Laisser bien sécher puis découper les étoiles. J'ai utilisé le pistolet à colle (collage à chaud, c'est beaucoup plus efficace à mon avis). Puis il faut « encastrer » l'étoile 3D sur le tube, et enfiler le tout sur la pointe du sapin. Bien cacher la pointe du sapin avec l'étoile 3D de cette manière.
C'est en souvenir de cet épisode biblique, que traditionnellement une étoile est placée en haut du sapin. La coutume voudrait que ce soit l'enfant le plus jeune de la famille qui apporte cette touche de décoration finale.
Recouvrez de sable sur les deux tiers de la hauteur. Enfoncez en tournant dans un sens puis dans l'autre le tronc du sapin jusqu'à ce que les branches les plus basses reposent sur le bord du pot. Remplissez de sable jusqu'à un centimètre du bord en tassant fortement. Mouillez ce sable afin de l'alourdir.
Maintenir son sapin pour qu'il ne penche pas
Si le trou de la bûche est trop grand, comblez le vide avec du papier froissé. Un pied de parasol ou une croix en bois peuvent également faire l'affaire. Pour un rendu esthétique, plongez le sapin dans un joli sceau rempli de galets et de graviers ou bien de sable.
Si on veut qu'il dure plus longtemps, le mieux est de scier la base du sapin et de le plonger quelques heures dans l'eau afin de l'humidifier. Ensuite, on vaporise régulièrement de l'eau sur le sapin et on l'installe dans un seau rempli de sable afin de maintenir l'humidité.
Si vous n'avez pas envie de vous lancer dans un montage plus ou moins compliqué, le plus simple est de découper deux morceaux de palette que vous clouez en croix. Il ne vous restera plus qu'à clouer ce support à la base du sapin. Cette solution est idéale pour les sapins de petite taille.
Pour le conserver encore plus longtemps, rempotez-le dans un plus grand pot avec un terreau spécial plantation. Pensez également à l'arroser régulièrement. Dès la fin des fêtes, ne tardez pas à le replanter dans le jardin pour le conserver jusqu'au Noël prochain !
Dans du carton double cannelure découpez 2 rectangles d'une longueur correspondant au "diamètre" et de 2 cm de haut. Collez les 2 rectangles de carton sur la tranche à l'extérieur des 2 droites. Vous obtenez un socle qui vous permettra de faire tenir votre sapin debout lorsqu'il sera terminé.
La date traditionnelle la plus plébiscitée est sans doute celle du dimanche de l'Avent, soit le quatrième dimanche avant Noël, afin de profiter du sapin pendant tout le mois de décembre. En 2021, c'est donc le dimanche 28 novembre qui donnera le coup d'envoi des installations de sapins de Noël.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Symbole du renouveau de la vie, il est un thème traditionnel païen que l'on retrouve dans de nombreuses religions archaïques. Il rappelle également l'arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l'épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d'hiver.
Faire un cône en papier avec la méthode du disque. Faites un disque en papier. Le rayon du disque déterminera la hauteur du cône : plus le cercle sera grand, plus le cône sera haut. Vous pouvez imprimer ce patron et reproduire la forme sur le papier que vous souhaitez utiliser.
L'idéal serait de placer votre sapin dans votre salon ou la pièce à vivre principale afin que toute le monde puisse en profiter. Vous pouvez choisir de le placer dans un angle de pièce. Il sera visible et ne vous gênera pas au quotidien.
Ces affections sont répandues dans toute l'aire de distribution du sapin. La rouille-balai de sorcière est orangée, tandis que les rouilles des aiguilles sont soit orangées, telles Pucciniastrum spp. et Melampsora spp., soit blanches, telles Uredinopsis spp.
Pour ce faire, il vous faudra des morceaux de bois, une scie ou une scie sauteuse et un rabot ou une ponceuse à bois. Vous découpez deux morceaux tout en longueur, d'environ 40 centimètres chacun – tout dépend de la taille de votre sapin. Puis vous les clouez en croix.
Vous pouvez opter pour des matières en adéquation avec le thème de votre sapin : plaid effet fourrure, plaid tricoté en grosses mailles, plaid à motifs... Dans le même esprit, vous pouvez aussi vous servir de tapis en fausse fourrure comme par exemple des peaux de mouton synthétiques, ce sera magnifique !
Pour cacher le pied du sapin à Noël, on récupère des boîtes vides, on les emballe joliment avec du papier ou du tissu assortis à la déco et on les pose autour du pied jusqu'à le dissimuler. L'effet déco est aussi beau en kraft et noir avec ficelle qu'en rouge et vert étoilé avec ruban satiné !
Si vous voulez des boules décoratives imitation pierre, mélangez 1 part de ciment avec 1 part de mousse de sphaigne et de l'eau. Vous pouvez aussi mélanger une part de ciment avec une part de terreau et de l'eau. Si vous voulez des boules bien lisses, mélangez uniquement du ciment et de l'eau.
Le Nordmann est une variété plus onéreuse et se reconnaît à son feuillage brillant. Ses épines sont reconnaissables, car elles ne piquent pas. Alors si vous voulez un sapin qui tient plus longtemps, achetez un Nordman qui, lui, tient 8 semaines. De quoi couvrir l'intégralité de la période des fêtes.
Deux espèces sont particulièrement privilégiées : l'Epicéa et le Nordmann. L'Épicéa : traditionnel, avec son feuillage vert brillant et ses aiguilles piquantes, l'épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.
La guirlande doit être disposée de manière uniforme autour du sapin. La petite astuce est d'enrouler le fil autour de sa main en commençant à partir du bout de la guirlande, du côté de la prise. La décoration d'un sapin avec une guirlande lumineuse se réalise du haut vers le bas, de façon pyramidale.