Si votre parasol n'a pas de socle, plantez la pointe à gazon assez profond dans la pelouse. Quand le vent devient particulièrement violent et fait plier vos arbustes, n'attendez pas pour agir. Repliez immédiatement votre parasol. La plupart d'entre eux possèdent une manivelle qui permet une fermeture très rapide.
La solution la plus pratique est d'utiliser des dalles en plastique lestées de sable ou d'eau qui se posent sur le pied, généralement en croix, du parasol déporté. Le poids total de 4 dalles lestées de sable peut dépasser 100 kg.
Pour cela, vous pouvez utiliser un pied en béton, en pierre ou en acier. Si vous avez un parasol de plage, privilégiez les modèles avec des vis pour une meilleure stabilité. Si votre parasol est fixé à une table, veillez à ce que cette dernière soit suffisamment lourde pour éviter que l'ensemble ne s'envole.
De nombreux parasols offrent la possibilité de gérer la hauteur de la toile, qui, en position basse, crée moins de prise au vent. Assurez-vous que le parasol est correctement fixé à son pied. La plupart des pieds sont dotées d'une vis de verrouillage ou d'un système de fixation qui permet d'ancrer le parasol à la base.
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.
À partir d'une toile de 2,5 m par 3 m, il faut compter un poids entre 120 et 200 kg pour ce type de parasol de terrasse. Les dalles en béton ou en fonte sont les plus nombreuses.
Si votre parasol déporté reste installé toute l'année sur votre terrasse, équipez-vous de dalles lestées. Et optez pour une housse de protection afin de protéger la toile. Ces dalles s'adaptent parfaitement au pied de votre parasol et de nombreux modèles très esthétiques sont disponibles sur le marché.
Pour limiter la prise au vent, vous pouvez aussi choisir un claustra à lame claire-voie. Vous pourrez ainsi sécuriser votre jardin et l'abriter des regards indiscrets sans craindre que les conditions météorologiques n'abîment votre claustra, car l'espacement entre les lames réduira la pression exercée par le vent.
Un parasol installé sur une terrasse, au centre d'une table ou au milieu du jardin est soumis aux fluctuations climatiques. En cas de vents puissants, il peut bouger, pivoter, tomber ou s'envoler, causant à l'occasion d'autres dégâts.
Pour éviter tout risque de déchirure, il est préférable d'opter pour la toile acrylique. Bien que plus onéreuse, sa résistance au vent et aux UV en fait une des toiles les plus endurantes du marché.
Lorsque le parasol dispose d'une base, il peut être judicieux de la renforcer à l'aide de dalles à poser. Résistantes aux chocs et aux intempéries, elles garantissent la stabilité du mât et empêchent que le parasol ne tombe en cas de vent.
Parasol anti-vent : une technologie brevetée
Les baleines souples permettent à la toile de réduire sa prise au vent en se relevant automatiquement lorsque le vent forcit et de reprendre sa position initiale quand celui-ci faiblit, sans aucune intervention de votre part.
Disposez la base là où vous le souhaitez, puis introduisez le parasol à l'intérieur de celle-ci. Placez les écrous entre les sections du mât. Tirez la poignée vers le haut après l'avoir relâchée, puis bloquez-la en la verrouillant. Enfin, cliquez sur le parasol déjà en place, puis enroulez la poignée.
Pour faire tenir votre parasol sans pied, vous pouvez vous servir d'une pointe à gazon à visser. Il s'agit d'un système de vis sans fin que l'on plante dans du gazon. Cet accessoire est beaucoup plus adapté pour fixer les petits parasols ronds.
La façon la plus esthétique de placer un parasol dans le sol, bien que nécessitant plus de travail, est d'utiliser un ancrage au sol. En creusant un trou dans le sol, à ensuite remplir de ciment, puis en insérant l'ancrage au sol avant le ciment, vous créez un bloc sous le sol.
Cette bague de serrage est une pièce incontournable pour garantir la stabilité de votre parasol, évitant ainsi tout risque de chute ! Il vous suffit de placer la collerette sur le pied de parasol et de serrer la bague jusqu'à ce que celle-ci soit bien maintenue.
Vous pouvez réparer votre parasol en utilisant de la colle et du tissu. Si vous le pouvez, retirez la toile endommagée du parasol et repérez la déchirure. Ensuite, découpez un morceau de tissu légèrement plus grand que la déchirure. Appliquez de la colle sur le tissu et fixez-le sur la partie endommagée.
Pour parvenir à cela, les exercices à haute intensité, qui activent le cardio, peuvent être très bénéfique. Parmi les plus efficaces, on trouve les séances de HIIT, la marche rapide, le jogging, des séances de natation ou la pratique du vélo.
Principes de plantation d'une haie brise-vent
Mélangez au contraire arbustes caduques et persistants, en choisissant des espèces variées. La proportion de 2/3 de persistants et 1/3 de caduques forme de bons brise-vent. Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
Pour orienter votre parasol déporté, il faut savoir exactement de quel côté le mettre pour bien avoir de l'ombre. Pour cela, vous avez besoin du soleil. Vous devez l'installer dans un endroit stratégique de votre jardin, balcon ou terrasse qui bénéficie d'un bon ensoleillement tout au long de la journée.
En général, il est recommandé d'utiliser un poids total de dalle d'au moins 90 à 110 kg pour un parasol déporté de taille moyenne à grande.
Les très grands parasols seront parfaitement stabilisés par un pied très lourd constitué de 4 dalles remplies chacune de 25 kg de sable. Pour un parasol droit de plus de 3 m, visez la sécurité avec un pied d'au moins 60 kg.
Car le parasol déporté est aussi équipé d'un système rotatif. De plus, des modèles comme le très élégant parasol Solenzara, sont munis d'une manivelle anti-retour et d'une poignée d'inclinaison. Ainsi, une fois ouvert, le parasol déporté est inclinable et rabattable.