Nous vous conseillons d'accrocher l'arbre festif avant de le décorer. Une autre manière d'accrocher le sapin suspendu, c'est d'utiliser un crochet de plafond. Ensuite, accrochez l'arbre festif en vous servant d'une corde assortie. En effet, la tringle à rideau s'avère une option idéale pour les petits sapins.
Ceux qui le disposent de cette façon, pourraient penser être à la pointe de la mode mais en réalité, ils n'ont rien inventé. Il s'agit d'une vielle pratique désuète du Moyen-Age. Comme le relate The Spruce, les Européens plaçaient leur sapin de cette façon pour représenter la Trinité, symbole de la religion chrétienne.
La première, replanter votre arbre dans un pot au moins deux fois plus grand à l'aide d'un terreau adapté. Arrosé ensuite votre sapin avec de petites quantités d'eau, mais tous les jours. L'idéal est aussi de pulvériser les branches.
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un montage plus ou moins compliqué, le plus simple est de découper deux morceaux de palette que vous clouez en croix. Il ne vous restera plus qu'à clouer ce support à la base du sapin. Cette solution est idéale pour les sapins de petite taille.
Dans du carton double cannelure découpez 2 rectangles d'une longueur correspondant au "diamètre" et de 2 cm de haut. Collez les 2 rectangles de carton sur la tranche à l'extérieur des 2 droites. Vous obtenez un socle qui vous permettra de faire tenir votre sapin debout lorsqu'il sera terminé.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Pour ce faire, il vous faudra des morceaux de bois, une scie ou une scie sauteuse et un rabot ou une ponceuse à bois. Vous découpez deux morceaux tout en longueur, d'environ 40 centimètres chacun – tout dépend de la taille de votre sapin. Puis vous les clouez en croix.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
Enterrer la base du sapin dans un grand seau rempli de sable représente une solution à la fois facile à mettre en œuvre et très efficace. Votre sapin sera bien stable et vous pourrez l'arroser régulièrement.
Vous pouvez aussi tenter avec du scotch de masquage. Recouvrez votre étoile et enroulant le fil de votre pelote autour des branches, et en terminant par le centre en croisant les fils. Réunissez quelques plumes grâce à une ficelle et coincez-les dans le fil de votre pelote (ajoutez une point de colle si nécessaire).
Si vous avez opté pour un sapin coupé, placez la bûche (le pied) dans une coupelle d'eau, ainsi il continuera à avoir ses apports en eau : important pour garder une bonne mine. Attention, il faudra souvent la changer ! En pot, mettez-le dans un contenant plus gros et arrosez assez régulièrement.
À l'origine, le sapin de Noël était suspendu à une poutre du plafond avant de se retrouver les pieds sur terre. Il était alors habillé d'une parure naturelle et gourmande faite de pommes rouges, rappelant le fruit de la tentation, et d'hosties, figurant la rédemption.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.
Si vous voulez des boules décoratives imitation pierre, mélangez 1 part de ciment avec 1 part de mousse de sphaigne et de l'eau. Vous pouvez aussi mélanger une part de ciment avec une part de terreau et de l'eau. Si vous voulez des boules bien lisses, mélangez uniquement du ciment et de l'eau.
Choisissez un espace dégagé pour que le sapin puisse déployer ses branches et que vous puissiez tourner autour pour le décorer : Pour cela, il vous faudra peut-être déplacer des meubles le temps des fêtes. Le meilleur endroit est là où vous vous réunirez pour l'événement (salon, cuisine ouverte, grand couloir, etc.).
Dans la majorité, les gens s'accordent à dire que le 1er décembre correspond à la date à laquelle ils installent leurs décorations françaises de Noël, même date qui correspond à la première case du calendrier de l'avent.
Pour rester au mieux de sa forme, un sapin naturel coupé doit être irrigué quotidiennement. Les besoins en eau de l'arbre sont très élevés, surtout au début. Veillez à ce que le sable entourant le tronc soit toujours humide. Le rythme et le volume de l'arrosage dépendent du degré d'humidité de la pièce.
Les points de collecte
Vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans la benne “déchets verts” de votre déchetterie locale. Que ce soit un sapin artificiel ou naturel, nu ou floqué, une solution de recyclage existe.