Pas de majuscule pour les noms, fonctions, titres et charges civils, publics et privés, administratifs et religieux. Seul le terme caractéristique prend la majuscule. On est donc maire de telle commune ou président de telle communauté de communes, docteur Untel, président de la République (mais le Président)…
Exemple: «Le Conseil des ministres» est unique en France, on lui donne une capitale. Idem pour «l'Assemblée nationale», «l'École normale supérieure». Le «conseil régional», en revanche, présent dans chaque région restera en minuscule. Idem pour la «mairie de Paris», puisqu'il existe une mairie dans chaque métropole.
Le nom administration s'écrit avec une majuscule quand il désigne l'administration publique en tant que telle ou quand c'est le premier mot de la dénomination d'un organisme unique.
Communauté de communes,
en France, établissement public regroupant plusieurs communes totalisant moins de 50 000 habitants.
1/ Au début d'une phrase, après un point
Règle 1 : à chaque début de phrase on met une majuscule. Règle 2 : on met toujours une majuscule après un point à part dans le cas de l'usage d'un point pour une abréviation ("etc."). En revanche, on ne met pas de majuscule après le point-virgule.
La formule à l'attention de s'utilise au début d'un courrier (lettre, e-mail) ou sur une enveloppe, pour indiquer son destinataire. Exemples : à l'attention de Monsieur le Maire , à l'attention de Madame la Directrice des ressources humaines , à l'attention du responsable du master .
Premièrement, on met une majuscule au premier mot d'une citation, d'un discours, d'un titre ou d'un sous-titre entre guillemets après les deux points. Deuxièmement, les noms propres prennent également la majuscule après les deux points.
Comment on s'adresse à un maire ? Dans la correspondance, la formule d'appel est : « Monsieur le Maire » ou « Madame la Mairesse ». Les formules d'appels dans la correspondance et l'adresse écrite sur l'enveloppe sont : « Son Honneur (nom) Monsieur le Maire/Madame la Mairesse de (nom de la municipalité) ».
– Je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations.
Les formes féminines admises sont la mairesse au Canada, la maire ou le maire ailleurs. En français de Belgique, les deux féminins, mairesse et maire, sont admis.
Contacter votre mairie par e-mail
Pour obtenir l'adresse e-mail d'une mairie, il faut espérer que cette mairie dispose d'un site Internet. Le site officiel du service public français dispose d'un annuaire en ligne qui propose les coordonnées de 36 099 mairies, pour en savoir plus cliquez ici.
Monsieur le Maire, Faisant suite à mon entretien téléphonique du [date] avec Monsieur [Nom], je vous adresse le présent courrier. En effet, je tenais à vous informer du désagrément et du préjudice que nous subissons à cause des platanes situés au bord du canal près du lieu dit du Pouldu.
Veuillez agréer, Madame le maire, Monsieur le préfet, l'expression de mes sentiments respectueux. Je vous prie de recevoir, Madame la directrice, mes respectueuses salutations. Je vous prie d'agréer, Monsieur le directeur, l'expression de mon profond respect.
Madame, Monsieur, Ayant pour projet de [décrivez en quelques mots votre projet par exemple un voyage ou spectacle], je me permets de vous contacter afin d'obtenir de plus amples renseignements sur [indiquez les informations que vous sollicitez : tarifs, lieu…].
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma parfaite considération.
Quel mot est écrit en majuscule ? On met toujours une majuscule aux noms propres de personnes, de personnages et d'animaux, même fictifs (prénoms, noms de famille, diminutifs, pseudonymes, surnoms, etc.).
Pour distinguer les noms communs des noms propres de lieux, de personnes, de divinités, d'animaux…, on écrit ces derniers avec une majuscule. Marseille, l'Atlantique, l'Europe, Marcel, Médor, Jupiter.
Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.
On use de la mention « à l'attention de » en tête d'une lettre, pour préciser son destinataire et signaler que le document est soumis à l'examen de celui-ci. La locution « à l'intention de » va plus loin : elle signifie que la démarche est faite en l'honneur de quelqu'un, pour qu'elle lui soit agréable ou profitable.
La zone expéditeur
Pour cela, il convient d'inscrire l'adresse complète de l'expéditeur, soit au dos, sur la patte de fermeture, soit au recto dans le coin supérieur gauche. Cette mention est obligatoire pour les envois recommandés.
Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.
Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).
Points clés à retenir : Pour saisir le défenseur des droits, il est possible de se rendre directement sur place, envoyer un courrier ou contacter l'institution via internet ; Si la demande est envoyée par courrier, il est nécessaire d'y joindre les photocopies justificatives de la saisine.