compacter le sol à l'aide d'un rouleau à gazon ou d'une plaque vibrante. Le sol doit être compact pour accueillir le gazon synthétique.
jardin, l'idéal est le printemps, l'automne voir le début de l'été.
Le gazon synthétique est un revêtement économique
Il faut alors faire le calcul sur 20 à 25 ans, soit la durée de vie moyenne de nos produits.
Oui, soyons francs, la pelouse synthétique est faite de plastique et donc chauffe au soleil ! Mais rassurez-vous, vous pourrez marcher pieds nus dessus, sans crainte, la chaleur ne vous brûlera pas et vous ne sentirez pas de sensation d'inconfort.
Vous vous demandez peut-être si le gazon artificiel va attirer les moustiques. La réponse est non ! Le gazon synthétique est fait de matériaux synthétiques qui n'attirent pas les moustiques.
Les terrasses sont souvent des endroits très fréquentés où le piétinement est quotidien. Pour ces lieux de grand passage, privilégiez donc un faux gazon à brins mi-longs ou courts. Ceux-ci résistent en effet davantage au tassement.
Il ne faut pas choisir un gazon synthétique 5/8, avec les coutures écartées larges (ce qu'on appelle la gauje sur les fiches techniques). Il faut privilégier les gazons synthétiques 3/8 avec une fibre en C, W, diamant... tout sauf fibre plate.
Le meilleur rapport qualité/prix, c'est le Smally 22 ! Parfaitement adapté aux espaces à forte fréquentation, ce gazon pas cher apportera sur votre balcon une subtile touche de douceur et de beauté tout en restant très pratique d'entretien et très résistant au tassement.