Ruban adhésif double face : pour les tablettes murales les plus légères, cette solution est idéale. Facile à poser, l'adhésif double face spécialement conçu pour la fixation permet d'accrocher très simplement la moindre petite étagère. Il fonctionne sur le carrelage, les murs peints, le papier peint et les briques.
Faites des pré-trous à 3 cm des extrémités des tasseaux puis tous les 50 cm environ. Percez et placez les chevilles dans le mur. Vissez les tasseaux avec des vis longues (au moins 2,5 cm de plus que leur épaisseur) Posez les étagères et éventuellement vissez-les aux tasseaux pour plus de stabilité
Il suffit de placer quatre crémaillères (deux de chaque côté à distance égale) puis de percer et cheviller. Les crémaillères sont ensuite vissées aux chevilles, puis les taquets à crémaillère insérés au niveau souhaité. Les étagères peuvent alors être posées sur les taquets.
Coupez (ou achetez) au moins deux longues planches de bois.
Elles seront de 2,5 sur 5 cm. La première sera découpée en morceaux et placée entre vos panneaux pour créer une étagère creuse qui peut être disposée sur un support d'étagères fixé au mur. La seconde formera le support d'étagère lui-même.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Il faut disposer les équerres et placer ensuite la tablette au centre pour répartir le poids. Pour un espace de rangement étroit, comme une garde-robe ou une armoire de rangement, la tablette fait la largeur complète et les supports d'étagères sont habituellement en bois de pin de 1x3.
Trouvez une mèche à bois au diamètre inférieur aux vis de vos supports et percez. Placez vos équerres de chaise et vissez le tout. Placez 4 ou 6 équerres de chaise pour bien rigidifier le meuble et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Ces étagères sont accrochées au mur via un support de fixation invisible, qui est vissé au mur par des vis et des chevilles. Si on pose des objets lourds sur l'étagère, l'énorme pression sur les petites vis risque de les incliner. Le support se déstabilise et l'étagère penche.
À noter : la section au-dessous du tasseau est appelée liteau et au-dessus chevron. Comme tout bois, les tasseaux peuvent être issus de production raisonnée pour la gestion durable des forêts (label FSC et PEFC).
Autre astuce pour fixer au mur sans faire de trou : l'adhésif double face. Collant sur les deux côtés, l'adhésif double face adhère parfaitement sur des murs lisses, y compris du métal ou du verre, et ce même en pièce humide. Vous pourrez ainsi solidement accrocher des tableaux, une étagère ou un miroir par exemple.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Le bois de chêne, épais et robuste, est une excellente option pour supporter les charges lourdes. Côté simili bois et PVC, il faudra bien faire attention à l'épaisseur. Idéalement, celle-ci fera plus que trois centimètres.
Les charges lourdes peuvent être fixées à l'aide de plusieurs chevilles relativement classiques. On compte parmi elles les chevilles métalliques à expansion, le scellement chimique, les chevilles laiton ou encore les douilles à expansion.
Les étagères peuvent supporter une charge de 10 kg lorsqu'elles sont soutenues par deux consoles et de 20 kg lorsqu'elles le sont par trois.
Les tiroirs MAXIMERA de 37 cm de profondeur et de largeur 40/60/80 cm peuvent supporter une charge maximale de 20 Kg. Les tiroirs MAXIMERA de 45 et 60 cm de profondeur et de largeur 40/60/80 cm peuvent supporter une charge maximale de 25 Kg.
Comptez une épaisseur d'étagère entre 5 et 40 mm. La mesure dépend des objets que vous allez y poser.