Des plombs dissimulés dans les ourlets des rideaux assurent leur maintien droit et régulier et améliorent leur drapé. Plombs, fil et aiguille, pochettes en tissu. Cousez-les comme des boutons, directement sur le tissu à l'intérieur de l'ourlet à chaque coin, et sur chaque lé, sur la ligne de piqûre.
Si votre rideau est un voilage, optez pour un fil de plomb léger. Vous pouvez également accrocher en bas de vos rideaux un petit filet contenant un plomb rectangulaire. Le dispositif se coud au niveau des coutures d'assemblage. L'amidon représente aussi une excellente solution pour donner plus de tenue à vos rideaux.
Accrocher les rideaux au moyen d'une tringle
La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts. Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci.
Maintenir ses rideaux avec une embrasse, c'est la manière chic : comme dans les plus beaux hôtels. Si l'on ne veut pas percer ses murs, il existe des embrasses aimantées : un embout aimanté d'un côté, un embout métallique de l'autre, et au milieu un lien pour l'enroulement autour du rideau.
Il vous suffira donc de mesurer la distance entre le sol et le haut de la fenêtre, d'y ajouter 15 centimètres et d'acheter la longueur de tissu qui correspondra au résultat. Vous pourrez ensuite légèrement ajuster le résultat avec un ourlet, ou encore en utilisant des attaches à rideaux.
Un gros noeud en bas de vos rideaux
Il y a des astuces encore plus simples et qui ne vous coûteront rien ! Vous pouvez par exemple faire un gros noeud en bas de votre rideau ou bien le faire remonter par dessus la tringle et le laisser tomber joliment.
Le support de tringle pour gonds de fenêtre
Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.
Maintien de la forme : Le lestage aide à maintenir la forme des rideaux et évite qu'ils ne s'écartent trop. Aspect esthétique : Des rideaux bien lestés auront une apparence plus soignée et professionnelle, verticale et élégante.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Pour les portes-fenêtres et les baies vitrées, les voilages fenêtre doivent tomber juste au-dessus du niveau du sol. Pour les petites fenêtres, vous pouvez au choix faire tomber les voilages pile au niveau du bas de la fenêtre, ou bien les faire dépasser de 15 ou 20 cm. Tout dépend de l'effet souhaité.
Vous devez laisser 5 à 6 cm de distance après avoir mesuré la distance entre la base de votre tringle et le dessus de la fenêtre. Dans le cas où vous auriez installé une cantonnière, il vous faudra laisser au moins 20 cm entre le dessus de la fenêtre et la partie inférieure de votre tringle.
Opter pour une barrette de plomb
Le lesteur peut également se présenter sous la forme d'une barrette de plomb ou une cordelette de plomb. Il vous suffit de réaliser une couture en créant un ourlet. Ce dernier viendra entourer la barrette pour lester les tissus. Ces accessoires sont peu coûteux et sont très discrets.
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Cousez sur l'envers les deux rectangles de tissu en laissant une ouverture. Retournez l'enveloppe obtenue et glissez la ouatine à l'intérieur. Puis, fermez l'ouverture discrètement avec une aiguille et du fil. Nouez votre bande de tissu ouatinée autour de votre rideau, de façon assez serrée pour qu'elle ne glisse pas.
Glissez le premier œillet du premier rideau entre l'embout et le support de la tringle afin d'en bloquer l'extrémité lors de sa fermeture et de camoufler le support. Glissez tous les autres œillets sur votre tringle et positionnez-les de façon à ce qu'ils forment de belles ondulations.
La hauteur standard se situe à 15 cm au-dessus du haut de la fenêtre. Optez pour cette hauteur donne un aspect équilibré à la pièce. Cela crée également l'illusion d'une fenêtre plus grande et laisse entrer davantage de lumière naturelle.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Pour faire celui-ci, nous vous recommandons le point invisible surtout avec des rideaux sans doublures pour éviter de les marquer. L'ourlet cassant standard signifie que votre rideau va faire un pli sur le sol.
Oui, si vous décorez votre intérieur dans un style contemporain, vos rideaux doivent toucher le sol, ou plus précisément les effleurer.