Une variable permet de stocker un objet en mémoire. Il faut la voir un peu comme un sac à dos dans lequel vous rangez vos affaires. Crée un compte pour pouvoir exécuter le code.
Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.
Un nom de variable en python peut être défini en lettres minuscules, en majuscules, avec les entiers de 0 à 9 et le caractère _ (underscore). Un nom de variable peut commencer par une lettre, par un underscore mais pas par un chiffre. Un nom de variable prend en compte la casse : ID ≠ id.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Comment déclarer une variable en Python ? Python ne possède pas de syntaxe particulière pour créer ou “déclarer” une variable : les variables Python sont automatiquement créées au moment où on leur assigne une valeur.
Comme suggéré ci-dessus, le symbole = est réservé à l'affectation d'une valeur à une variable. Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables.
Le type float (flottant)
Ce type est utilisé pour stocker des nombres à virgule flottante, désignés en anglais par l'expression floating point numbers. Pour cette raison, on appelle ce type : float .
L'étiquette, ou nom de la variable, est principalement écrite sous la forme d'une chaîne de caractères constituée de lettres, de chiffres et du caractère _ . Plusieurs façon d'écrire le nom de la variable sont possibles en algorithmique mais les plus courants sont : MaVariable. maVariable.
Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier. Provoque une erreur si cela n'est pas possible.
Nom d'une variableCours
Les caractères autorisés sont essentiellement : les lettres majuscules et minuscules naturelles : abcdefghijklmnopqrstuvwxyzABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ; les chiffres 0123456789 ; le caractère « _ » (appelé « sous-tiret »).
Dans la chaîne de caractères, les accolades vides {} précisent l'endroit où le contenu de la variable doit être inséré. Juste après la chaîne de caractères, l'instruction . format(nom, x) fournit la liste des variables à insérer, d'abord la variable nom puis la variable x .
Python est un langage interprété, ce qui signifie qu'il exécute directement le code ligne par ligne. S'il y a des erreurs dans le code du programme, celui-ci s'arrête de fonctionner. Les programmeurs peuvent donc trouver rapidement les erreurs dans le code.
La déclaration d'une variable entière doit être sous la forme : int nom_de_la_variable; C permet aussi de préciser si les entiers doivent être de types longs (long int) ou de types courts (short int).
Différence entre is et ==
Pour obtenir les adresses mémoire de variable_1 et variable_2 , utilisez hex(id(variable_1)) et hex(id(variable_2)) . En revanche, l' opérateur == vérifie si les valeurs des deux variables sont identiques.
Python et Java sont tous deux des langages polyvalents dotés d'une grande collection de bibliothèques à des fins différentes. Si les deux sont relativement faciles à utiliser, la syntaxe simple de Python est plus facile à apprendre et à utiliser, alors que Java demande un peu plus de pratique.
Python met à notre disposition deux opérateurs de chaine : l'opérateur de concaténation + et l'opérateur de répétition * .
Donnez un nom à vos variables
Vous ne pouvez pas appeler une variable n'importe comment : il ne peut y avoir que des minuscules, des majuscules et des chiffres ; votre nom de variable doit commencer par une lettre ; les espaces sont interdits mais on peut utiliser le caractère "underscore" _ pour séparer des mots.
Parmi les modules les plus courants dans Python, on trouve le module random, le module HTML et le module datetime. Le module random est utilisé par les développeurs pour créer du générateur de nombres pseudo-aléatoires pour diverses distributions.
Les variables globales se déclarent en Python comme une variable locale mais à l'extérieur d'une fonction. Pour utiliser une variable globale sans modifier sa valeur, il suffit de l'appeler dans une fonction comme vous le feriez avec une variable locale.
Une variable quantitative peut être continue ou discontinue. Les variables quantitatives discontinues (ou discrètes) correspondent aux données de dénombrement ; les résultats s'expriment donc sous la forme d'un entier positif (ou nul). Il s'agit par exemple du nombre d'enfants.
Les variables sont des éléments qui associent un nom (l'identifiant) à une valeur, qui sera implantée dans la mémoire du système programmé. Une variable contient une valeur qui peut varier au cours de l'exécution du programme.