Dans un trou un peu trop grand, utilisez un bouchon Rawl comme cheville, non sans l'avoir d'abord enduit de colle. Placez-le dans le trou de vis trop grand, il se stabilise tout seul. Il n'y a plus qu'à enfoncer la vis.
Si son diamètre est un peu trop grand, le réduire en y enfonçant une ou deux allumettes. Le trou s'en trouve rétréci d'autant et il est ainsi possible d'y insérer une vis plus petite.
Vous avez fait un trou dans le mur avec votre perceuse, mais la vis que vous vouliez fixer nage un peu dans le trou? Pas de panique, insèrez une ou deux alumettes de bois (en coupant le bout qui s'allume) dans le trou et revissez.
Pour le combler, prenez la filasse avec laquelle vous formerez un petit polochon. Trempez ce polochon dans du plâtre et placez-le dans le trou. Le tour est joué. Cette astuce est aussi valable pour un mur qui se délite lorsqu'on perce un trou.
Vous pouvez dans un premier temps, enrouler une chute de papier de verre ou de carton avant de la remettre en place. Si ça ne marche pas, une seule solution : le scellement chimique.
Les mouvements de base pour renforcer une cheville
Il est possible de commencer en décharge de poids de corps, dans une position assise. Puis, le renforcement se fait debout avec un appui sur un espalier pour conserver son équilibre. Petit à petit, on fait évoluer les exercices sans appui pour arriver en monopodale.
Pour empêcher la cheville de tourner dans son logement, l'enrouler dans une chute de papier de verre (ou de carton) avant de la remettre en place.
L'instabilité dite «mécanique » de cheville
Par définition, elle est la conséquence d'un déficit du rôle du ligament qui, rompu ou irréparable, dégénère et peut même disparaître si l'on attend trop. Des mouvements anormaux apparaissent dans la cheville pouvant à long terme l'endommager, voire la détruire.
Pour tous les petits trous laissés après l'enlèvement des clous ou des chevilles, privilégiez un simple enduit en tube, facile à trouver dans n'importe quel magasin de bricolage. Du dentifrice peut aussi faire l'affaire. Préparez la surface à reboucher en ponçant la surface tout autour (un papier grain fin suffit !).
Avec de l'enduit ou de la pâte modelable à réparer
Tout comme un trou trop large, un trou trop profond peut être corrigé facilement avec de l'enduit. Remplissez le trou d'enduit, puis enfoncez-y la cheville. Enlevez l'excédent d'enduit à la surface du mur. Veillez à ce que l'enduit soit bien sec avant de serrer la vis.
Faire une empreinte à la scie sur le haut des vis afin de les tenir avec un tournevis plat et et tenter de dévisser à la clé plate ou mieux clé à oeil. Autre solution possible: Bloquer le boulon avec une clé plate, pointer et percer au centre de la vis en augmentant le diamètre jusqu'à l'écrou.
L'élastique fonctionne comme un moule et simplifie le dévissage. Découpez la vis abîmée avec une scie à métaux : réalisez des rainures sur la tête de vis avec la scie jusqu'à l'aplatir complètement. Dévissez-la ensuite avec un tournevis plat.
Commencez par poncer la surface du mur autour du trou à l'aide d'un papier abrasif de grain 180. Préparez ensuite votre enduit s'il s'agit d'un enduit de rebouchage en poudre (enduit + eau en respectant les consignes d'utilisation) ou munissez-vous simplement de votre enduit de rebouchage en pâte.
Reboucher un mur en béton ou en brique
Avant de reboucher un trou dans ce type de matériaux, les pros conseillent de mouiller le mur à l'aide d'un chiffon bien imbibé d'eau. Ensuite, si les trous ne sont pas de gros diamètre, on peut recourir à : Du simple mortier, Une résine époxy.
Poussez votre genoux vers l'avant et vers l'intérieur de la cheville pour ne pas qu'elle s'écrase vers l'intérieur. L'idée est de bouger d'avant en arrière en amplitude maximale jusqu'à sentir du changement, afin d'augmenter la mobilité de la cheville. Environ 2 minutes par côté.
Couchez-vous au sol sur le ventre, les jambes allongées, le dos des pieds en contact avec le sol. Appuyer vos chevilles sur le sol en pointant les orteils. Comparez les deux côtés en terme de souplesse et d'espace qui se trouve entre votre cheville et le sol.
L'instabilité de la cheville peut être d'origine génétique. En effet, chez certaines personnes, le ligament peut être naturellement trop élastique et sa fonction peut donc être détériorée. Dans ce cas, on parle d'hyperlaxité constitutionnelle de la cheville.
La cheville crampon est adaptée pour les charges légères. Il s'agit d'un type de cheville que l'on peut retrouver tant pour une fixation sur un support creux que sur un support plein. Le fonctionnement de cette cheville est simple : lorsqu'elle est insérée dans le mur, elle s'ouvre pour se fixer.
Si une vis reste bloquée, c'est souvent parce que sa tête ou son empreinte est endommagée et qu'il n'est plus possible d'avoir une prise suffisante pour l'extraire à l'aide d'un tournevis ou d'une visseuse. Fort heureusement, il existe des outils conçus spécialement pour ce type de cas.
Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.
Debout sur une jambe, près d'un point d'appui (en cas de déséquilibre). Plier les genoux entre 15° et 45°. Fermer les yeux et tenter de maintenir votre équilibre. Maintenir la position le plus longtemps possible.