- Les Tunisiens résidant en France ont des structures de répartition et de migration différentes de celles des autres Maghrébins, avec lesquels ils sont souvent confondus. Ils se concentrent dans les plus grandes villes de l'axe Marseille-Lyon-Paris, et dans le secteur tertiaire.
Ils se concentrent essentiellement dans les grandes villes (40 % à Paris, 12 % à Lyon et 8 % à Marseille mais aussi à Nice, Bordeaux, Toulouse, Strasbourg ou Lille).
La tolérance est généralement présentée comme étant l'un des traits de caractère fondamentaux du peuple tunisien, mais on est en pays musulman, ne l'oublions pas. Un certain nombre de règles s'imposent dans le comportement et dans la tenue vestimentaire.
Ainsi, sur un fond phénicien et après avoir assimilé à travers son histoire les Romains, les Vandales, les Berbères les Turcs et les Européens ce sont les Arabes qui vont le plus marquer l'identité tunisienne, 93.8 % des Tunisiens sont arabes pour 1.4% berbères.
Préhistoire de la Tunisie
Les recherches archéologiques ont montré que la présence humaine en Tunisie remonte à environ 300.000 ans. À l'époque néolithique, les Capsiens, ancêtres des Berbères, sont apparus vers 10 000 ans avant J.C.
Le couscous
D'origine berbère, on le retrouve dans l'ensemble du Maghreb. Il se compose de semoule de blé, de légumes, d'épices et de viande, le plus souvent de l'agneau. En Tunisie, il est considéré comme le plat national.
- Les Tunisiens résidant en France ont des structures de répartition et de migration différentes de celles des autres Maghrébins, avec lesquels ils sont souvent confondus. Ils se concentrent dans les plus grandes villes de l'axe Marseille-Lyon-Paris, et dans le secteur tertiaire.
À Tunis, le rythme change dès le premier jour du Ramadan. Alors qu'aucune loi n'interdit de manger, il est rare de voir une personne le faire à l'extérieur. Certains cafés et restaurants restent ouverts, mais ils ne servent plus d'alcool, introuvable par ailleurs en supermarchés.
Adjectif. (Géographie) Tunisien ; terme utilisé par les Français d'origine tunisienne.
Les Amazighs constituent le peuple autochtone du nord de l'Afrique, y compris le Sahara.
n'hebek habibi !!!
On dit “Nhabak” pour dire "Je t'aime" en tunisien et on peut dire "Nhabak barcha" pour dire "Je t'aime beaucoup".
Traduction fou (folle) en arabe tunisien : mahboul(a)
Les immigrés sont moins présents dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie qu'en France.
Les pays de naissance les plus fréquents des immigrés sont l'Algérie (12,5 %), le Maroc (11,9 %), le Portugal (8,2 %), la Tunisie (4,7 %), l'Italie (4,0 %), l'Espagne (3,5 %) et la Turquie (3,3 %).
Il est frontalier avec l'Algérie, à l'ouest, la Libye, au sud-est, et bordé par la mer Méditerranée, au nord et à l'est. C'est le pays le plus septentrional d'Afrique. L'Italie, au nord, n'est qu'à 130 km .
Son nom dérive du latin denarius aureus qui signifie pièce d'or et qui désigne à l'origine une monnaie romaine, ayant une valeur de dix as, qui est employée comme équivalent du solidus (monnaie byzantine que les Arabes connaissent avant l'avènement de l'islam).
L'arabe que parlent la totalité des Tunisiens dans les communications courantes est une variété dialectale appelée arabe tunisien. Les autres arabophones parlent l'arabe algérien, l'arabe standard, l'arabe marocain ou le maltais de l'île de Malte.
Voici quelques autres expressions courantes pour souhaiter un bon Ramadan en arabe : رمضان كريم (Ramadan Kareem) : Ramadan généreux. كل عام وأنتم بخير (Kullu 'am wa antum bi khair) : Que vous soyez bien chaque année.
Tunisie : les Aigles de Carthage. Zimbabwe : the Warriors (« les Guerriers »).
Le pays occupe une superficie de 163 600 km2 et a une population de 10,5 millions d'habitants. Musulmane à 99 %, la population est en grande majorité sunnite.
Les citoyens tunisiens souhaitant se rendre en France pour une durée de moins de 90 jours doivent faire une demande de visa Schengen France.
La bière reste la boisson préférée des Tunisiens, portée par des marques nationales comme Celtia et Berber face au géant Heineken et la Société de fabrication des boissons en Tunisie (SFBT), qui réalise chaque trimestre un chiffre d'affaires en constante augmentation.
La Tunisie serait, sur un plan linguistique, le pays le plus homogène au Maghreb et en Afrique du Nord. 92 % des Tunisiens parlent l'arabe ou l'une de ses variétés. Les autres utilisent le français et le berbère.