Malheureusement, une fin tragique attend le Caesar Imperator puisqu'il décide de se suicider, sous l'influence du mystérieux Méléagant.
Le dernier épisode de Kaamelott, intitulé « Dies Irae » reprend là où le livre V s'était arrêté : le suicide du roi Arthur. Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort.
Lors du final de la série, Arthur donne les pleins pouvoirs à Lancelot en récompense de cet acte de noblesse. Alors que Lancelot se vante depuis longtemps de pouvoir faire mieux qu'Arthur à la tête du Royaume de Logres, Arthur décide de lui donner l'opportunité de le faire et de trouver le Graal.
Cæsar Imperator, dit simplement Cæsar est l'empereur romain pendant l'enfance et l'adolescence d'Arthur.
Arthur Pendragon
On le retrouve alité pendant la 6e et dernière saison, fuyant la Bretagne pour échapper à Lancelot qui veut sa mort. Il trouve refuge à Rome, et là s'arrête son destin à la télévision. La suite se passe désormais sur grand écran.
Son attachement au roi le conduit à quitter Kaamelott progressivement, et définitivement qu'à partir du Livre III. Il partage le désir d'Arthur de trouver le Graal, mais avec une vision opposée de la quête : alors qu'Arthur souhaite la lumière pour redonner la dignité aux faibles, Lancelot la réserve à l'élite.
Et il s'agit de Méléagant, personnage apparu à la toute fin de la saison 4 et qui a longtemps été désigné comme "L'Homme en noir", avant de révéler sa vraie identité.
Angharad n'apparaît plus à partir du Livre V, car Alexandre Astier s'est « fritté avec la comédienne » Vanessa Guedj.
Pourquoi Perceval déteste autant Mevanwi ? Parce-qu'elle a à la fois trahi Karadoc et Arthur et que ce que Perceval déteste le plus, c'est la déloyauté
À l'occasion de la sortie mercredi 21 juillet du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma, GRRIF a rencontré le comédien suisse Carlo Brandt ; inoubliable interprète du rôle de Méléagant dans la série Kaamelott.
Quand vient le dernier jour, Arthur échoue à retirer l'épée du rocher : il refuse tout simplement d'essayer, rejetant ainsi la royauté qu'il lui pèse tant depuis des années. Le royaume sombre. Les derniers fidèles, Bohort et Léodagan en tête, tentent de forcer le roi à renouveler sa tentative, en vain ; Arthur refuse.
Placé sous le signe du déclin, ce final se focalise sur le personnage d'Arthur sur son lit de mort. Sauvé par Lancelot à la fin du livre V, Arthur est plus affaibli que jamais.
Alexandre Astier a décidé de dédier la série Kaamelott à l'acteur de comédie Louis de Funès. En effet, l'acteur et réalisateur est un grand admirateur du comédien, qui a joué dans des classiques comme La Grande Vadrouille ou Le Gendarme de Saint-Tropez.
Shedda est un personnage de la jeunesse d'Arthur, apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet et incarné par Océane Slim.
Kaamelott - Premier Volet
Méléagant apparaît dans la scène finale, après le générique, où on le voit ramper sur le sol, ramasser de la neige et la boire et se retourner, allongé face au ciel.
On peut néanmoins espérer que la post-production ne sera pas trop longue pour retrouver Kaamelott : deuxième volet au cinéma à l'été 2024, et quelques mois plus tard le chapitre final.
Lorsque Arthur replante l'épée pour "regagner la confiance du peuple", et qu'il souhaite la retirer, il n'y arrive pas, ou du moins il le fait croire.
Dans les légendes arthuriennes, Galahad (mentionné très brièvement dans Kaamelott) est le fils de Lancelot et le dernier descendant de Joseph d'Arimathie. C'est lui qui trouve finalement le Graal et regarde à l'intérieur.
Galaad (légende arthurienne)
Le chevalier de Brocéliande, plus que tout autre, c'est Yvain. Sa plus grande aventure se passe à Barenton. Avec un chevalier noir à vaincre, l'amour d'une fée à conquérir, un lion pour ami, des diables et des géants…
Le petit Isaac, fruit de son histoire d'amour avec Luna Karys, est né le 20 juillet 2020, a annoncé Alexandre Astier à l'aide d'une photo en noir et blanc sur Instagram. Isaac est le deuxième enfant du couple et le petit frère d'Aaron.
Tout en conservant sa référence au château de Camelot, issu de la légende arthurienne. Quant au fameux double "A" du titre, une théorie voudrait que ce soit un clin d'oeil aux initiales du créateur de la série : Alexandre Astier. Certains diront “C'est pas faux”.
Furadja est un personnage apparaissant dans Kaamelott - Premier Volet et interprété par Salwa Al Hajri.
Tout simplement parce que j'ai fini de raconter ce que j'avais à raconter de sombre. Pour moi aller de la comédie vers le dramatique, c'était une façon de dire merde à tous ceux qui voulaient que je fasse rire absolument", avait confié Alexandre Astier avant de débuter l'écriture de son film.
Le tournage a duré moins de deux mois, débutant le 4 juin 2008 par quelques jours de tournage dans le Morbihan pour les scènes de plage et de villages, avant de s'envoler pour les studios de la Cinecittà à Rome pour les scènes d'extérieur des huit premiers épisodes.